Bonjour
En rénovation d'une maison, le plombier a fait passer les tuyaux d'eau par un appentis non chauffé non isolé. C'est un appentis en briques de 1,5m² accolé à la maison (face nord) qui, avant la réno, contenait les WC pour chaque étage (il est juste au-dessus d'une fosse).Avec l'arrivée du tout à l’égout, les WC ont été déplacés et l'appentis ne sert plus à rien d'autre qu'un débarras à chaque étage, sauf au dernier où a été mise une douche. Le plombier a donc jugé bon de supprimer les petits radiateurs de chauffage central qui s'y trouvaient.
Et moi, quand je vois les tuyaux (en PER de 1,5cm) qui sortent au ras du plafond du rez de chaussée de l'appentis (non isolé) pour grimper tout en haut (où a été installée la douche), je suis absolument certaine qu'ils vont geler.
C'est un peu tard pour refaire poser un radiateur . Il n'y a pas la place de mettre un cordon chauffant qui ne chaufferait d’ailleurs pas la partie qui entre dans le plafond.
Je pense mettre un radiateur électrique qui mettrait le local (ou plutôt son plafond) hors gel pendant les 40 jours où il y a ce risque en Ile de France.
Que me conseilleriez-vous ? La hauteur du local est standard . Il faudra aussi que j'y pose un isolant; je songe à peindre le plafond en noir. Que penser des radiateurs de type IR long ?
Pouvez-vous m'aider ?
En vous en remerciant...chaleureusement...