Attention à ne pas remplacer un thermostat d'origine par un thermostat connecté qui ait des performances de régulation inférieures ou inadaptées à votre chauffage !! Cela vaut autant pour les chaudières que les convecteurs électriques.
Par exemple, le cas Nest.
Nest est le thermostat connecté de Google.
Il est compatible avec le protocole opentherm des chaudières modulantes (gaz à condensation). Protocole portée par les fabricants européens (allemand en majorité).
https://nest.com/fr/support/article/Wha ... do-with-itNest a été testé par l'agence d'Oregon Energy Trust et la société Vectren. Ils ont mené des études en usage réel puis ont comparé et compilé leurs résultats : Le thermostat Nest fait économiser en moyenne 10 à 12 % de chauffage et 15 % de climatisation.
Qu'est ce que la loi d'eau d'une chaudière ?Une installation performante est pilotée par une thermostat utilisant une courbe de chauffe ou loi d'eau. Cette régulation utilise un rapport entre la température de l'eau de l'installation et les conditions atmosphériques. Ce qui correspond a adapté la température de l'eau aux besoins. La régulation utilise donc une sonde intérieure et une sonde extérieure.
Avantages :
- réduire les pertes de chaleur dans le réseau de chauffage,
- ajuster le temps des cycles ON/OFF,
- chaleur plus stable sans à-coups et meilleur confort
- économiser 15 à 20% d'énergie.
http://www.alec-nancy.fr/wp-content/upl ... fe-web.pdf