Bonjour,
J'ai découvert votre site et votre forum hier, j'y ai appris beaucoup de choses et j'ai trouvé beaucoup de réponses à des questions que je me posais depuis longtemps ! Merci pour cette mine d'informations précieuses. Il me reste des choix à faire, et j'ai besoin d'aide, car avant de faire n'importe quoi, je préfère demander à des connaisseurs !
Je vais changer d'appartement et je souhaite organiser mon chauffage au mieux. L'appartement que je vais louer doit faire 70 m2 pour 2.55 m de hauteur (179 m3), mais je n'ai pas vérifié la longueur/largeur. Il est orienté nord-ouest, il dispose d'une petite pièce de 7.5 m2 (19 m3) orienté au sud-ouest, avec une petite fenêtre. Il est équipé d'un chauffage central au gaz. Je peux régler la température de l'eau au départ entre 38 et 87°C. Le thermostat, hebdomadaire, ne permet de régler que 3 plages horaires de confort.
La première chose qui m'est venue à l'esprit est d'installer mon bureau, où je suis le plus souvent, dans la petite pièce : petite à chauffer, mieux orientée : plus rentable. Ai-je bien choisi ?
J'ai pensé chauffer de la manière suivante : la température d'eau la plus basse possible, soit 38°C (plus si je n'atteins pas la consigne durant un temps d'attente à déterminer), thermostat réglé sur 17.5°C par défaut dans tout l'appartement, 21.5°C quand je souhaite avoir chaud (sont-ce de bons paramètres ? Quel temps d'attente puis-je me fixer ? 1h ? 1/2 ?).
Je souhaite avoir chaud dans tout l'appartement selon les plages suivantes :
De 5h50 à 6h30 la semaine (je me lève à 5h50, puis je suis dans mon bureau de 6h30 à 8h environ) ;
De 18h30 à 19h30 la semaine et le weekend (afin de rentrer dans un appartement chaud, pouvoir aller à la cuisine sans avoir froid) ;
De 9h30 à 11h30 le weekend (je me lève plus tard, je cuisine... Quand le repas chauffe, pour le repassage et le ménage, je n'aurai pas besoin d'autant de chauffage !).
Dans le petit bureau, je compte y ajouter un radiateur supplémentaire qui se cumulera à celui du chauffage central, afin de pouvoir disposer d'une température de 22.5°C entre 6h30 et 8h et entre 18h45 et 22h30 environ en semaine et une grande partie de la journée le weekend.
Dans la salle de bain, j'ai un radiateur électrique soufflant. Je viens de tester ce matin : avec la résistance 1 KW, la température ressentie est nettement meilleure qu'à 2KW par intermittence ! Quel serait l'avantage de passer à un radiateur soufflant avec céramique ?
Je pense laisser ouvertes les portes de toutes les pièces, sauf celle du bureau quand sa température de consigne sera plus élevée que les autres pièces. Est-ce que c'est un bon choix ?
Ma dernière problématique est alors de choisir le radiateur d'appoint à mettre dans mon bureau. D'après ce que je souhaite faire, ce radiateur doit prendre le relais du chauffage central qui portera la température à 21.5°C pour l'amener à 22.5°C environ, et la maintenir ainsi pendant que les autres pièces chutent jusqu'à 17.5°C. Le weekend, ce radiateur aura tout de même besoin de ramener la température qui aura chuté de 17.5°C à 22.5°C en une durée assez courte.
J'ai d'abord pensé que j'avais deux solutions : fabriquer un radiateur basse température en couplant un radiateur bain d'huile à un thermostat séparé, dont la sonde serait collée sur le haut du radiateur. Le thermostat aurait été réglé à maximum 35°C et aurait contrôlé l'alimentation électrique générale du radiateur. Cependant, ces radiateurs se mettent à fuir rapidement, je ne compte pas acheter un radiateur tous les ans.
J'ai donc la deuxième solution : acheter un radiateur à inertie sèche. L'avantage est qu'il est déjà tout assemblé. Cependant, étant en location, je ne peux pas le fixer au mur. Je ne sais pas ce que donnerait un montage fait de panneaux en contre-plaqué, d'équerres et de roulettes... Et dans un premier temps, je ne sais même pas si ce genre de chauffage est compatible avec ce que je veux en faire !
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci !