Fonctionnement normal d'un thermostat ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Carrie-Bradshaw

Bonsoir à tous ;)

Après m'être chiffonnée avec mon père au sujet d'une question de thermostat de convecteur éléctrique, je voudrais l'avis de professionnels ou de gens compétents.
Voilà : j'ai 2 convecteurs électriques, de 2000 W / 230v chacun.

Celui de ma chambre (marque "Atlantic") détecte le froid parfaitement, il se met en route à partir de 3 environ sur une échelle allant jusqu'à 7 qui est le maximum et ne s'éteint que lorsqu'il fait bon pour le degré choisi, il ne s'éteint pas toutes les 30 secondes. La chambre doit mesurer 10/12 m² environ. La température obtenue se maintient ainsi à 17 degrés, il y fait bon.

Celui du séjour par contre (marque Olympic) s'arrête régulièrement, il faut que je le monte jusqu'à 7 voire jusqu'au maximum, un cran au dessus. Là, la température ne dépasse pas les 15 degrés. Le séjour comporte une petite mezzanine et un mini couloir, le tout mesure peut-être 30/35 m².

Pensez-vous qu'il soit défectueux car moi je pense ainsi : tant qu'il fait froid dans l'endroit ou le chauffage se trouve, il devrait rester allumé non ? même à petite valeur de thermostat genre 2 à 4... mon père dit que non, qu'il n'est pas défectueux mais que la surface à chauffer est trop grande et qu'il ne se suffit pas à lui tout seul, et que donc il chauffe à 7 c'est normal. Sauf qu'à 7 aussi il arrive à s'éteindre alors qu'il ne fait pas chaud dans le séjour et je n'ai pas tenté encore de le laisser au maximum pour voir si même là il s'éteint. Il dit qu'il en faudrait un second, mais je ne vais pas mettre 2 chauffages pour une surface de même pas 40 m² ! Peut-être à la limite en mettre un à 3000 W ? et encore...

Qu'en pensez-vous ? Merci.
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30 Déc 2011, 19:33
 

de NONO21

bonjour : comme celui de Marcel Pagnol, c'est votre père qui a raison.

Le radiateur de votre chambre est trop puissant par rapport au volume de la pièce. Normalement il faut 100 watts/m2 avec plafonds à 2,50 maxi ou 40 watts/m3 .

Votre salon est immense qui plus est avec une mezzanine. Et une mezzanine, c'est pratiquement inchauffable si on reste en bas, car toute la chaleur monte.

Je ne sais pas qui a installé ce chauffage, mais bon... Vous pouvez facilement doubler la puissance de chauffage du salon,et encore avec la mezzanine...

Cela n'existe pas les radiateurs de 3000 watts, Il vous faudrait en ajouter un autre d'au moins de 1500 watts et le mettre SOUS la mezzanine qui bloquerait un peu la chaleur. Tous les radiateurs, utilisés dans les mêmes conditions ne démarrent pas à la même position du thermostat. Les récents démarrent à un chiffre plus élevé, proche de la fin de course.

Si vous êtes locataire, essayez de prendre un radiateur bain d'huile 2 kw et mettez le sous le mezzanine. Et vous pourrez même l'approcher de vous si vous avez froid, et même le mettre sous la table au moment du repas, ainsi vous sentirez la chaleur par les jambes, et vous n'aurez pas froid.



30 Déc 2011, 21:34
 

de Alain

Bonjour,

Les convecteurs sont des appareils de chauffage bon marché qui créent des masses d'air chaud qui se répartissent mal dans les volumes, et leurs thermostats sont souvent très imprécis. Il ne faut donc pas trop se fier au réglage du thermostat.

Pour chauffer 40 mètres carrés avec des convecteurs électrique (la chaleur part au plafond), il faut une puissance d'environ 5000 watts, ou 4000 watts avec des radiateurs électriques ou des convecteurs chaleur douce.

A priori, il semble que le convecteur de la chambre ait une puissance très confortable pour chauffer un espace réduit. Il n'est donc pas trop sollicité et il peut amener la pièce à la température souhaitée "sans trop d'efforts".

Par contre, le convecteur du salon semble être sous-dimensionné. Mais si celui si se coupe alors que la température ambiante reste assez basse, soit

- l'appareil est défecteux,

- il se crée une bulle d'air chaud autour du convecteur qui donne une mauvaise information au thermostat... Vérifier si celui-ci est suffisament dégagé.

- le convecteur se met en sécurité : Sa résistance chauffante est trop sollicitée, et il se peut que la limite de sécurité soit atteinte (la température de l'appareil devient exessive) et alors l'alimentation de la résistance chauffante est mise hors circuit sans que la température de consigne que demande le thermostat soit atteinte.


Dans tous les cas, il faut ajouter un 2em appareil de chauffage pour le salon, et de préférence un radiateur électrique de type "inertie" qui créera une chaleur de bien meilleur qualité et consommera moins.



31 Déc 2011, 13:25
Administrateur du site
 

de Carrie-Bradshaw

Bonjour Nono 21 et Alain,

Tout d'abord, excusez-moi de ne pas avoir apporté de réponse avant, je pensais recevoir automatiquement les avis de réponses sur ma messagerie mais je vais vite aller faire un tour de vérification dans mes paramètres, bref, trève de blablas inutiles. :?
Il est vrai que le chauffage du séjour ne suffit donc pas, je crois que je n'avais pas précisé que ce chauffage avait eu un problème de thermostat que mon père avait changé car il ne s'éteignait plus tout seul. Mais cela n'a pas grande importance puisque lorsque j'ai posté mon précédent message il fonctionnait de la manière que je vous ai indiquée. :|
Pour le moment je ne l'utilise qu'un peu en journée et le soir je mets de temps en temps mon chauffage à pétrole.

Quoiqu'il en soit, je prends note de tous vos avis et conseils formulés avec soin et j'analyserai tout cela avec intérêt. :)

En attendant, je vous remercie encore et vous adresse mes meilleurs voeux pour 2012 !

@ bientôt ;)
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04 Jan 2012, 16:35
 

de Carrie-Bradshaw

Bonsoir à tous,

C'est plusieurs mois après que je reviens éditer mon topic puisque l'été est passé, je n'ai pas pu entreprendre de modification de chauffage au printemps dernier, je compte donc me rendre lundi en magasin pour enfin acheter un chauffage adéquat pour mon séjour afin de ne pas utiliser uniquement mon chauffage d'appoint à pétrole cet hiver. Mais reste à savoir lequel acheter, je ne sais pas trop ce qui existe, vous me parliez d'inertie, de bain d'huile plus haut ?....
En clair, je souhaiterais remplacer mon convecteur actuel 2000 W par un autre chauffage, lequel vous me conseilleriez ?

Voici quelques précisions cependant : le séjour + mezzanine que je souhaiterais maintenir à température ambiante mesurent dans les 25 m² seulement, 30 à 35 c'est avec la chambre qui elle a donc un convecteur suffisant. :P

Que me conseillez-vous sachant que je ne souhaite acheter qu'un chauffage, pas de possibilité d'en mettre un second et qu'il faut le fixer au mur ? si possible pas trop imposant... je voulais me rendre en magasin de bricolage mais parfois certains vendeurs ne savent pas trop conseiller... :roll:

Merci d'avance pour vos éclairages ;) :idea:
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10 Nov 2012, 20:37
 

de Yvon

Pour un budget de 300/350 euros, je vous conseille le Sauter Madison.
Inertie fluide à corps de chauffe en fonte d'aluminium + programmes intégrés.
Madison



10 Nov 2012, 21:28
 

de Carrie-Bradshaw

Merci, ça m'aide à avancer au niveau des connaissances, alors admettons, ok pour l'inertie...

J'ai trouvé ce lien http://www.chauffage-aterno.com/chauffa ... tie-aterno qui indique les différents coeurs de chauffe, il semble nous informer que le meilleur moyen reste un système à "matériaux réfractaires", mais ils parlent du chauffage de leur marque donc bon... :? peut-être n'est-ce pas tout à fait objectif.

Sur d'autres sites, je lis que ces chauffages mis à part qu'ils assurent une régulation fine et continue ne permettront pas forcément de grosses économies malgré leur prix élevé.

Et à bain d'huile mural ? :roll:

Qu'en pensez-vous Yvon ? encore d'autres avis sur le forum ? merci :)
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10 Nov 2012, 22:23
 

de Yvon

Bien entendu, en phase de restitution, le radiateur ne consomme pas d’électricité et va permettre d’intéressantes économies d’énergie.


Evidemment quand on lit de telles stupidités sur le site d'un fabricant de radiateurs, il vaut mieux aller voir ailleurs ..

L'inertie sert à stabiliser la source de chaleur. Ainsi, il n'y a pas de vague de chaleur, "train de chaleur disent les chauffagistes", ce qui participe au confort thermique. Les pics de chaleur énergivores sont supprimés. C'est pour ces raisons qu'une source de chaleur stable et continue dans le temps va fournir un chauffage plus économique. Certainement pas, du fait d'une phase de restitution gratuite ... :lol: :lol:

Il y a une autre une voie pour réduire la consommation électrique : c'est de réduire l'écart de température entre la source de chaleur et la température de consigne. D'ou les radiateurs basse température ..



11 Nov 2012, 02:01
 

de Carrie-Bradshaw

Donc en clair, de toute façon on est bien d'accord qu'1 kw restitué sera 1 Kw consommé point barre, peut importe le mode de chauffage, donc l'économie de restitution serait plutôt dans le fait que la répartition serait plus harmonieuse avec un système d'inertie qui nécessiterait d'effectuer moins de pics de chauffe comme les grille-pains classiques, donc au final les chauffages à inertie seraient un peu plus économiques si j'ai bien compris ? j'ai trouvé ces sites aussi qui vont dans ce sens... : http://www.forumbrico.fr/quel-chauffage ... oisir.html" et http://femme.planet.fr/fiches-bricolage ... .4392.html"
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11 Nov 2012, 03:16
 

de Yvon

Oui, c'est bien ça !!

Il y a même une norme qui classe les émetteur de chaleur électrique en fonction de leur efficacité thermique : La certification NF électricité performance classe les appareils de chauffage en 3 catégories : A, B et C. Voir NF Electricté Performance. La catégorie C étant la meilleure.

Par ailleurs, des études on montré que l'économie pouvait dépasser 50% entre des convecteurs et des émetteurs infrarouge basse température qui ne créent pas de convection et diffusent une chaleur rayonnante douce et homogène.

En moyenne, je pense que l'économie d'électricité entre des convecteurs "grille pain" et de bons radiateurs à inertie est d’environ 30%. Si on ajoute une programmation horaire et d'autre système d'abaissement de température comme les détecteurs de présence ou de fenêtre ouverte, la consommation peut être réduite de 10 à 20% supplémentaires.



11 Nov 2012, 13:33
 

de Carrie-Bradshaw

Et bien merci pour toutes ces précisions Yvon ;) je vais donc rester sur le choix d'un chauffage à inertie, je jetterai un coup d'oeil dans les magasins de bricolage et chez un vendeur privé pour voir un peu ce qu'ils proposent et quel serait le meilleur modèle par rapport à la configuration de mon logement (double vitrage ok et mezzanine). Pour le reste je me renseignerai donc également pour un compteur éléctricité à heures pleines/creuses, l'investissement peut en valoir la peine :)
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11 Nov 2012, 16:18
 

de Carrie-Bradshaw

Bonsoir à tous ;)

Je reviens poster maintenant car j'ai attendu que les chauffages soient en promo, j'ai fait quelques devis (dont certains exorbitants pour des appareils similaires :shock: ), je me suis renseignée en lisant pas mal d'avis à droite à gauche qui de toute façon, s'accordaient tous plus ou moins sur le même point : ne pas acheter plus cher à part si l'on souhaite se faire arnaquer :? , sans tomber dans le très bas de gamme, une pierre volcanique X aura peut-être légèrement plus de capacité de maintien de chauffe qu'une Y, mais cela reste principalement une donne commerciale.

Donc, j'ai acheté 2 chauffages de marque Capri (Italie) dans une enseigne de bricolage :

1/ RADIATEUR A INERTIE SECHE SEC ECO 1000 WATTS -Thermostat : électronique - Corps de chauffe : pierre volcanique - Fil pilote : 6 ordres - Plus Produit : la pierre volcanique basalte, àprès avoir chargé et stocké la chaleur et la rediffuse lentement sans consommer - Dims (LXHXP) en cm : 55X58X9 - Normes : IP24, class II - Garantie : 2 ans (partie éléctrique) et 5 ans (le corps de chauffe)

2/ RADIATEUR A INERTIE SECHE SEC ECO 2000 WATTS - Thermostat : électronique - Corps de chauffe : pierre volcanique - Fil pilote : 6 ordres - Plus Produit : la pierre volcanique basalte, àprès avoir chargé et stocké la chaleur et la rediffuse lentement sans consommer - Dims (LXHXP) en cm : 103X58X9 - Normes : IP24, class II - Garantie : 2 ans (partie éléctrique) et 5 ans (le corps de chauffe)

J'aurais une question toute simple à demander, sur une installation électrique classique (sans compteur heures pleines/ heures creuses), faut-il appeler un électricien (à cause des fils pilote...) ou suffit-il de l'installer comme un chauffage grille-pain classique :?:

Merci, bonne soirée à tous !
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25 Nov 2012, 19:37
 

de Merik

Bonjour,

Oui, installation des plus classiques !

Deux fils à brancher, la phase et le neutre. Pas de terre en principe sur les radiateurs électriques sauf en ambiance humide ... ce qui est rare car une double isolation est préférable.

Le fil pilote s'il n'est pas relié sur un programmateur horaire doit rester en l'air.



26 Nov 2012, 16:16
 

de Carrie-Bradshaw

Bonjour Merik, d'accord, je note, et je vous remercie pour votre contribution ! ;)
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26 Nov 2012, 16:58
 

de lafreux

attention surtout car ici j'entends beaucoup parler des convecteurs et des thermostats hors le bon fonctionnement d'un système chauffage par convecteur tient avant toute chose dans une bonne ventilation car c'est elle qui repartit l'air chauffé dans toute votre maison et élimine l'humidité qui bien souvent donne une impression de froid,

Donc :

Surtout pas d'entrée d air aux ouvertures dans les pièces ou il y a une évacuation (SDB,WC,CUISINE).
Entrée d air ouvertes et dégagées dans toutes les autres pièces.
Une VMC correct et qui fonctionne en permanence.
Et enfin un espace suffisant en dessous des portes permettant la circulation de l air (0.7 cm a 1.5 cm).
ET voila simplement avec ça on optimise son chauffage :lol:



17 Sep 2014, 18:38
 

de Alain

lafreux a écrit:'un système chauffage par convecteur tient avant toute chose dans une bonne ventilation...


Un chauffage par air chaud est dans la plupart des cas plus couteux et moins agréable qu'un chauffage rayonnant.
Il faut en effet aider la circulation de l'air chaud pour qu'il se répartissent correctement dans les volumes, mais si on ventile trop (VMC sans échangeur thermique) les calories partent massivement à l'extérieur...

De plus la circulation d'air chaud a pour effet de mettre en mouvement les poussières qui s'élèvent puis retombent... L'air chaud se charge en eau qui condense sur les parties froides du bâti et sur les vitres, ce qui produit des moisissures et un assèchement de l'air ambiant...

Pas facile à gérer !



18 Sep 2014, 13:21
Administrateur du site
 


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