Bonjour,
Oui, votre électricien a soulevé un problème réel.
florelie a écrit:'à puissance égale entre un radiateur à inertie bas ou horizontal, il ne voit pas comment un radiateur bas peut être aussi efficace en terme d'émission de chaleur puisque sa surface de diffusion est moindre
Ce qu'il faut savoir est lié à un phénomène physique qui influence la diffusion de chaleur : quand la plus grand longueur d'une surface chaude est orientée à l'horizontal, il se crée plus de convection qu'en orientant cette surface à la verticale. La convection laminaire se forme dans les premiers centimètres et n'augmente plus au de là de 30 cm.
Il est donc possible de fabriquer des radiateurs plinthes relativement compacts capable de produire autant de chaleur qu'un radiateur horizontal plus volumineux. Mais la différence se ressent au niveau du confort car le radiateur plinthe diffuse la chaleur davantage par convection, ce qui n'est pas agréable, et dégrade très souvent l'efficacité thermique.
L'orientation est importante pour les radiateurs, pas pour les convecteurs (émetteurs purement convectif sans rayonnement en façade).
Pour résumer : Le radiateur plinthe est toujours plus convectif, à moins de compenser le phénomène physique décrit plus haut par une plus grande surface.