Bonjour à tous,
Tout d'abord, félicitations pour votre site et forum, très instructifs. Après avoir passé pas mal de temps à lire l'un et l'autre, je franchis le pas de l'inscription afin d'obtenir quelques conseils avisés. J'habite en Lot-Et-Garonne (47), donc avec des hivers relativement doux.
J'ai récemment transformé le garage en pièce destinée à faire une salle à manger avec un coin bureau. Cette pièce de 18 m² avec 2.50 m de hauteur sous plafond, située au nord, est contigüe à la maison et communique par une porte avec le salon. Les murs extérieurs ont été parfaitement isolés, ainsi que le plafond. La baie vitrée qui donne devant et qui est le seul point de luminosité est en double vitrage. De plus, il existe maintenant un nouveau garage collé partiellement à cette pièce. Pour plus de clarté, je joins un plan.
Etant célibataire, c'est une pièce que je ne désirerai chauffer véritablement qu'entre 12 H et 14 H, et le soir à partir de 17 H en semaine, et de 10 H à 23 H le weekend-end. Sur le plan, j'ai symbolisé les meubles, ainsi que :
- en vert l'emplacement prévu du futur chauffage
- en orange les chauffages existants dans le salon.
D'après ce que j'ai lu, j'opterai pour un chauffage électrique de 2000 w soit à inertie fluide, soit à chaleur douce. Voici 2 modèles que j'ai retenu :
- modèle Sauter Madison :
http://www.confort-sauter.com/univers-c ... rs/madison
Avantage : prix
Problème : On ne peut pas modifier les programmes, et le chauffage fonctionnera donc le matin pour rien.
- modèle Sauter Boléro :
http://www.confort-sauter.com/univers-c ... urs/bolero
Avantage : programme modifiable
Inconvénient : prix. Du simple au double par rapport au 1er, alors que rien dans le texte ne nous explique pourquoi.
Mes questions :
1°) Donc, j'aimerai déjà savoir si mes choix sont bons, sachant que le prix d'achat n'est pas le souci n° 1, mais bien la qualité de chauffe. J'ai une préférence pour le second à cause du thermostat programmable. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres modèles meilleurs marchés et tout aussi performants à me proposer ?
2°) Emplacements : Je peux mettre le radiateur vers la baie, mais aussi, sur le même mur, au milieu de la pièce. Quel est le meilleur emplacement ?
3°) Serait-il judicieux de laisser la porte communicante entre le salon et la salle-à-manger ouverte, voire même la supprimer ? La maison a un chauffage central au gaz, avec une bonne chaudière mais des radiateurs de mauvaise qualité. La note de chauffage a beaucoup diminué depuis que j'ai changé toutes les fermetures par du double vitrage, que j'ai changé la laine de verre dans les combles et que j'ai ajouté un thermostat journalier.
Merci par avance pour vos réponses !