Apparemment pas trop de différence entre convection et inertie ? avec une RT2012
https://www.facebook.com/permalink.php? ... 8274883700
Un radiateur à inertie sèche ne permet pas de réaliser une économie par rapport à un radiateur à convection, pour que celui-ci soit efficace il faudrait que la masse de matière (fonte ou fluides) soit bien plus importante alors que ces radiateurs sont très compactes, à l’exception de modèle 40kg à fluide caloporteur.
Merik a écrit:Un radiateur à inertie sèche ne permet pas de réaliser une économie par rapport à un radiateur à convection, pour que celui-ci soit efficace il faudrait que la masse de matière (fonte ou fluides) soit bien plus importante alors que ces radiateurs sont très compactes, à l’exception de modèle 40kg à fluide caloporteur.
Qui a fait ce dossier ?? Sérieusement ..
Merik a écrit:Depuis la norme NF perf Cat C, on sait que la différence de consommation est nulle entre convecteurs et radiateurs homologués à ce niveau. Mais si on veut les différencier, il faut parler de consommation à confort égal. Alors le radiateur à inertie est plus performant.
Un double corps de chauffe utilise une autre technique pour donner du confort. La façade rayonnante qui fait environ 20% de la puissance totale de l'appareil est activée en priorité par la carte électronique de commande.. Elle va fonctionner presque en continu et sera assistée si besoin par le convecteur en fonte.
Merik a écrit:Un radiateur à inertie sèche ne permet pas de réaliser une économie par rapport à un radiateur à convection, pour que celui-ci soit efficace il faudrait que la masse de matière (fonte ou fluides) soit bien plus importante alors que ces radiateurs sont très compactes, à l’exception de modèle 40kg à fluide caloporteur.
Sérieusement .. Qui a fait ce dossier ??
L'inertie sert à lisser les variations on/off, le corps de chauffe radiant du radiateur à inertie va donner du confort Vs un convecteur, mais rien à voir avec le poids du radiateur. C'est même le contraire, trop d'inertie nuit à la régulation donc à la consommation.
Merik a écrit:Le radiateur à inertie doit se comporter comme un point chaud permanent et stable.
On demande rien de plus à un radiateur à inertie.
Inertie -> Lisser le on/off de la résistance chauffant pour éviter les vagues de chaud/ froid, et réduire le delta entre consigne et chaleur émisse.
Moins il stocke, plus il peut suivre rapidement les transitions de consigne lors des abaissements ou des relances.
Thermostats PID = plus légers et plus performants sur ces transitions.
Trop d'inertie = stockage énergivore
- dégrade la capacité de la régulation à suivre la consigne
- difficulté à intégrer facilement les apports solaires ect
amm71 a écrit:Je comprends, mais ou est le juste milieu entre 40 kg et 5.5 kg ? avec un PID on entretient cette masse chaude, non ?
L’expérimentation est réalisée avec des capteurs de températures dans une pièce en modèle réduit, tous les tests y seront effectués avec les différents radiateurs, toutes ces mesures sont réalisées par comparaisons.
Une sonde mesure la zone rayonnement convection elle est installée à une hauteur de 12 cm de manière à obtenir la température de confort (...) la pièce fait 38 x 38 x 24,5 cm.
Retourner vers Régulation du chauffage électrique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités