Bonjour à tous,
J'ai le projet de remplacer l'ensemble de mes radiateurs, datant d'il y a 15 ans. Installation tout électrique, triphasé, délestage et programmation simple par fil pilote 2 zones (delta dore) . Les radiateurs sont de simples convecteurs avec un thermostat basique (molette crantée numéroté de 1 à 8 et choix confort / éco / hors gel / arrêt
J'aimerais bien votre avis, si vous en avez un
Ce que je souhaiterais
- une solution avec des radiateurs connectés + facilité de programmation et programmation pièce par pièce pour essayer d'optimiser la consommation
- une régulation de température correcte, c'est à dire une température conforme à la consigne et sans trop de variation une fois stabilisée
- la possibilité de délester (fil pilote)
- une chaleur homogène dans les pièces chauffées
- dans la mesure du possible une montée en température rapide
Voici l'état de mes réflexions
En modèle connecté, j'ai surtout regardé les solutions MullerIntuitiv et Cozytouch. A priori j'ai tendance à privilégier MullerIntuitiv car l'application me semble mieux offrir plus de possibilité, de plus j'ai déja remplacé un radiateur il y a 3-4 ans, par un modèle noirot qui serait déjà compatible moyennant l'ajout d'une module. Les 2 solutions sont compatibles avec le délestage par fil pilote.
En revanche j'ai plus de mal à juger l'efficacité de la régulation de température
- avec mes convecteurs actuels c'est médiocre mais je pense qu'une radiateur moderne sera forcément mieux
- je ne suis pas totalement convaincu par le radiateur que j'ai remplacé il y a 3-4 ans. C'est un modèle Noirot Bellagio, en plinthe, 1000 W. j'observe, dans le temps, des écarts par rapport à la consigne. il y a 1 mois, lorsqu'il a fait plutôt froid, c'était parfait. Depuis que ça s'est réchauffé, je suis un bon degré voire 1,5° au dessus. Un recalibrage a un peu amélioré la chose sans que ça soit parfait ... J'imagine que dès lors que la sonde de température est intégrée au radiateur c'est difficile d'avoir une régulation parfaite, mais je n'ai pas trouvé de solution avec un thermostat déporté dans mes recherches.
Du coup, ma question est : est-ce que j'aurai systématiquement ce genre de problème avec un radiateur électrique, quel que soit le modèle, auquel cas je reste sur mon choix initial (solution MullerIntuitiv) ou bien y a-t-il des fabricants qui gèrent mieux ce sujet ?
Merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout, si vous avez un avis sur la question je suis preneur
Cordialement
David