Isolation derrière radiateur à inertie

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Sylvain78b

Bonjour,

Que pensez vous d'isoler l'arrière d'un radiateur à inertie dans un vieux logement (construit avant 1920).

Nous souhaitons mettre derrière le radiateur un panneau de contreplaqué (5 mm) + un Isolant réflecteur pour radiateur (4 mm) collé sur le contreplaqué avec une colle vinyle. L'ensemble sera fixé derrière les supports du radiateur avec des vis assez profondes.

Isolant derrière un radiateur à inertie

Noir : Mur
Marron : Contreplaqué
Gris : Réflecteur
Vert : Supports radiateur
Rouge : Radiateur

Est-ce que le contreplaqué permettra une meilleurs isolation ou cela n'est pas la peine ?

Merci



27 Aoû 2018, 15:06
 

de LESPECIALISTE

Bpnjour,

Extrait d'une discussion récente sur le forum "bémols des radiateur à inertie" :
Le côté mural est isolé par une plaque en inox et une lame d'air, donc moins de déperdition mural qu'un radiateur à fluide caloporteur. D'ailleurs souvent les gens collent un réflecteur isolant a leurs murs derrière les radiateurs ;-)

Donc vous pouvez le faire mais d'après moi une maison construite en 1920 à des murs épais donc l'isolation est un faux problème qui va vous coûter chère. Si vous avez gardé des menuiseries en bois simple vitrage et que vous les remplacez vous risquez d'avoir des problèmes de condensation et d'humidité car la convexion de l'air prévue par les artisans de l'époque ne sera plus suffisante dans les pièces et donc pareil si vous isolé. Votre maison doit d'ailleurs avoir des trous en façade en haut et en bas de chaque pièce c'était la ventilation naturelle de l'époque. Boucher cette ventilation engendre des problèmes de convexion naturelle de l'air et la vmc en cuisine et en salle de bain ne suffira plus à traiter l'humidité dans les pièce de vie.

Installez un "bon" chauffage à inertie Fluide caloporteur coûte entre 400 et 1200 euros et vous évitera d'isoler vous amoetirrez très rapidement cet investissement. Beaucoup plus vite que si.vous changer vos fenêtres ou refaite votre isolation.



27 Aoû 2018, 16:07
 

de LESPECIALISTE

Commencer toujours par mettre un bon chauffage les construction des années 1900 à 1950 était bien conçu.



27 Aoû 2018, 16:10
 

de Yvon

Les constructions des années 1900 à 1950 étaient des passoires thermiques. Sans prendre en compte des exceptions et les habitations bien rénovées, la RT2012 électrique divise par 10 les déperditions.

Oui, il est bon d'isoler l'allège du radiateur surtout quand il est isotherme, quand le mur sur lequel il est fixé donne sur l'extérieur et quand ce mur n'est pas en matériaux isolants de grande efficacité.

Par radiateur "isotherme", j'entends radiateur qui rayonne (pas un convecteur) et dont le corps de chauffe possède une structure symétrique avant arrière ce qui fait qu'il peut rayonner autant à l'avant qu'à l'arrière.

Dans le pire des cas jusqu'à 15% de la puissance peut se perdre derrière le radiateur.

Voir cette discussion : pertes-thermiques-isolant-dos-radiateur-t1645.html

Ma seule réserve porte sur la colle vinyle et d'éventuelles émanations toxiques qui pourrait s'en échapper lorsqu'elle va chauffer..



27 Aoû 2018, 17:36
 

de LESPECIALISTE

Si vous voulez faire des économies importantes sur votre consommation d'énergie pour ensuite refaire votre décoration et votre isolation, la priorité c'est effectivement d'investir sur le chauffage.

Un bon chauffage électrique c'est minimum 50% d'économies immédiates.

Alors que l'isolation des murs, des fenêtres et des volet représentent une économie de maximum 15 % seulement si votre logement est équipée en simple vitrage ou de mur en parpaings.

L'isolation des combles et des velux c'est seulement 30 % d'économie d'énergie si vous isoler aussi les rampants.

Dans tous les cas :
L'isolation empêche la ventilation naturelle de l'air dans le logement qui n'est plus suffisante pour aérer correctement les volumes, la mauvaise convection de l'air créé des désordres lié à l'humidité :
(odeurs, condensations, moisissures, surconsommation d'énergie, sensation de froid permanente, allergies, asthme...).

Le traitement de l'humidité dans un logement trop isolé nécessite l'installation d'un système de ventilation par surpression pour remplacer la VMC (qui date de 1975 et la première RT1975 et qui ne traité que les pièces humides cuisine et salle de bain).
la ventilation par surpression reduit de 20 % la consommation d'énergie par rapport à une VMC traditionnelle.



27 Aoû 2018, 20:22
 

de Sylvain78b

Je vous remercie de vos réponses. Malheureusement je n'investirais rien au niveau de l'isolation, car je suis en location dans cet appartement.

Par chance mon appartement possède du double vitrage qui permet je pense une déperdition moindre en energie :)



28 Aoû 2018, 11:32
 

de Cronos

LESPECIALISTE a écrit:Un bon chauffage électrique c'est minimum 50% d'économies immédiates.


Les plus agressifs des chauffagistes sérieux présentent leur matériel en annonçant une économie de 45% par rapport aux convecteurs de première génération des années 70.

Il faut prendre des précautions en annonçant aux clients des économies d'énergie ! Si le logement est équipé d'appareils de chauffage des années 90/2000 homologués NF Electricité Performances catégorie C (installés dans le neuf depuis au moins 20 ans) il n'est pas du tout garanti que des économies soient faciles à réaliser.

Quand les grandes marques annoncent au maximum 45% par rapport aux "convecteurs grille-pain", ce chiffre inclut une régulation performante, un corps de chauffe performant, un système de programmation jour/nuit et les détecteurs de présence à action d'abaissement progressif et de fenêtre ouverte à action d'arrêt immédiate.

En remplaçant des convecteurs électriques CAT C par le meilleur radiateur électrique du marché, l'économie d'électricité pourra peut être atteindre 10% ....?? En remplaçant des panneaux rayonnants CAT C, il sera encore plus difficile de détecter des économies significatives. Par contre, il sera facile de gagner en confort avec un bon radiant à inertie..



28 Aoû 2018, 15:09
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright