l'obsolescence programmée dans le monde du chauffage c'est quoi exactement ?
[modéré]
Le consommateur il n'y connaît rien et comme ils sont là pour nous conseiller bin on achètera ce qu'ils nous vendront !
En fait on achète une fausse remise, c'est la promotion souvent qui déclenche l'achat (la preuve sur ce forum avec tous les gens alléché par des fausses promotions) et puis la promotion ça évite de former convenablement les vendeurs... ah au fait, le packaging remplace le vendeur aussi, dans la distribution c'est le carton qui vend, d'ailleurs il coute plus cher que le radiateur, entre l'étude marketing, l'ancre, le photographe, l'impression...
Les composants électroniques (condensateurs, relais, écrans, sondes, résistances, circuit imprimé) fabriqué en République Populaire de Chine ou équivalent.
La fonte d'aluminium ils l'ont remplacé par de l'alliage d'aluminium donc ça surconsomme énormément et c'est bien la consommation qu'on paie tous à EDF qui nous coûte cher (c'est le quatuor de la mafia du chauffage, fonds de pensions étrangers + industriels peu scrupuleux + les distributeurs incompétents + l'état actionnaire d'EDF)
l'alliage d'aluminium c'est la crasse d'aluminium impure, ils l'utilisent parce que ça coûte beaucoup moins chère, mais ça n'a rien à voir avec la bonne vieille fonte d'aluminium, l'alliage ça n'accumule pas d'inertie et ça rayonne encore moins que la fonte en plus ça refroidit très vite (comme tous les métaux sauf la fonte)
Par contre en apparence c'est pareil donc on trompe le consommateur, c'est comme si dans une bouteille de PETRUS ou de Château MARGOT on mettait du vinaigre...
D'où l'usage du fameux film chauffant, panneau rayonnant, double inertie de mes fesses qui donne l'illusion que la façade chauffe et rayonne, sauf que la encore le film chauffant c'est un fil très fin qui casse rapidement et qu'on ne peux pas réparer (obsolescence programmée donc), bin oui tous les métaux se dilate et se rétracte avec les variations de température, sauf le nickel, Voir la discussion sur la résistance des VULCANOS en nickel chrome).
pour vous vendre la meilleur pierre réfractaire ils inventent des noms : (si si, j'ai vue récemment sur ce forum la réfractite, la pierre réfractaire haute densité, la pierre volcanique, la roche volcanique, la pierre de lave, le silicium... tout ça c'est bidon, c'est du pipeau, du vent, du zeffe, scientifiquement ça ne veut rien dire, on ne peut pas savoir ce que c'est. il n'y qu'a voir le poids de leurs radiateurs (entre 7 et 12 kilos) même en utilisant les meilleurs matériaux on ne peut pas faire un bon chauffage avec moins de 20 kilos de bloc accumulateur d'inertie.
c'est très précis les matériaux réfractaires utilisé dans le monde du chauffage ce sont du moins bien au meilleur :
l'huile végétale, l'huile minérale, l'huile de synthèse, la brique réfractaire et la fonte, la céramique, la stéatite, la pierre ollaire, le cœur de pierre de lave. ça s'arrête la, il n'y a rien d'autre. si vous voyez pierre volcanique, lave, pierre réfractaire, c'est de l'arnaque, ça ne veut rien dire du tout
au final pour 100 balles aujourd'hui tu as :
un circuit mal imprimé
des composants electro-merdique
une carcasse en taule ou en alliage d'aluminium qui va entrainer une surconsommation
une résistance chauffante de mauvaise qualité qui va pas tenir plus que ce que prévoit la garantie, donc 2 ans !!!
une étude marketing
un packaging ultra alléchant
le transport de tout ça depuis l'autre bout du monde
l'assemblage de tout ça en France (dans certain cas) pour avoir le droit d'écrire "fabriqué en France", la loi l'autorise c'est scandaleux, comme si j'importait du vin italien à bordeaux et qu'on m'autorisait à écrire "Saint Emilion" ! moi ça me choque, vous je sais pas, mais dites moi ce que vous en pensais ?
la marge du fabricant
la marge du distributeur et des intermédiaires (c'est pas gratuit la sous-traitance)
la fameuse FAUSSE PROMOTION qui va déclencher l'achat (on ce fait pigeonner c'est toujours faux une promo)
voila la on est bien, et comme tout ça coute pas chère, ils vont pas s'emmerder à vous proposer du SAV pendant 30 ans, donc ils n'en font pas et quand nous consommateur on est en panne, on doit racheter un produit neuf. ceux qui étaient chez Atlantic passent chez Muller et vice versa, la boucle et bouclée.
Maintenant allons dans le détail des pannes programmés, parce que il y a quand même des sociétés qui réparent et qui savent (je penses notamment au Centre Technique Français du Radiateur) :
DEPUIS 2004, L'obsolescence programmée dans le monde du chauffage se sont 6 à 8 pannes volontairement programmées par les fabricants pour ce déclencher successivement 6 à 8 mois après la garantie (qui est de 2 ans sauf si vous payer une extension de garantie et la comme vous aurez payez, le cariste ira chercher une autre référence, un autre code barre... avec les même pannes mais qui ne se déclencheront pas pendant la garantie (bin non ils vont pas se tirer une balle dans le pieds c'est le consommateur le pigeon).
Et elle démontre quoi les études marketing sur l'obsolescence programmée, parce que voyez vous c'est très précis, il n'y a pas de hasard.
Les études marketing elles disent que pour déclencher le remplacement d'un chauffage dans la cinquième année au plus tard, ils faut une succession de pannes de plus en plus contraignantes et de plus en plus chères à résoudre.
la démonstration c'est celle ci :
j'achète un chauffage garantie 2 ans, 6 à 8 mois après première panne, on est dans la 3eme année
6 à 8 mois après, deuxième panne, on est dans la 4eme année,
6 à 8 mois après, troisième panne, on est dans la cinquième année, les gens craquent et rachète
et ceux qui craquent pas auront encore 3 ou 4 pannes qui vont suivre.
vous pouvez vérifier sur le site de l'ADEME, un foyer français remplace en moyenne 6 fois chaque radiateur en 30 ans... à cause de l'obsolescence programmée. (6x5=30) + la réparation des pannes + la surconsommation.
Il ne reste que 3 fabricants français qui font de la qualité... et le moins chère des trois, je vous laisse deviner qui c'est mais c'est surement pas les deux premiers qui paient pour être référencés sur la première page de Google. parce que la publicité c'est le CONsommateur qui la paie.
Merci