Choubert a écrit:Je lis souvent qu'il existe des contrôles de température On/Off ou TOR (tout ou rien) et d'autres façons plus élaborées de contrôler la température. Mais ou se situe la différence ? Tous les contrôles sont bien en On/Off ou marche/arrêt. La résistance est sous tension et chauffe, puis elle est hors tension et ne chauffe plus, et ainsi de suite. Alors ou se trouve la différence ??
Tous les systèmes de régulation de température à thermostat sont en ON/OFF. La résistance chauffante est soit alimentée en 230 volts, soit non alimentée. Sauf quelques exceptions de contrôleurs qui dosent la puissance en continu (systèmes à étage, à modulation de largeur d'impulsion, peu ou pas utilisés dans le chauffage domestique).
TOR fait référence au mode d'asservissement d'un système bouclé. C.a.d. la façon de doser la réaction du système à un événement qui est : quand la sonde détecte que la température passe sous la consigne. Le régulateur TOR observe 2 grandeurs, la consigne et la mesure, et agit sur la commande de chauffe selon que la mesure est supérieure ou inférieure à la consigne par ON ou OFF. Pour éviter des basculements trop rapprochés en mode statique, le régulateur est doté d'hystérésis. Le régulateur TOR présente donc un différentiel qui dépend de l'inertie et de son hystérésis. Il est efficace en mode statique (consigne stable) mais beaucoup moins en mode dynamique (consigne variable).
La généralisation du basculement entre les modes Eco/Confort et des radiateurs à inertie a contraint les fabriquant à améliorer les régulations TOR en ajoutant des fonctions pour doser la réaction.
Les thermostats modernes sont dits
à bande proportionnelle car le régulateur produit une action modulée dans le temps en fonction de l'écart entre la consigne et la mesure. La durée de l'action est calculée par des algorithmes : le correcteur proportionnel (précision), le correcteur dérivée (stabilité) et le correcteur Intégrateur (rapidité). Les thermostats sont dits P, PI ou PID selon le ou les algorithmes utilisés.
La tendance est aux
thermostats TPI doté d'une faculté d'ajustement personnalisé de la réponse en initiant une phase d'observation.