de NONO21
bonjour, Il serait intéressant de connaître :
- la surface du logement ?
Il ne faut surtout pas s'em...... avec un chauffe eau thermodynamique surtout en copropriété. c'est encombrant, c'est bruyant et ça produit du froid dans la pièce où c'est installé.
Il faut laisser le cumulus qu'il y a et qui doit être encore bon. quelle est sa contenance ?
Sûr que le chauffage électrique "plombe" le DPE du moins tel qu'il était fait jusque là.
Mais il ne faut pas trop regretter de ne pas avoir du chauffage au gaz. En effet avec le gaz, on a 240 euro/an d'abonnement, et 100 euro/an d'entretien chaudière, ce qui fait 340 euro de frais fixes auquels s'ajoute la consommation.
Il serait intéressant de voir combien consommaient les occupants jusque là.
Il faudrait aussi savoir quel est l'étage de l'appartement et combien d'étages en tout.
Si le logement est chauffé par les voisins dessus, dessous et sur les côtés, et avec une isolation de 2008, il n'est pas énergivore.
Autre chose : quelle est l'exposition ? l'hiver, voit-il le soleil ?
Les DPE sont très approximatifs, ils pénalisent le chauffage électrique (il serait question que ça change) et ils seront toujours approximatifs quoiqu'on fasse.
Il faut se méfier des logements en rez de chaussée qui sont toujours plus froids (même si le sol est isolé) mais ils sont plus frais l'été. Et les logements en hauteur, plus chauds l'été.
Vous avez la solution radiateurs à inertie fluide de préférence (ne pas trop écouter le baratin des vendeurs). En général en chauffage électrique on ne laisse pas chauffer les pièces toutes la journée comme on le fait davantage avec un chauffage central, si on veut économiser, on ferme chauffage des chambres en journée, et on laisse le chauffage des pièces de jour au ralenti, si on travaille à 'l'extérieur. Les programmations, c'est souvent compliqué, il faut faire appel à un électricien.
Il ne faut pas trop se focaliser sur la lettre du DPE, ce qui n'empêche pas d'améliorer son logement.
Ne compter pas qu'un immeuble aussi récent va être surisolé.
Une piste pour avoir un chauffage très économique, mais ce n'est pas simple.
Ce serait une PAC AIR/AIR ( CLIM reversible inverter) avec un ou deux splits, et là vous pouvez diviser le prix du chauffage par 2,5 ou 3 en moyenne.
MAIS, il faut l'autorisation de la copropriété, et ça, ce n'est pas simple.
Regardez si vous ne voyez pas de compresseurs sur certains balcons de l'immeuble.