Bonjour,
Je crée cette file pour ouvrir une liste de radiateurs électriques répondant au plus haut niveau des différentes normes et marquages actuels.
1 - Janvier 2018, est l'année d'entrée en vigueur de la directive européenne Erp EcoDesign (améliorer l’efficacité énergétique des produits) pour les émetteurs directs de chauffage électrique.
2 - Pour la 1ere fois, une le dispositif "Prime énergie" s'intéresse aux radiateurs électriques. Il s'agit de l'opération standardisée BAR-TH-158.
3 - Le marquage volontaire NF Electricité Performance qui teste les convecteurs/radiateurs électriques en fonction de leur efficacité énergétique.
*********************************************************************************************************************************
La réglementation européenne EcoDesign concerne tous les appareils de chauffage électriques équipés d'une régulation y compris les sèche-serviettes vendus comme des chauffages de salle de bain. La réglementation EcoDesign ne s'applique pas aux radiateurs sèche-serviettes mixtes (eau chaude + soufflant électrique).
Pour réduire la consommation de chauffage, les appareils doivent répondre à certains critères d'efficacité énergétique plus ou moins importants à valider qui cumulés permettent d'obtenir un maximum de 40 points. Pour avoir le droit d'être commercialisés en Europe au 1er janvier 2018, les radiateurs et convecteurs électriques fixes doivent obtenir au moins 38 points et les appareils mobiles 36 points.
La conception EcoDesign impose des obligations d'efficacité énergétique et d'information aux fabricants et aux revendeurs. La consommation en veille doit être inférieure à 0,5 watts.
Les options lorsqu'elle sont disponibles donne des points pour atteindre le seuil d'efficacité énergétique qui autorise la commercialisation en Europe. Les options prises en compte sont la programmation horaire, la détection de fenêtre ouverte, le détecteur de présence, la connexion à Internet.
Les appareils fixes doivent posséder au moins une programmation et 1 détecteur en 2018 pour continuer à être commercialiser. Les exigences pourront être relevées sur une autre période.
Pour les appareils mobiles ou d'appoint, il doit être affiché dans les fiches descriptives, dans la notice et sur le carton d'emballage cette phrase : «Ce produit ne peut être utilisé que dans des locaux bien isolés ou de manière occasionnelle.»
La Directive Européenne ErP (Energy related Products) 2009/125/CE date du 21 octobre 2009.
http://eur-lex.europa.eu/eli/dir/2009/125/oj
Cette directive qui a été anticipée par les certificateurs et par les fabricants a donné naissance en France à une nouvelle catégorie d'émetteurs électriques directs qui intègrent un certains nombres de caractéristiques et de fonctionnalités garantissant un haut niveau d'efficacité énergétique.
Le mécanisme des CEE ou certificats d'économie d'énergie.
Depuis le 1er janvier 2018, l'opération standardisée BAR TH-158 "émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées" ajoute l'installation de certains radiateurs électriques à la liste des travaux éligibles aux mécanisme des certificats d'économie d'énergie (CEE).
L'émetteur électrique à régulation électronique doit posséder les fonctions suivantes :
- puissance électrique maximale en veille fixée à 0,5 watts
- régulation ayant une amplitude inférieure à 0,3 K et une dérive inférieure à 1 K ;
- détection automatique et intégrée à l'appareil de l'ouverture d'une fenêtre par passage en mode "arrêt du chauffage" ou "hors-gel "
- détection automatique d'absence par réduction d'allure et passage progressif jusqu'au mode "éco".
- indication de surconsommation par information visuelle du consommateur ayant a minima 3 niveaux de consommation basée sur la température de consigne.
La marque NF Electricité Performance du normalisateur AFNOR associée au certificateur LCIE.
Comme je le disais plus haut, en France le certificateur a fait évoluer ses tests depuis 2015 pour créer une nouvelle catégorie d'appareils de chauffage plus performants. A cette occasion, les étoiles ont remplacé les lettres A,B et C de l'ancienne certification NF EP. La catégorie C n'est plus la meilleure note.
La catégorie C correspond à 2 étoiles.
Pour être classé 3 étoiles, les émetteurs à effet joule doivent montrer une capacité de régulation plus performante.
Le classement 3 étoiles oeil (2 détecteurs) dépasse les exigences minimales de la directive européenne EcoDesign et satisfait aux exigence de l'opération Bar-th-158.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pas de liste pour l'instant.. Pas encore le temps mais n'hésiter pas à l'alimenter
Quelques modèles sont cités à la fin de cette discussion : bilbao-galapagos-t2016.html