de NONO21
Bonjour : C'est un radiateur à bain d'huile me semble-t-il.
Si c'était un convecteur, la résistance serait dans un caisson ouvert en haut et en bas avec des grilles. L'air étant chauffé par le résistance nue, monterait et le système s'autoalimente ainsi tant que la résistance chauffe.
Alors que le radiateur bain d'huile reste chaud après coupure par le thermostat de la résistance qui est immergée.
Le véritable convecteur, la résistance est nue et ne chauffe que l'air. Aucune inertie.
le radiateur à bain d'huile c'est le même principe que les radiateurs à fluide calopoteur. Et les radiateurs à stéatite ou à coeur de fonte, c'est la même chose, mais on chauffe un minéral au lieu de chauffer un liquide. C'est ce qu'on appelle des radiateurs à inertie, il font un petit stockage de chaleur, donc la chauffe est plus régulière. Alors que les convecteurs donnent des trains de chaleur puis plus rien. Avec un convecteur, on sent de l'air très chaud sortir par le dessus, car l'air en chauffant est plus léger donc il monte.
Ceci dit, ce radiateur sur la photo est petit, on dirait un radiateur pour salle de bain, et il semble être d'un modèle ancien.
Il faut proportionner un radiateur aux besoins de la pièces qui sont liés au volume et à l'isolation.
Ceci dit les convecteurs sont des radiateurs, de même que les radiateurs soufflants, les panneaux rayonnants etc... Tous les appareils de chauffage électrique sont des radiateurs, sauf les pompes à chaleur, dont le principe est tout différent. Donc un convecteur est un radiateur électrique à convection.