Inertie fluide

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de touq62

Bonjour à tous,
Leroy Merlin procède à un rappel de sèche-serviettes à inertie fluide de marque MILANO.
La cause : problème de surchauffe pouvant aboutir à l'éclatement du produit pouvant entraîner des dommages corporels !!!

http://www.rappel-seche-serviettes-b-lm-w.fr/
Identification des modèles ici : http://www.rappel-seche-serviettes-b-lm ... s-modeles/
Et ici : http://www.rappel-seche-serviettes-b-lm ... oy-merlin/

Ce genre d'incident suscite quelques interrogations.
Quel est le degré de fiabilité des radiateurs à inertie fluide ?
Quelles sont les marques les plus sérieuses sachant que leurs produits peuvent être fabriqués dans une même usine ?
Quel est le degré de fiabilité des thermostats ?
Quels sont les avis et conseils des spécialistes ?



08 Oct 2014, 10:36
 

de Yvon

Bonjour,

J'avais commencé cette liste de rappels pas tout à fait à jour. Ce modèle est un Delonghi vendu en 2012.

En 2014, la DGCCRF a aussi parlé d'un risque d'explosion pour un autre radiateur à fluide de marque Europa. Un risque d'incendie pour un appareil à inertie sèche, etc ... Enfin, ce qui caractérise ces rappels est surtout l'absence de marque.

Pour en arriver là, il faut vraiment une mauvaise conception du produit en non respect des normes de sécurité. Dans le cas extrême d'une panne du thermostat et d'une sécurité thermique défaillante, pour qu'une explosion se produise, il faut que la dilatation du fluide ne soit pas absorbée par un volume d'air suffisant dans le circuit. Si le fluide était de l'eau, alors surement qu'une surchauffe serait plus problématique mais ce n'est pas le cas.

Les plus dangereux sont à mon avis les appareils électriques soufflants sans pour autant qu'ils soient défaillants. Hier, j'ai lu une news d'une maison qui a brûlé dans l'Aisne à cause d'un radiateur électrique soufflant dans la salle de bain.



08 Oct 2014, 11:33
 

de touq62

Bonjour Yvon et merci pour votre réponse,
Personnellement, je viens d'installer un sèche-serviettes DELTACALOR, voir ici :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0w-e189515
Suite aux problèmes avec le MILANO, ce qui m'inquiète c'est que le DELTACALOR est « made in Italy » !!! Qu'en penser-vous ?
Cette « marque » est-elle dans votre liste ?



08 Oct 2014, 16:04
 

de Yvon

J'ai un modèle presque identique en marque Acova et ce que je lui reproche est sa forme vraiment peu pratique pour placer des serviettes. Pas assez de place. Mais dans une fourchette de prix qui va de 100 a 250 euros environ, il n'y a pas beaucoup mieux. Tubes cylindriques / inertie fluide / régulation peu précise. Pour la salle de bain je m'en contente...

L'électronique et les résistance chauffantes peuvent avoir des durées de vie très différentes.. Dans un facteur de 1 à 5 pour un thermoplongeur.

Je ne connais pas cette marque italienne mais dans le doute, je préfère une fabrication française dans une marque connue.
Et en cas de panne, je sais qu'il y a un vrai SAV.

Dans le même style, j'ai vu le sèche serviettes "Thermor Corsaire" qui est à peine plus cher. Moins de 200 euros dans certaines boutiques en 300 watts étroit.



08 Oct 2014, 16:59
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright