Bonjour,
J’étais venue il y a plusieurs jours évoquer mes doutes quant à un chauffage à accumulation situé dans mon séjour. Je suis locataire donc je n’ai pas choisi et je découvre pour cette fin d’année l’utilisation.
Il y avait effectivement un bruit pas normal et le changement de turbine se fait cette semaine.
Je n’ai évidemment pas eu à utiliser le chauffage depuis des jours (je l’ai carrément arrêté) car les températures sont douces pour l’instant. Je n’ai donc pas avancé dans mon choix entre « garder ce chauffage accumulation » ou « installer un bain d’huile ou autre système mobile » .
J’ai bien noté l’avis d’un internaute qui me conseillait le bain d’huile. Exemple : 2 chauffages de 2000 W répartis dans la pièce d’environ 20 m² (hauteur plafond : 2,50) en utilisant une rampe de 1000 W éventuellement sur chacun.
Ou chauffage de 2000 W qui à lui seul pourrait peut-être convenir pour les 20 m².
Mes questions pour savoir si je dois faire cet achat et donc ne pas utiliser le chauffage accumulation déjà présent sont les suivantes :
- Si le chauffage accumulation se met en route juste aux heures creuses comme on me le dit, est-il en activité sur TOUTE la durée de 22 h 30 à 6 h 30 (donc comme il a 3000 W est-ce que cela utilise cette puissance sur 8 heures d’affilée ou s’arrête-t-il avant ?). En fait, la durée de charge varie-t-elle suivant la température extérieure ?
- Il m’avait semblé pour le peu que je l’ai utilisé qu’il ne diffusait que très peu en soirée ayant vidé a priori toute sa chaleur dans les premières heures du jour, est-ce une réalité sur tous ces chauffages ?
Par comparaison :
Si je choisis plutôt un bain d’huile ou tel rayonnant programmable pour la même pièce (2000W) et que je souhaite une répartition comme suit (cf mon listage ci-dessous) … Est-ce que je dois considérer en ce cas que ma note sera forcément plus élevée qu’avec le chauffage présent actuellement qui consomme en heures creuses sur 3000 W (et avec un rendu semble-t-il moins confortable en soirée).
Si j’achetais un chauffage autre, je considèrerais le réglage suivant :
- Confort de 20° le matin de 6 h à 8 h
- Economique de 18° en journée de 8 h à 17 h 00
- Confort de 20° le soir de 17 h à 22 h 00
- Economique de 18° la nuit de 22 h 00 à 6 h
Soit 7 Heures en « confort » heures pleines – 8 heures en économique heures creuses – 9 h en économique heures pleines.
(Les week-end étant plutôt en confort de 7 h à 22 h30 (20°) et économique (18°) le samedi soir et dimanche soir.
...et je me doute que le chauffage bain d'huile en question ne se mettrait pas en route tout le temps car les 18° « économiques » peuvent être réels sans avoir besoin de consommer des watts.
Donc à votre avis : rester fixer sur le chauffage accumulation ou m'orienter vers autre choix ?
Merci !