Bonjour à tous !
J'ai cherché ces derniers mois à acquérir un radiateur à bain d'huile pour remplacer mes 2 convecteurs des années 80 présents dans l'appartement que je loue. Je suis régulièrement passé par vos forums pour faire ce choix technologique. Je viens maintenant vous demander votre expertise car je suis soumis à un problème assez majeur selon moi.
J'ai acheté un radiateur à bain d'huile de la marque Bionaire (BOH2003). Il est équipé de 2 résistances, une de 900W et l'autre de 1100W, pour un total de 2000W. Il a 3 positions pour régler la puissance de chauffe. J'ai mesuré via un wattmètre les puissances réelles pour vérifier l'efficacité du radiateur.
A l'allumage, à froid :
- position 1 : 900 W
- position 2 : 1100 W
- position 3 : 2000 W
Tout fonctionne alors parfaitement. Néanmoins, après quelques minutes, j'entends un "clac" et j'observe les mesures suivantes :
- position 1 : 900 W
- position 2 : 0 W (!)
- position 3 : 900 W
La 2ème résistance de 1100W a donc subitement arrêté de fonctionner ! Comme si elle s'était mise en sécurité. Or cela se produit au bout de 3 minutes seulement en moyenne, dans une pièce préalablement froide, et sans que quoi que ce soit n'obstrue le radiateur. Si je règle le thermostat à fond, la pièce n'arrivant pas à chauffer, le radiateur reste à 900W en permanence, jusqu'à extinction manuelle. Si je baisse le thermostat, vers le milieu, lorsque le radiateur se coupe automatiquement et qu'il se rallume, la 2ème résistance se rallume aussi, mais pendant quelques minutes avant de s'éteindre à nouveau. Comme si la 2ème résistance servait seulement de turbo à l'allumage !
Mais à quoi bon avoir un radiateur de 2000W si celui-ci ne fonctionne qu'à la moitié de sa puissance 90% du temps ? Car il m'est impossible de chauffer correctement la pièce de 20m² dans laquelle je me trouve, quand le constructeur annonce 29m² maximum. J'ai du mal à croire au dysfonctionnement spécifique à mon unité, car j'avais acheté préalablement un modèle similaire de marque VARME (Mr Bricolage) et le même phénomène se produisait (raison pour laquelle je l'avais ramené) !
Pourriez-vous donc me dire :
- si je suis extrêmement malchanceux et ne tombe que sur des produits fonctionnant mal ?
- si ce fonctionnement est tout à fait normal (dans ce cas là, j'aurais besoin d'être convaincu de l'utilité du radiateur, surtout en position 2) ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements, je commence à désespérer !