Bonjour à tous.
Depuis l'achat de ma première maison, je m'intéresse beaucoup aux chauffages électriques et, il y a quelques mois, je suis tombé sur cet excellent forum (que je ne quitte plus désormais, et que je lis très régulièrement).
Aujourd'hui, je me lance dans mon premier post car je souhaiterai avoir des avis / conseils quant à la disposition des radiateurs de ma "pièce de vie" :
Elle comprend la cuisine ouverte, la salle à manger, le salon et l'entrée (avec un escalier ouvert). Le tout représente 55 m2 et donc un volume d'environ 140 m3 à chauffer (plafond haut de 2,50 m).
Jusqu' à présent cet ensemble est chauffé avec 2 radiateurs inertie fluide (1000w et 1500w) + 1 poêle à bois (14 Kw).
Lorsque le poêle est allumé, il chauffe bien l'ensemble de la pièce (et du rdc). Mais il est allumé uniquement le soir vers 19H (lorsque je rentre du boulot).
Si bien que la plupart du temps, ce sont les "petits" 2 radiateurs à inertie qui chauffent le tout : un total 2500w pour chauffer 55 m2 !
Et ce qui est encore plus fâcheux c'est que ces deux radiateurs sont installés du même côté de la pièce. Ce qui laisse une grande partie de la pièce sans chauffage...
Voici le plan pour mieux se rendre compte du problème :
Avant l'hiver, je compte monter ces deux radiateurs à l'étage et les remplacer par de meilleurs inerties fluides (du style Bachata ou Madison, de chez Sauter).
Je veux donc profiter de l'occasion pour revoir l'implantation des radiateurs dans ma pièce de vie (en jouant avec les arrivées électriques). Et trouver une solution plus économique et confortable pour chauffer la pièce lorsque le poêle est éteint.
Je précise que la maison est assez bien isolée (construction 2009) et est située en campagne (Sarthe).
Je sais qu'il y a des spécialistes sur le forum (et des personnes beaucoup plus éclairées que moi). Donc si certains d'entre-vous ont des suggestions à m'apporter, je suis preneur !
Merci d'avance.