L'expression "corps noir" et "radiateur parfait" est caractérisé par le fait que 1'énergie qu'émet le corps noir ou radiateur ne dépend que de sa température absolue. Un radiateur parfait est appelé "noir" a cause de la couleur (longueur d'onde} que perçoit 1'oeil humain dans le spectre visible. Mais le radiateur parfait dans le spectre infrarouge n'est pas forcément "noir". Un radiateur formant un corps gris ou non noir émet alors seulement une fraction de l'énergie émise par un radiateur parfait, la fraction dépendant de 1'émissivité de la surface du corps.
Ainsi, pour lier l'énergie émise par un radiateur non parfait à une température véritable, la technique antérieure doit soit mettre en oeuvre un dispositif de compensation de 1'émissivité d'un radiateur gris ou non parfait, soit utiliser un revêtement d'un matériau de corps noir sur la pièce.
Yvon a écrit:Il y a aussi les miroirs Redwell fabriqué aux USA.
lagouche59 a écrit:Bonjour Ralf
Merci pour ces explications, je ne cherche aucune polémique, cela ne fera pas avancer notre décision ces querelles, il faut que les choses soient claires pour que nous puissions avoir confiance. Je pense surtout que ce forum n'est pas un endroit où l'on doit faire de la publicité pour tel ou tel site, ce qui est trop le cas, promotion ceci, promotion cela, mais il est là pour être informatif, nous avons toujours pas compris si les produits suisses sont suisses ou chinois, car la Chine ne fait non plus partie de l'Europe.
Il y a des bons produits chinois, c'est évident, il suffit simplement d'être transparent dans la démarche. le tüv devrait être télechargeable par exemple, pour voir où le produit est fabriqué et pour quel produit il est donné.
Gouche 59
En thermographie on parle de la « luminance » pour exprimer la puissance du rayonnement. Dans la plage de fréquence idéale de 7 – 13 µm, la luminance augment de façon importante avec la température. Les mesures prises sur un panneau de 350 Watt montrent pour la fréquence de 8µm une luminance de « 17 » à 60°C et de « 27 » à 95°C. C’est précisément pour cette raison qu’un radiateur infrarouge a besoin d’une température de surface élevée. Autrement dit émettre de l’infrarouge à la bonne fréquence à basse température donne une luminance (puissance de rayonnement) relativement faible. Le radiateur ne chauffe pas.
Rapport sur l '"Étude de cas des différences entre un chauffage infrarouge et un chauffage au gaz dans de vieux bâtiments résidentiels, en utilisant des mesures comparatives".
Projet de recherche Gestion de projet : Dr.-Ing Peter Kosack Graduate School CVT Arbeitkreis Ökologisches Bauen TU Kaiserslautern Gottlieb-Daimler-Sraße 42 67663 Durée du projet Kaiserslautern: 1,10 2008-30 4 2009.
Résumé : Dans la saison de chauffage 2008/2009, une étude de cas impliquant des mesures comparatives à des différences de déterminer la consommation d'énergie entre le chauffage infrarouge et chauffage au gaz a été réalisée afin de fournir une évaluation de l'utilité fondamentale et la capacité du chauffage infrarouge dans un quartier résidentiel au regard du changement structurel dans le domaine de l'approvisionnement énergétique.
La recherche présentée était en mesure de prouver que le chauffage à infrarouge est une alternative réaliste aux systèmes de chauffage standard.
Si le chauffage infrarouge est utilisé correctement, des avantages en termes de consommation d'énergie peut être vu, ainsi que dans les domaines des coûts et du bilan CO2.
Préface : Aperçu général, indiquant le but du projet. Dans la saison de chauffage 2008/2009, des mesures comparatives de différences ont été réalisées afin de comparer le chauffage par rayonnement infrarouge (chauffage infrarouge) et le chauffage au gaz. L'objectif était de déterminer la consommation d'énergie et les coûts de l'énergie pour un exemple précis, et en utilisant cet exemple, de tenter une évaluation généralisée de l'équilibre énergétique du point de vue écologique ainsi que du total des coûts des systèmes de chauffage.
Le marché de l'énergie se distingue par des coûts croissants de manière significative pour les utilisateurs des énergies fossiles. En outre, la dépréciation temporaire de ce développement, qui est une conséquence de la crise financière mondiale, doit être comprise comme étant transitoire. Les propriétaires de bâtiments anciens avec une consommation énergétique relativement élevée pour le chauffage sont particulièrement atteints de cette augmentation de prix. Il est vrai qu'il y a des incitations publiques différentes pour des travaux de rénovation, mais les moyens financiers nécessaires sont absents dans de nombreux cas. C'est le cas en dépit de vastes mesures de soutien de l'Etat.
Comme solution possible, les radiateurs électriques chauffants à infrarouge sont offerts sur le marché. L'objectif de ce projet est d'évaluer l'utilité fondamentale, l'économie et le sens écologique de cette solution dans le cas d'un exemple.
Remerciements : Le gestionnaire du projet tient à exprimer ses remerciements sincères à la famille Dietz-Groß pour leur approbation de toutes les installations nécessaires, et pour l'occasion d'effectuer des mesures dans des conditions quotidiennes et pour tout leur soutien au cours du projet. Un grand merci également à l'entreprise, Knebel (radiateur infrarouge et des dispositifs de mesure) qui fut un partenaire qui s'est abstenu de créer des obstacles bureaucratiques.
Avis important : En raison du grand intérêt général dans ce sujet, ce rapport est conçu de telle manière que même un non-spécialiste qui est intéressé par ces questions peut le comprendre. Par conséquent, il contient une description facile à comprendre de l'arrière-plan physique à ce sujet, ainsi que de l'ingénierie de chauffage et les fondements de la climatisation. Ce rapport de recherche sera publié en plusieurs versions, selon les commentaires des lecteurs et l'évaluation subséquente étendue des résultats de mesure. Questions, des stimuli, des critiques et des suggestions pour l'amélioration des futures versions sont très bienvenus !
Ralf a écrit: Il est donc important que le radiateur émet du rayonnement infrarouge directement à la pièce. Un radiateur infrarouge digne de ce nom commence à rayonner au bout de 5 à 10 minutes après sa mise en service. C’est ce phénomène qui caractérise un vrai chauffage à rayonnement infrarouge et qui contribue entre autre à l’économie d’énergie.
DESCRIPTION SUCCINCTE DU PROJET DE RECHERCHE
"Mesure de comparaison exemplaire entre le rayonnement infrarouge de chauffage et de chauffage au gaz dans les bâtiments existants."
Gestion de projet
Dr.-Ing. Peter Kosack, le Groupe de travail sur la construction écologique, de l'Université technique de Kaiserslautern, Gottlieb-Daimler-Strasse 42, 67663 Kaiserslautern
Objectif général :
Dans la saison de chauffage 2008/2009 une comparaison entre les mesures de rayonnement infrarouge chauffe et un chauffage au gaz a été réalisée. L'objectif était de déterminer la consommation d'énergie et les coûts énergétiques avec des exemples concrets et tout dérivé d'une tentative généralisée d'évaluer le bilan énergétique d'un point de vue écologique et les coûts globaux pour les deux systèmes de chauffage.
Résultats :
Il a été montré dans la présente étude, le chauffage par rayonnement infrarouge est une alternative viable aux systèmes de chauffage conventionnels. Avec une utilisation correcte d'un chauffage par rayonnement infrarouge sont les deux avantages de la consommation d'énergie ainsi que des coûts et le bilan de CO2.
Conclusions et perspectives d'avenir.
La recherche présentée était en mesure de prouver que le chauffage par infrarouge est une alternative réaliste aux systèmes de chauffage courants. Il reste n "est pas pris en considération dans les normes (par exemple, l'efficacité de rayonnement dans les chauffe-électriques de surface) et de la réglementation (par exemple EnEV), ou n" est pas suffisamment pris en considération. En EnEV, il est présenté comme étant égale à la norme de chauffage électrique direct, même si des économies peuvent être marqués attend d'elle en ce qui concerne le principe du chauffage par rayonnement, par opposition à un chauffage par l'intermédiaire communes électriques chauffage direct appareils qui chauffent sur la base de convection. Dans les études mentionnées ci-dessus recherche d'entreprise, des économies d'environ 50% sont généralement indiqué lorsque l'on compare chauffage par le sol électrique ou de chauffage à accumulation nuit au chauffage infrarouge. Ces déclarations ont été prouvé indirectement par le projet présenté, car les comparaisons entre les entreprises de chauffage au gaz et chauffage à infrarouge ont été confirmés assez directement. Le remplacement des chauffages nuit et chauffage au sol électrique serait, grâce au travail de modifier facilement (peu ou pas de travail supplémentaire le câblage électrique nécessaire, seule l'installation d'un radiateur infra-rouge) et en particulier les coûts d'investissement faibles (généralement la moitié ou moins de cette de chauffage correspondant à une chaudière à condensation gaz), une mesure facilement réalisable pour l'augmentation de l'efficacité. Autres critères de qualité qui sont en faveur de chauffage infrarouge sont: - faibles coûts d'investissement, - pas de dépenses secondaires (ramoneurs, par exemple) - pas besoin pour l'entretien, - 100% renouvelable opération. Même si aucune étude comparative ont été menées aussi loin que les produits sont concernés, les propriétés générales des radiateurs infrarouges (radiateurs avec un filtre) dans une zone résidentielle peuvent être résumées à partir des résultats de ce projet: - les températures de surface de 60 ° C à 120 ° C, - pas de stockage de masse, et - des extensions de surface sont aussi simples que possible afin de minimiser la proportion de la convection. Au cours des recherches plus poussées, les résultats de l'échantillon de l'étude présentée devrait être basée sur une fondation de données plus large. En particulier, les critères de sélection et le dimensionnement des systèmes de chauffage à infrarouge doit être découvert à la fois pour la rénovation des bâtiments existants et aussi pour maisons nouvellement construites. Le remplacement des chauffages nuit est particulièrement intéressant ici. En dehors de cela, il est possible de créer des alternatives réalistes pour le chauffage de l'eau potable qui sont aussi durables et aussi efficace que possible par rapport aux méthodes classiques.
Ralf a écrit:Bonjour,
Ceci implique en revanche un temps un peu plus long pour mettre l’ensemble d’une pièce froide à une température confortable. En revanche une fois les supports (murs, sols, …) chauffés cette pièce garde sa température plus long temps et on réduit sensiblement le phénomène des vagues de températures, bien connu des anciens convecteurs. Pour cette raison il est important de bien choisir l’endroit, ou on positionne un panneau rayonnant dans une pièce. L’idéale est, si le panneau rayonne directement sur la partie de la pièce que vous souhaitez chauffer en priorité (dans un salon : canapé, coin télé, table à manger, …, dans une salle de bain - le miroir). Dans ce cas vous obtenez immédiatement un confort thermique, avant que toute la pièce soit chauffée. De manière générale, la sensation d’un confort thermique dans une pièce dépend considérablement de la température des murs. Autrement dit, vous avez une sensation de froid dans une pièce chauffée à 24°C, si les murs de cette pièce sont froids. Ceci explique une des sources d’économie d’un radiateur rayonnant infrarouge. Il chauffe les murs et génère une température quasi identique entre le plafond et le sol, ce qui permet de baisser la température moyenne de la pièce sans perte de confort. (voir aussi : émission E=m6 nov. 2011)
fredblabla a écrit:Je suis allé voir le showroom à noël en allant aux fêtes de famille. J'ai été convaincu.
fredblabla a écrit:En effet mais rajouter un thermostat c'est vraiment facile (je ne suis ni electricien ni très doué pour ce genre de chose)
Ils en vendent sur leur site. Mais vous pouvez en trouvez à casto ou ...
fredblabla a écrit:J'avais pris un thermostat de base: Thermostat manuel DOMO A86
Mais je conseille de prendre un thermostat qui permet de faire de la programmation, c'est efficace en terme d'économie de consso electrique.
Vous pouvez lui écrire ou l'appeler, il répond aux questions.
fredblabla a écrit:Faut savoir a combien est la température en surface, c'est probablement pas le même matériel.
Celui que j'ai donné en exemple est de l'infrarouge long (le sujet en cours)
Tso a écrit:PANNEAU RAYONNANT VERRE 1500W NOIR
CARRERA
Vu chez auzoon.com :
Panneau rayonnant est-ce la même chose que les radiateurs?
Radiateur infrarouge HGE 47 M
Dimension : 44 * 66 * 4,5 cm
Puissance : 350 Watt
Surface : verre blanc
Convient pour chauffer une surface de 5 à 8 m²
515,- EUROS TTC
une chaleur douce, saine et homogène dans toute votre pièce pour un confort immédiat. Le radiateur décoratif Decowatt peut se transformer en sèche-serviettes (norme IP24) pour votre salle de bain grâce à des barres en inox chromé, vous permettra de réaliser jusqu'à 25% d'économie d'énergie grâce à sa régulation incluse. Installation simple et rapide (manuel d'installation fourni), il est garanti 5 ans. Fabrication française à la commande pour éviter toute surproduction, Decowatt est labellisé origine France garantie. Dimensions extérieurs : 1200x600x53 mm. Matière : Verre trempé
merlin a écrit:Panneaux esthétiques / inertie pour le confort / régulation
Retourner vers Le chauffage électrique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités