Bonjour,
Je suis en train de finaliser le réaménagement d'un pan de cloison dans mon appart (en 2eme et dernier étage d'une petite résidence année 80-90, rampants à 60° dans 1 coin avec 1 velux, toit terrasse au milieu de l'immeuble, hauteur plafond 2,5m).
Il s'agit d'un salon-séjour en L de 29m² avec une cheminée insert (qui fonctionne principalement quelques soirs et le we), pour lequel je veux changer les 2 convecteurs actuels (1500W dans le coin salon + 1000W dans le séjour - en vert sur le schéma ci dessous) pour des radiateurs à inertie type chaleur douce.
Je compte partir sur des radiateurs NOIROT CALIDOU d'une part pour l'aspect inertie + rayonnant , qui permettrait peut être d'avoir une montée en température plus rapide, et d'autre part pour des questions d'encombrement (Hauteur et longueur limite pour le coin salon).
Pour être plus logique vis à vis de la surface à chauffer, le radiateur coin salon ferait 1000W, celui du séjour 1500W.
Je compte mettre des panneaux japonais devant la porte-fenêtre du séjour, et ne pourrait donc pas mettre le nouveau radiateur au même endroit que le convecteur.
Mon idée initiale était de positionner le radiateur séjour sur la cloison attenante à 40cm environ du mur et de prendre un modèle vertical (-en rouge sur le schéma). On est pas loin d'une partie froide (porte-fenêtre); pas en vis-vis direct de l'autre radiateur, et dans l'axe du canapé (à 4-5m environ).
Depuis j'ai 2-3 doutes :
-Un modèle horizontal pourrait convenir aussi (et c'est moins cher...) : d'après vous, est-ce que ce type sera plus efficace et plus confortable qu'un vertical? Y aura t'il une grosse différence?
-Ne vaudrait-il pas mieux le mettre à l'autre extrémité de la cloison? (en bleu sur le schéma, modèle horizontal uniquement possible), afin d'obtenir une meilleur diffusion de la chaleur dans tout le séjour.(Radiateur en point central, mais en vis à vis de l'autre).
La cuisine n'a pas de radiateur. Elle est chauffée actuellement par le four ( ) ou avec la cheminée (paroi chaude)....
Je vous remercie pour vos lumières qui pourrait éclairer ma lanterne...