Dami a écrit:Le rayonnement constant est également garanti par un radiateur inertie à fluide ou fonte dont la chaleur est presque constante comme un chauffage central. Si la demande de chaleur varie très peu, dans un construction RT2012, très bonne isolation, etc.. la réactivité n'est pas un argument de grande importance. Alors la technologie Campaver a t-elle encore des avantages à ton avis ?
Les fluides sont comparés au chauffage central moderne parce que la chaleur est constante, stable et bien répartie sur tout le corps de chauffe, sans point chaud central et parce que le rayonnement est doux et représente une part importante de la chaleur.
L'inertie fluide est un moyen simple et efficace pour homogénéiser et lisser la température d'un corps de chauffe mais devient gênante quand la chaleur stockée est à certaines occasions restituée inutilement. Dans un local ensoleillé par moments, la restitution naturelle provoque une surchauffe temporaire. Un peu de désagrément et de l'énergie fournie inutilement au logement. De même en relance et en abaissement, l'inertie induit un délai pour arriver à la température désirée ce qui correspond à de l'inconfort, ou de la surconsommation si on anticipe.
Dami a écrit:1ere question :
"INERTIE PILOTÉE À EFFET MASSE" : a votre avis est-ce mieux que les radiateurs à inertie fluide ? Mieux que les doubles système de chauffe ? Moins bien et si possible m'expliquer pourquoi. ?
Mieux ! A mon avis la réponse est nettement positive.
1 - les défauts liés à l'inertie des radiateurs à fluide sont réduits au moins de moitié.
2 - la part de rayonnement est plus importante. Panneau chauffant fermé = Aucun circuit convectif interne et peu de chauffe à l'arrière. Le confort sera souvent meilleur. Beaucoup moins de chaleur émise par convection est un point favorable au confort spécialement lorsque le logement est mal isolé, car plus la température de l'air est élevée et plus le gradient sol plafond est fort.
Les régulations modernes donnent la possibilité de bien stabiliser un corps de chauffe avec moins d'inertie. Du coup, le système à plus de réactivité.
Cela dit, les fluides sont souvent de très bons produits, fiables et faciles à dépanner ce qui est moins évident pour les panneaux chauffants lorsqu'une résistance à grillé. Quant à l'esthétique il n'y a pas photo !!