Hier soir je n'avais plus d'eau chaude. Il faisait trop froid pour la pompe à chaleur.
J'ai mis en marche forcée en activant le mode BOOST = Marche forcée en pompe à chaleur et appoint électrique sur une chauffe.
Ce matin, l'eau chaude est à 24 degrés !
Pourtant, le symbole "résistance" était bien affiché ! Appoint électrique Affiché lorsque la résistance électrique est en cours
de fonctionnement.
Pourquoi de l'eau à 24°ce matin ??? ?? Mystère.
L'appoint électrique du MODE AUTO fonctionne uniquement dans les périodes de programmation et dans les périodes HEURES CREUSES. Les HEURES CREUSE ont pourtant été envoyée par EDF.
Sur la console Atlantic, le menu eau chaude indique mode "AUTO HEURES CREUSE".
Je viens de le passer en "RELANCE" --> "Exceptionnellement votre eau chaude est produite en HEURES PLEINES".
Curieux et pénible.
Est-ce que le mode BOOST fonctionne en HEURES CREUSE ??? OUI
Fonctionnement du mode BOOST :
Le mode BOOST permet à l'utilisateur de mettre en marche forcée la pompe à chaleur et l'appoint électrique simultanément . Dans ce mode, le signal heures creuses / heures pleines n'est pas pris en compte. L'eau est chauffée à la température maximale afin de garantir un volume d'eau chaude important. La régulation revient automatiquement dans le mode et
la consigne précédemment sélectionnés en fin de cycle.
j'en déduis qu'il y a un truc qui cloche chez moi
La marche forcée ne fonctionne pas.
Pour agir sur un manque d'eau chaude en journée lorsque la température extérieure est HORS PLAGE (3°c et moins) j'eassaie autre chose.
- mettre le ballon en MODE AUTO (appoint électrique autorisé)
- relancer sur la console Atlantic.
Peut être qu'à la fin de l'hiver j'aurais compris comment fonctionne cette usine à gaz
Comme promis le point sur la consommation.La console Atlantic IO me permet de connaître la consommation des différents services : chauffage, eau chaude, prises de courant, divers.
Pour le mois de décembre, l'ECS représente 18% de 544 Kw.h pour 27 jours soit 3,6 Kw.h par jour.
J'estime que les 200 litres d'eau sont presque utilisé en totalité chaque jour, et j'arrondis l'énergie qui est consommée à 4 Kw.h pour obtenir 200 litres d'eau à 56°c.
Augmenter la température d'un litre d'eau de 1°C consomme 1,162 kWh d'électricité
L'eau froide arrive à 12°C.
Le calcul est simple : 1,162*200*(56-12)=10,2 Kw.h est l'énergie nécessaire pour chauffer 200 litres d'eau à 56°C.
Le chauffe eau Atlantic Calypso remplit bien sa mission de d'abaisser de façon notablement la consommation.
La pompe à chaleur divise par 2,5 le besoin d'électricité par rapport à un chauffe eau classique à effet joules.
J'avais lu des avis qui dénigraient sans détour l'utilité de ce chauffe eau thermodynamique. Durant le mois de décembre, la température de l'air extérieur est souvent restée inférieure à 10°c et même 5 °c en journée. La performance est bonne et sera encore meilleure lorsque l'air extérieur contiendra d'avantage de calories.
---------------------------------------------------
Au moyen d'un chauffe eau classique, il faut 10 Kw.h d'électricité soit 1,5 euro pour avoir 200 litres d'eau chaude. J'ai vérifié mon calcul avec d'autres sources. Il est exact. Sur une année, le coût s'élève à 547 euros.
Au moyen d'un chauffe-eau thermodynamique, la dépense est d'environ 200 euros.
L'économie obtenu au moyen d'un chauffe-eau thermodynamique se situe autour de 350 euros par an.
La question de l'économie d'énergie à l'usage est évidente. Gain sur les GES, la pollution etc.. même en intégrant la chaîne de fabrication et de recyclage des 2 produits.
Et d'un point de vue économique est-ce aussi intéressant ?
Le prix d'achat
- chauffe eau thermodynamique 200L est à ~1600 euros.
- chauffe eau classique 200L est à ~300 euros.
Le surcoût à l'achat d'environ 1300 euros est amorti en 3,7 années. Ensuite, les 350 euros c'est tout bénéfice. La réalité de ces économies financières et environnementale dépend alors de la durée de vie du chauffe eau thermodynamique qui est annoncée être équivalente au chauffe eau classique , 10 /15 ans ...
a suivre