Sylvie25 a écrit:Bonjour,
Est-ce qu'en vieillissant les convecteurs chauffent moins à l'usure ?
Oui. En chauffant une résistance vieillit. C'est plus ou moins vrai selon le type de métal utilisé. Le passage des électron dégrade la matière. La valeur ohmique augmente.Il passe donc moins de courant, donc moins de chauffe et moins de consommation. Mais le plus souvent les résistances chauffantes se coupent brutalement comme les filaments des ampoules électrique.
Pour continuer sur les obligations dans le logement locatif, l'ANIL (Agence nationale pour l'information sur le logement ) a constitué un dossier à base de décisions de justice qui peuvent servir de jurisprudence puisque la loi ne peut décrire tous les cas particuliers.
Un logement sans chauffage normal est un logement indécent !Des bains d'huile sur roulette qui sont des appareils d'appoint ne sont pas un chauffage décent ! A plus forte raison si la puissance est très en dessous de ce qui est nécessaire pour chauffer correctement le logement. (une approximation donne 40 watts par mètre cube).
En plus d'être énergivores, les radiateurs "bain d'huile" sont potentiellement dangereux s'ils sont utilisés en permanence.
Un chauffage normal implique que les radiateurs ou convecteurs électriques soient placés sur les murs. S'il n'y a pas de boîtier de connexion à encastrement, un électricien fera le passage en goulotte.
Aidez vous de la jurisprudence :
http://www.anil.org/fileadmin/ANIL/Text ... omplet.pdfEX :
"Preuve de l'insuffisance du système de chauffage.
Pour apporter la preuve que le logement n'est pas décent en raison de l'insuffisance du système de chauffage, tous les éléments d'équipement de chauffage mentionnés à l'état des lieux doivent être pris en compte. Le procès verbal de l'huissier de justice qui ne retient que le poêle à bois pour faire la preuve d'une température insuffisante alors que le logement comporte des convecteurs électriques dans le séjour et dans les chambres ne fait pas la preuve de l'insuffisance du système de chauffage (CA Dijon : 5.1.06). N'a pas été jugée insuffisante une installation de chauffage pour un logement lorsque l'on peut demander le réglage de la chaudière, même collective, et ce, en dépit de l'absence de radiateurs dans la salle d'eau et la cuisine (CA Bordeaux : 6.4.06).
Néanmoins, le fonctionnement de la chaudière et des radiateurs défectueux obligeant le locataire à recourir à un chauffage d'appoint est facteur de non-décence (CA Paris : 10.3.05), tout comme la présence dans les locaux du ), tout comme la présence dans les locaux du deuxième étage d'un seul convecteur électrique pour alimenter la salle de bains, tandis que les autres pièces sont dépourvues de chauffage (CA Besançon : 22.11.05)."
Décret de loi :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20110729