de Merik
"chaleur douce" est avant tout la sensation du rayonnement basse température.
Rayonnement :
- constant
- homogène
- basse température : surface émettrice pas trop chaude (environ 60/70°c)
En principe, les marques font référence aux émetteurs peu convectifs car le rayonnement est le moyen le plus efficace pour diffuser une chaleur homogène, sans point chaud, sans les effets inconfortables de la convection :
- masse d'air chaud qui monte au plafond puis se mélange en redescendant selon des mouvements incontrôlables.
J'insiste bien sur la fait que la chaleur douce ne fait pas uniquement référence à la température d'émission. Les convecteurs certifiés NF sont tous basse température, c'est à dire que l'air en sortie de grille ne dépasse pas 80/90°C, mais ils ne sont pas chaleur douce car l'a convection ne diffuse pas la chaleur de façon homogène mais la stocke dans l'air. Au dessus d'un convecteur l'air est très chaud. Le mouvement de gravité emporte ensuite le volume d'air chaud en hauteur ce qui produira un mélange avec une stratification plus ou moins forte.
De plus, le déplacement de masses d'air chaudes dégrade la qualité de l'air. L'humidité est absorbée par les flux d'air chaud puis expulsée à l'extérieur ou condense sur les ponts thermiques, les murs froids et le sol.
Air chauffé avec convecteur :
Hauteur ... Température .... Taux d'humidité
Plafond ... 26°c .... 20% (très sec)
Sol ........ 19°c .... 80% (très humide)
Le rayonnement chaleur douce demande une grande surface d'échange avec l'environnement : la façade du radiateur. Même lorsque la surface d'émission est relativement chaude (jusqu'à 90°c dans la norme) , le flux de chaleur se répartit instantanément (la vitesse de propagation du rayonnement électromagnétique est celle de la la lumière) et en éventail, ce qui fait qu'il n'y a pas de ressenti de chaleur localisée comme c'est le cas avec un convecteur.
Pour que le confort arrive à son meilleur niveau, il faut que le rayonnement doux soit lui aussi homogène (chaleur bien répartie sur la façade) et permanent. Les appareils de chauffage électrique mural pouvant se réclamer de ce très bon niveau de confort thermique :
- les radiateurs en fonte d'aluminium avec inertie fluide
- les double corps de chauffe (façade rayonnante prioritaire activée presque en permanence)