Bien d'accord avec nono que tous ces termes "savants" autour de l'inertie ne sont souvent que du marketing !
Réfractite .. réfractive, réfractaire.. ?? Réfractite ne veut rien dire à ma connaissance, certainement un terme inventé pour parler d'un matériau qui conserve la chaleur. Quoi de plus banal ?
Il y a deux type d'inertie utilisée pour fabriquer des radiateurs électriques : solide ou liquide. c'est à dire que la résistance chauffante qui est activée en "tout ou rien" est placée dans un matériau qui va lisser ses variations de température pour que le radiateur se comporte comme un point chaud bien stable. Cette partie du radiateur est souvent appelée le "coeur de chauffe" et l'élément qui s'apparente à la carrosserie est appelé le "corps de chauffe".
Au sujet de la
fonte active ...
La vidéo de Noirot avec Michel Chevalet est intéressante, on comprend que la marque "fonte active" concerne un procédé de fabrication d'un élément de chauffe de grande taille silencieux qui sert à produire de l'air chaud à une température bien contrôlée stable et homogène.
La "fonte active" est donc utilisée pour fabriquer des convecteurs chaleur douce.
Pour ce qui concerne les radiateurs à inertie, on devrait plutôt s'intéresser au corps de chauffe ! Sa matière, sa taille, son poids, sa forme ... car c'est à ce niveau que se fabrique la chaleur (rayonnante / convective)