Bonjour à tous !
Nouveau sur ce forum, j'appelle à l'aide concernant l'installation de radiateurs électriques chez moi.
Tout d'abord, désolé si je me suis trompé de forum.
Pour faire simple : j'ai acheté une maison il y a peu, mais les pièces principales ne disposent pas d'autres sources de chauffage que la cheminée. Ma compagne et moi ne pouvant pas rentrer à la maison le midi, autant vous dire qu'il commence à faire froid quand on rentre le soir... Il nous faut donc une source de chauffage complémentaire à cette cheminée car on vit dans une région où les hivers sont rudes.
Les chauffagistes du secteur étant overbookés sur les prochains mois, nous nous tournons donc vers la solution des radiateurs électriques. Et ça tombe bien, je suis attiré depuis un moment vers la domotique, c'est donc le moment de m'y mettre. Ce sera l'occasion de faire un complément parfait à la cheminée, puisque je souhaiterais qu'en plus de la programmation automatique quand nous ne sommes pas là, les radiateurs s'adaptent à la température ambiante des pièces quand nous faisons un feu dans la cheminée.
Mais je dois bien avouer que c'est plus compliqué que prévu, et ça risque de me prendre du temps avant de m'y connaître suffisamment (même si je trouve ça hyper intéressant).
Devant l'urgence de la situation, un électricien vient demain pour nous conseiller sur le nombre de radiateurs à poser, où, et à quelle puissance. N'ayant aucune connaissance sur les branchements électriques et ce genre de choses, je préfère laisser un professionnel gérer ça. Mais du coup, j'aimerais en profiter pour lui demander de brancher en même temps un module pour pouvoir essayer de domotiser tout ça par la suite.
Mes questions sont donc :
> Est-ce qu'un module installé sur un radiateur électrique empêche l'utilisation "classique" de ce dernier ? Au début, les modules ne me serviront à rien, j'imagine que mettre le radiateur dans une position autre que "Fil pilote" devrait suffire ? Question peut-être bête, mais j'aimerais en être certain.
> Je pense partir sur le module Qubino. Est-ce qu'en tant que novice absolu en la matière, je fais un choix trop ambitieux ?
> Devrais-je faire installer un module par radiateur ? (Par exemple si deux radiateurs sont dans la même pièce)
> Et enfin, de quoi aurais-je besoin pour l'installation ? (en dehors des radiateurs et des modules Qubino bien sûr ) J'ai vu que certains sites parlent de diodes pour gestion de fil pilote, est-ce que c'est nécessaire avec un module Qubino ? J'ai l'impression que non...
Voilà, je reviendrai probablement pour des questions techniques à l'avenir (à moins que je me débrouille vraiment bien du premier coup mais j'en doute), mais j'aimerais vraiment éclaircir ces points pour ensuite pouvoir apprendre tranquillement, car les radiateurs on en aura besoin très vite, même sans domotique.
PS : pour les radiateurs, si j'ai le choix, je pense partir sur le Mazda Cereco qui est en promo chez Auchan. Il dispose bien d'un fil pilote 6 ordres.
Merci par avance.