Mise au gout du jour d'un chauffage MASSER ELVACO

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de fastdlr

Bonjour a tous,

J'ai fait l'acquisition d'une maison de 1976, il y a un an.
Cette année, alors que je n'habite que 1/3 de la maison, 110m², ma consommation sur 8 mois s'est elevée à 2600€ (peut etre lié a une mauvaise régulation du chauffage de ma part).
La maison est en cours de rénovation, et je bute sur le chauffage.

Pour info, le système actuel comprend.

Isolation:
-combles laine de verre en 200
-murs laine de verre en 100 et doublage brique
-de grandes baies vitrées alu de partout, double vitrage de l'époque

Chauffage:
-puits canadien , chaleur pompée par 2 appareils de 30watts qui renvoie l'air puisé derrière les différents radiateurs de la maison.
-Radiateurs electriques avec régulation déportée a l'entrée de chaque pièce.

La maison a terme fera 310m² sur 2.5 niveaux.

Je veux mettre en place le système le plus rationnel en profitant du puits canadien.

Auriez vous des infos a me donner pour faire avancer mon projet.

Merci par avance



30 Déc 2014, 01:36
 

de Yvon

2600€ pour chauffer à l'électricité 110 m² correspond aux besoins dans une région au climat froid et une isolation moyenne.

Le puits canadien est intéressant pour réduire les pertes de chaleur par renouvellement d'air.

Il faut améliorer l'isolation des murs (isolation par l'extérieur ?).

Remplacer les vitrages par des modèles plus récents avec un meilleur coefficient de déperdition surfacique.

Le dernier point est le type d'appareils de chauffage électriques qui a une influence sur le confort et la consommation.



30 Déc 2014, 11:05
 

de fastdlr

Bonjour Yvon,

Je trouvais 2600€ pour 8 mois cher, mais je n'ai pas vraiment de repères car avant j'étais au gaz.

Chez moi c'est plutôt froid en effet, je suis dans le 01

L'isolation par l'extérieur n'est pas possible car c'est une maison tres cubique et je la dénaturerai.

Les combles seront aménagés donc on a prévu de mettre de la laine (roche ou verre) en 260 directement sous les pentes.

Je joins un photo, pour vous donner l'ampleur des ouvrants a changer, il y a 12 baies vitrées, on le fera, mais à venir car le

coût est colossal.

A propos du type d'appareils, que mettre?

Les thermostats étant déportes, ça limite les choix, j'ai des grille pains par endroits, des résistances au sol dans des bacs dans

d'autres, quelques fluides caloporteur.

Quel serait le meilleur choix?

Merci

Déperditions dans une maison des années 80



30 Déc 2014, 12:46
 

de Alain

Bonjour,


Beaucoup d'ouvertures .. baies vitrées, garages ..

Plus que la température de l'air, les transferts par rayonnement sont la première cause de refroidissement des personnes dans un logement.

Il faut essayer de déterminer de quelles parois viennent les sensation de froid.
Ensuite essayer dans la mesure du possible de bloquer ces flux radiants. Il se peut que ce soit un sol en carrelage , une vitre, un mur froid .. Il existe de revêtement de sol isolants, des rideaux thermiques pour certaines fenêtres. Les murs les plus froids orientés au nord qui n'ont jamais d'apports solaires devraient être traités d'une façon ou d'une autre.

Il sera difficile de créer une ambiance confortable et surtout réduire le coût du chauffage si des parois sont trop froides. Les dissymétrie de température entre parois, et l'écart entre les parois et l'air sont les première sources d'inconfort et de surconsommation.

Par exemples :

- si des zones sont plus froides que d'autres, ce manque d’homogénéité obligera à chauffer globalement davantage.
- si les murs sont a 14°c, il faudra chauffer l'air à plus de 25°c pour une température résultante de 19°c.
etc

Il faut aussi penser au système de renouvellement de l'air qui peut évacuer chaque heure plus de 30% de l'énergie fournie dans l'air par le chauffage.

- Un système de VMC double flux avec échangeur de calories
- Un système qui ne ventile qu'en présence d'humidité : VMC hygrogérable



30 Déc 2014, 14:02
Administrateur du site
 

de fastdlr

Je reviens sur le forum avec beaucoup de retard et je vous prie de m'excuser.

Merci pour la réponse précise que vous aviez apporté a ma demande.

J'ai commencé a traiter le problème en renforçant l'isolation, a commencer par les combles et les garages vont suivre.

A propos des parois vitrées en effet le vitrage est dépassé, c'est un petit double vitrage, dont je m'occuperai plus tard car

le cout est extremement important car j'ai énormément de baies vitrées.

Je vais aussi profiter de la réfection des combles pour mettre un système typ pac air/air.

Par contre la VMC double flux j'hésite car j'ai l'impression que ça ferait double emploi avec mon puits canadien qui apporte

déjà une ventilation a travers un réseau de canalisations rejettant de l'air puisé dans le sol dans toutes les pièces.



27 Oct 2015, 02:43
 

de NONO21

bonjour, Votre puits canadien sort de l'air à quelle température ? Probablement autour de 13 ou 14°. Il est possible qu'actuellement ce soit plus froid que l'air extérieur du moins toute la journée, sauf peut-être la nuit.

Ensuite les arrivées du puits canadien derrière des chauffages électriques les font tourner un maximum.

Le puits canadien ne serait valable, à la rigueur que lorsque la température extérieure est basse ou inférieure à 13°, sinon son effet est négatif.
réchauffer l'air du puits canadien au moyen d'un poêle pourrait être une idée à suivre, lorsque le poêle fonctionne, ça vous amènerait de l'air chaud partout et les radiateurs s'arrêteraient.


Mur laine de verre en 100, en effet les maisons conçues avec chauffage électrique avaient une bien meilleure isolation que pour du chauffage mazout ou gaz qui, elles n'avaient que 5 cm de LV à cette époque.

Je vois aussi que la dalle du plafond arrive sous le toit, ce qui fait un ENORME pont thermique. Et pour corriger ça, il faudrait pouvoir faire un sous plafond isolé.

Le chauffage électrique est idéal pour de petites surfaces, mais dans des maisons qui plus est de grande taille, ça ne peut que coûter très cher.

Une telle maison aurait dû être équipée d'un chauffage central (gaz de ville ou mazout). Vous y êtes encore à temps.

Vous avez aussi des PAC AIR/AIR 2 ou 3 splits qui seraient valables. Elles sont devenues très performantes et les dernères peuvent fonctionner jusqu'à - 20°. Ceci ajouté à un bon poêle à bois. La PAC AIR/AIR se mettrait en marche automatiquement dès que la chaleur du poêle baisserait. Evitez le canalisable qui coûte très cher et qui n'est pas forcément agréable dans les chambres. Et vous gardez vos radiateurs en complément.

Pour les baies vitrées, c'est moins pire que le pont thermique de la dalle qui dépasse sous le toit.

En attendant, usez et abusez de rideaux fins double tissus, et double rideau, placés le plus près possible des baies, et les faire déborder, pour couper l'effet froid, en attendant de faire mieux.

Y a-t-il une VMC dans cette maison ? une VMC Double flux pourrait être interessante vu la taille de la maison.
Y a-t-il une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) la seule vraiment efficace pour sortir la vapeur produite par la cuisine ?

Enfin voilà quelques idées à creuser, mais vu la taille de la maison, quel que soit le type de radiateur, n'attendez pas de miracle. Et n'oubliez pas le pont thermique de la dalle, c'est bien pire que les baies vitrées.

Vous avez dû avoir un DPE. En général, il y a des conseils pour améliorer les choses. Même si ce n'est pas très fiable, ça peut donner une idée.



27 Oct 2015, 03:28
 

de Gerald

fastdlr a écrit:Par contre la VMC double flux j'hésite car j'ai l'impression que ça ferait double emploi avec mon puits canadien qui apporte

déjà une ventilation a travers un réseau de canalisations rejetant de l'air puisé dans le sol dans toutes les pièces.


Le puit canadien est un bon dispositif même s'il demande de l'énergie pour y puiser l'air. Je m'étais renseigné pour y brancher une PAC mais on me l'a déconseillé du fait que la PAC aurait du mal à travailler en devant tirer l'air du puit.

Actuellement dans votre installation MASSER ELVACO, l'air qui vient du puit est réchauffé par des convecteurs électriques ?
L'air chauffé arrive à environ 20 degrés dans la maison je pense.

La VMC simple flux est vraiment à prohiber car il faut savoir qu'elle renouvelle environ 30% du volume d'air chaque heure,et souvent sans utilité surtout lorsque la maison est vide. C'est à dire qu'elle augmente pratiquement de 30% le besoin de chauffage !! Avec des capteurs d'humidité une VMC hygrovariable va réduire la quantité d'air renouvelé en ne travaillant qu'à bon escient.

A mon avis, une VMC double flux que vous ayez ou non un puit canadien aura le même effet sur la facture de chauffage puisque son rôle est de récupérer les calories (au moins en grande partie) qui sont expulsée dehors par une VMC simple flux.



27 Oct 2015, 14:01
 

de fastdlr

Bonjour,

Les pompes me ramènent environ 13/14, l'air pulsé est réchauffé par les radiateurs électriques, par contre elles pulsent l'air derrière les radiateurs mais je ne pense pas qu'elles faussent le fonctionnement des radiateurs car, la régulation est déportée à l'entrée de chaque pièce, les pompes tournent depuis 40 ans sans discontinue.

J'ai une cheminée ouverte sur 3 côtés, c'est aussi une partie de mon chantier, je dois changer l'insert et le faire fermer, car a chaque allumage, on s'enfume

Oui vous avez raison pour la dalle séparant les combles du 1er étage, la partie depassante sur considérée comme perdue, je

suis en train de reprendre toute l'isolation, Il y avait de la laine de verre posée au sol sur toute la superficie de la dalle des

combles, c'était du 200 d'origine.

J'ai monté l'espace comble pour faire un aménagement, j'ai fait les plafonds en 270 de laine de verre, et toutes les pentes en

phonique de 75 + 140, pour l'instant je n'ai installé que la première couche et l'effet se fait tout de suite sentir .

Pour le bâtiment lui-même, j'ai la chance que les murs soient isolés 100 d'origine.

Pour la rénovation des combles, il y aura une PAC air air.

Pour le reste de la maison, il y a également des canalisations qui sont montées dans les combles pour visiblement faire circuler de l'air, mais elles étaient branchées à aucune VMC, et dans la cuisine nous avons bel et bien une hotte aspirante qui était branché à ce système, les canalisations montaient dans les combles et étaient branchées sur le conduit de cheminée.

Pour le dpe, la maison était en D, donc pas terrible.



31 Oct 2015, 23:28
 

de NONO21

bonjour, Au sujet du DPE, il faut savoir que le chauffage électrique "plombe" le DPE; EN effet, il est tenu compte du coefficient 2,58. En effet pour 1 kw consommé au compteur il faut en produire 2,58 sur le lieu de production. Donc on multiplie la conso (supposée) que la maison nécessite pour trouver "l'énergie primaire". On comprend donc que le DPE est nettement moins bon qu'avec un chauffage à gaz par exemple.

Le diagnostiqueur n'a pas été "méchant" de la classer D dans ce cas, surtout qu"avec une cheminée ouverte, là aussi, ça baisse le classement, car une cheminée ouverte a un bilan négatif. Vous avez intérêt à mettre soit un insert soit un poêle.

Lorsque l'air du puits canadien est plus froid que celui de dehors, ça vous fait surconsommer c'est certain.

Les plafonds à 2,70, ça fait beaucoup de volume à chauffer. Actuellement en maison neuve, on à 2,45 ou même 2,40 m de haut, et ça contribue largement aux économies d'énergie.



01 Nov 2015, 19:59
 

de Zeb

C'est vrai.
Le DPE indique la consommations finale en kwh et euros, mais les classes A, B ..jusqu'à G font référence à à la consommation d'énergie primaire :? Je trouve ça parfaitement stupide car en France l'électricité est à 80% nucléaire et 20% hydro-électrique.
Obliger à consommer 2.58 fois moins de joules électriques que de joules Mazout. Cherchez l'erreur :|



01 Nov 2015, 21:09
 

de NONO21

bonjour, N'empêche qu'elle est magnifique cette maison.



07 Nov 2015, 01:55
 


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