Cette étude s'est intéressée aux différents types d'émetteurs localisés et répartis tous certifiés NF C 73-21 (certification d'aptitude à la fonction). Le but était de présenter aux professionnels leurs points forts et leurs faiblesses de façon a en faire un usage rationnel (adéquation bâtiment/émetteur).
L'ouvrage est toujours en vente sur le site Presses des Mines.
Les résultats de l'étude sont présentés sous forme de tableaux qui regroupent les différentes configurations testées en fonction du type d'émetteur, de l'isolation, des positions (en allège, en opposition) et du confort ressenti. Les notes vont de défavorable, Moyen, favorable à très favorable.
Par exemple, le plus économique est le plancher chauffant en étage dans une maison individuelle car il ne génère aucune stratification, la chaleur est très homogène, confortable et les déperditions à l'arrière sont nulles.
Pour ce qui est de la consommation. Si l'on s'en tient à mesurer la consommation d'électricité par rapport à une consigne, les émetteurs testés affichent des différences très contenues qui dépendent des conditions d'utilisation. Dans les pistes d'optimisation, les conclusions évoquent surtout à la notion de confort thermique puisqu'on sait qu'en usage réel, lorsqu'un chauffage est inconfortable, les utilisateurs augmentent la consigne.
L'étude du GREC commence a dater. Pour mieux appréhender, le comportement des émetteurs de chaleur, il y a des ouvrages plus récents. Par exemple, "La thermique du bâtiment - Du confort thermique au choix des équipements de chauffage et de climatisation" :
https://www.dunod.com/sciences-techniqu ... auffage-et