Je fais partie de ceux qui pensent que l'infrarouge est le chauffage du futur. Je suis totalement d'accord avec plusieurs messages du forum qui expriment leur préférence pour ce type de chauffage tout en restent vigilant sur les carences parfois importantes des radiateurs qui utilisent ce mode de transmission de la chaleur. Je pense aux miroirs chauffants par exemple.
Ayant un peu froid ce matin dans mon bureau qui se trouve au 2em étage de ma maison, j'ai rêvé d'un panneau rayonnant qui produirait une chaleur semblable à celle du soleil sans envoyer de l'air chaud dans la pièce
J'ai trouvé intéressant plusieurs publications du forum qui m'ont aidé à affiner mon choix.
radiateurs infrarouges
régulation des radiateurs rayonnants
Pour en revenir aux produits Solairstone, mes interrogations portent sur l'usage de la pierre de granit pour stocker et transmettre la chaleur. J'ai vu passer une publicité pour ces rayonnant qui annonçait x3 moins de frais de chauffage !! Je me doute bien que cela est exagéré.
Voici quelques questions aux quelles le site du revendeur ne donne pas de réponse :
La structure cristalline du granit : La plaque de granit n’est épaisse que de 8 mm et pourtant robuste et résistante, elle reste souple et peut se plier sous une pression extérieure.
Pensez-vous justement que 8 mm de pierre créent une inertie suffisante pour ne pas subir des vagues de chaud/froid. Pour explication, voir le post intitulé "régulation et rayonnants" indiqué plus haut.
La puissance de l'infrarouge : Sur l'arrière du granit, est appliquée une trame tissée avec des résistances (400-500-600 watts) reliées à deux ou trois fusibles de sécurité, le tout recouvert d'une tôle de protection.
La chaleur ne va t-elle pas quitter le radiateur par l'arrière. Ne faut-il pas un revêtement isolant pour renvoyer la chaleur vers l'avant ?
Question subsidiaire : Connaissez vous le nom du fabricant ?
(Le site : http://solairstone.fr/ est celui ou j'ai trouvé les références de ces panneaux rayonnants en granit)