Bonjour à tous,
Mon souci est le suivant : Je me suis rendu compte l’hiver dernier que mes deux radiateurs électriques de marque Radiatherm perdaient de leur fluide caloporteur en gouttant du même côté, en bas du boîtier électronique les commandant.
Ce n’est évidemment pas normal et il ne vaut mieux pas attendre que la résistance grille en chauffant dans le vide.
Les pertes semblent survenir uniquement en période froide lorsque les radiateurs fonctionnent puisque les essuie-tout laissés tout l’été en dessous de l’endroit où cela goutte ne sont pas gras.
Aucun des quelques professionnels appelés (électriciens ou plombiers) n’ont daigné se déplacer pour ce souci, prétextant qu’ils ne connaissaient rien aux caractéristiques techniques du fluide et que c’était donc source de plus d’ennuis par la suite que de rentrée d’argent (Si vous en connaissez qui sont prompts à ce type de réparation dans le Var n'hésitez pas à m'en conseiller). Certains m’ont tout de même gentiment conseillé de tenter de changer les joints, car ce sont sans doute des joints plats standards trouvables en grandes surfaces de bricolage, en plus de m’avoir évoqué la rare possibilité d’un problème d’électrolyse.
Dans tous les cas, s’il faut recharger les radiateurs en fluide caloporteur, mieux vaut éviter de le faire sans connaître au préalable les spécifications constructeur sur la quantité, le type exact du fluide et la procédure à suivre pour la vidange et le remplissage (quoique certains internautes avouent avoir re-rempli avec de l’huile moteur par exemple et ce sans aucun souci par la suite !). La société productrice et distributrice de ces appareils, Radiatherm, composée de deux agences (Saint-Raphaël et Villeurbanne), ayant fermé autour de 2009, il faut alors s’en remettre à nous-mêmes pour tenter de le retrouver et/ou faire la maintenance soi-même.
Faut-il aussi se poser la question des plaques isolantes (voir photo) que j’ai décidé de placer entre eux et les murs extérieurs contre lesquels ils sont, réduisant de moitié l’espace vide entre les deux, afin de garder la chaleur à l’intérieur ? La distance entre le mur et le radiateur est-elle calculée au plus juste ? Peut-être ces plaques augmentent-elles du coup de façon anormale la chaleur et donc la pression à l’intérieur poussant le fluide à sortir par les joints ? Dans ce cadre je compte réaliser le test d’enlever une plaque sur les deux et de constater la différence au niveau des fuites.
Peut-être un symptôme évocateur de la cause des fuites ou de l’état actuel des radiateurs : ils « claquent » ou « donguent » plus ou moins fort en redémarrant la chauffe ou en refroidissant (bruit de métal).
Ceci dit, si aucune solution n’était trouvée, on m’a assuré, et rassuré, que « terminer » en quelque sorte mes radiateurs sans tenter de réparation jusqu'à ce qu’ils grillent ne présentait aucun risque au niveau électrique et en particulier incendie.
Enfin, j’ai conscience que mes radiateurs ne sont plus tout jeunes puisqu'ils ont été installés en janvier 2004, soit 12 ans d’âge, mais je souhaite néanmoins leur assurer un bon vieillissement d’autant plus pour le prix qu’ils ont coûté à l’époque (2900€) étant un adepte de la réparation et du recyclage par ailleurs.
D'avance merci.
NB : Au besoin je peux fournir un scan du dépliant commercial de la société et ses chauffages.