Est-ce qu'un poele à bois chauffe mieux qu'un radiateur ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de jossdu28

Bonjour

Je me demande si un poêle à bois fournit un meilleur confort thermique que les systèmes à radiateur ?
Ou alors c'est l'inverse ?
Comment peut associer les deux types d'appareils pour obtenir le meilleur résultat ?

Merci....
Josse



01 Mai 2010, 16:22
 

de Levis

Sans trop m'avancer, je crois pouvoir dire que rien ne remplace de bons radiateurs, mais l'avantage du chauffage au bois c'est le prix de l'énergie bois beaucoup meilleur marché que l'électricité, le gaz ou le fioul. Aujourd'hui, les gens veulent du confort.

Un poele à bois ou une cheminée à foyer fermé est idéal en complément d'un autre système. Mais souvent la chaleur monte et retombe très vite. Un poele a granulé chauffe en continu et possède plus d'autonomie.
Il faut les utiliser en substitution au chauffage principal.

Une chaudière au bois, c'est encore différent car elle réchauffe de l'eau qui parcourt un circuit placé dans le sol ou des radiateurs.



02 Mai 2010, 16:21
 

de NONO21

bonjour Il faudrait savoir de quel genre de radiateurs vous voulez parler ???

radiateurs de chauffage central ou radiateurs électriques.

Un poele à bois, c'est un chauffage puissant, qui revient pas trop cher, et parfois même gratuit pour certains à la campagne.

On chauffe principalement une pièce, et accessoirement un peu les autres en laissant les portes ouvertes.

Avec des radiateurs de chauffage central et une chaudière qu'elle soit à mazout à gaz, au bois, on répartit la chaleur dans chaque pièce, c'est là l'avantage des radiateurs.

Et le bois, il faut garnir de temps en temps, donc il faut être là. Le mazout ou le gaz arrivent tout seul, sans effort.
Donc, avantages et inconvenients.

Cela dépend de ce que vous avez à chauffer.

Quant au chauffage électrique plus un logement est petit : studio, T1 BIS jusqu'à 40 m2, plus c'est valable, et inversement si le logement est grand c'est moins valable, surtout qu'il faut toujours plus de centrales nuccléaires.... et même les paisibles éoliennes personne n'en veut.



02 Mai 2010, 16:32
 

de jossdu28

Bonjour,


Pour réduire la consommation de fuel, je souhaite installer un poele à bois à pellets qui fonctionnerait en permanence dans le salon.
Le risque de mal utiliser ce surcroit de chaleur est réel.
Les deux systèmes peuvent-ils fonctionner en même temps sans perdre le confort du chauffage central, et en réduisant vraiment la consommation de mazout ?



03 Mai 2010, 12:28
 

de Yvon

Oui, c'est tout à fait réalisable. Il suffit d'un thermostat d'ambiance !!
Sur les 6 millions de chauffage au bois installés en France, 90% son en appoint.
Mais l'utilisation de radiateurs électriques est plus souple qu'une chaudière qui à une importante inertie.
Un poêle est un chauffage à haute température avec relativement peu de surface de rayonnement donc qui va créer beaucoup de convection. If faut bien le placer pour que l'air chaud se répartisse correctement et monte réchauffer des pièces situées à l'étage par exemple.



03 Mai 2010, 13:10
 

de NONO21

bonjour : Lorsque le poêle à pellet fonctionne, il faudrait fermer les radiateurs de la salle à manger, et placer le thermostat d'ambiance dans une chambre par exemple, et bien sûr dans les chambres laisser les radiateurs grand ouverts.

Il faut laisser les portes ouvertes pour que la chaleur du poêle se répartisse le mieux possible, et le thermostat ne commandera la chaudière que pour assurer le complément si nécessaire.

Et bien entendu, si le thermostat est programmable, on peut demander une température de 15 ou 16° dans la journée pour les chambres, et remonter la température à 18 ou 19° un peu avant d'aller au lit.

L'idéal serait un thermostat sans fil que l'on peut placer où l'on veut.

Faudrait voir le chauffagiste pour cela.

Si la disposition des pièces s'y prête pour une bonne répartition de la chaleur, la conso de mazout pour chauffer sera extrêmement faible.

Et naturellement, si vous avez un chauffage central, conservez-le.



03 Mai 2010, 20:03
 

de jossdu28

ok . merci.
je vais voir pour trouver un thermostat d'ambiance infrarouge en gardant la possibilité de le déplacer lorsque le poele est en usage ou non.



04 Mai 2010, 15:48
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright