Panne Atlantic nirvana 1000W réglage manuel

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Fran56

Bonjour,

je possède un radiateur Atlantic nirvana 1000W ancienne version qui a visiblement eu un problème au niveau de la carte électronique.

Je ne suis pas fort en matière de composants électronique par contre je suis assez bricoleur et je sais me servir d'un fer à souder.

Pourriez-vous m'aider à repérer et identifier les composants se situant dans la zone de la carte qui a chauffé ?

je possède un testeur et je peux effectuer les mesures sur les composants mais si j'ai bien compris il vaut mieux qu'ils ne soient pas soudés sur la carte pour faire des mesures plus justes.... est-ce que je me trompe?
Merci par avance pour votre aide, je n'aime pas jeter le matériel s'il peut-être réparé
cordialement,

François



23 Sep 2024, 11:38
 

de Fran56

je n'arrive pas à ajouter de fichier bien que ceux-ci soient inférieurs à 1Mo



23 Sep 2024, 11:45
 

de LUDO

la taille est ok, et l''image jointe au message doit être au format gif , jpeg , jpp ou png et pas trop grande, pas plus de 2000X2000 points il me semble.



23 Sep 2024, 12:26
 

de Fran56

Carte électronique Atlantic Nirvana



23 Sep 2024, 19:20
 

de Cronos

Bonjour,


Vérifier la résistance de puissance soudée en hauteur. Elle est peut être coupée.
La carte électronique est similaire à celle qui est montée sur les anciens convecteurs Atlantic.

Voir aussi la diode D1 qui semble avoir chauffé ..



23 Sep 2024, 21:39
 

de Fran56

Cronos a écrit:Bonjour,


Vérifier la résistance de puissance soudée en hauteur. Elle est peut être coupée.
La carte électronique est similaire à celle qui est montée sur les anciens convecteurs Atlantic.

Voir aussi la diode D1 qui semble avoir chauffé ..


Merci pour la réponse.
j'ai testé la résistance en hauteur en position soudée sur la carte et la valeur est de 17,98 Kohm . par contre le revêtement est plus terne que les autres résistances.
La D1 n'a effectivement aucune valeur, testée elle aussi sur la carte.
Comme je l'ai dit de ne connais rien en matière d'électronique, quelle résistance dois-je commander pour remplacer la D1 et faut-il que je commande une résistance de puissance pour remplacer l'autre qui a juste un aspect différent?
Merci encore pour votre aide précieuse pour un néophyte comme moi



24 Sep 2024, 11:38
 

de LUDO

Fran56 a écrit:La D1 n'a effectivement aucune valeur, testée elle aussi sur la carte.
Comme je l'ai dit de ne connais rien en matière d'électronique, quelle résistance dois-je commander pour remplacer la D1


La zone qui a chauffé est la partie alimentation de la carte, et on y trouve toujours un échauffement sur les vieux appareils.

La résistance semble être OK.

Il faut tester la diode en mode "Test diode" d'un multimètre. En test résistif, on ne voit rien (infini) car il faut passer la barrière de potentiel de 0,6V.

Tester aussi D4, et la zener DZ1 en mode diode. Dans un sens le multimètre doit sonner.


Regarde aussi du côté des pistes si des soudures ne sont pas sèches, piste brûlée etc ..



25 Sep 2024, 11:49
 

de Fran56

LUDO a écrit:
Fran56 a écrit:La D1 n'a effectivement aucune valeur, testée elle aussi sur la carte.
Comme je l'ai dit de ne connais rien en matière d'électronique, quelle résistance dois-je commander pour remplacer la D1


La zone qui a chauffé est la partie alimentation de la carte, et on y trouve toujours un échauffement sur les vieux appareils.

La résistance semble être OK.

Il faut tester la diode en mode "Test diode" d'un multimètre. En test résistif, on ne voit rien (infini) car il faut passer la barrière de potentiel de 0,6V.

Tester aussi D4, et la zener DZ1 en mode diode. Dans un sens le multimètre doit sonner.


Regarde aussi du côté des pistes si des soudures ne sont pas sèches, piste brûlée etc ..


Tout d'abord merci pour ton aide.
donc, la D4 semble bonne ça ne passe que dans un sens la valeur affichée sur mon testeur est de 606
pour la D1 j'ai 628
pour la diode zener, ça passe dans les deux sens j'ai des valeurs affichées
j'ai retrouvé un vieux catalogue Selectronic de 2013.... et en regardant j'ai vu que le gros composant bleu semble être un condensateur polarisé (sortie radiale 85°C) ... je vais le tester, j'ai trouvé un tuto sur le sujet
Par contre suis-je obligé de déssouder les composants pour les tester?



25 Sep 2024, 12:35
 

de Fran56

Fran56 a écrit:
LUDO a écrit:
Fran56 a écrit:La D1 n'a effectivement aucune valeur, testée elle aussi sur la carte.
Comme je l'ai dit de ne connais rien en matière d'électronique, quelle résistance dois-je commander pour remplacer la D1


La zone qui a chauffé est la partie alimentation de la carte, et on y trouve toujours un échauffement sur les vieux appareils.

La résistance semble être OK.

Il faut tester la diode en mode "Test diode" d'un multimètre. En test résistif, on ne voit rien (infini) car il faut passer la barrière de potentiel de 0,6V.

Tester aussi D4, et la zener DZ1 en mode diode. Dans un sens le multimètre doit sonner.

bon, j'ai déssoudé la diode zener dz1 et elle fonctionne dans un seul sens, donc elle fonctionne correctement
J'ai déssoudé de condensateur polarisé et lui est HS


Regarde aussi du côté des pistes si des soudures ne sont pas sèches, piste brûlée etc ..


Tout d'abord merci pour ton aide.
donc, la D4 semble bonne ça ne passe que dans un sens la valeur affichée sur mon testeur est de 606
pour la D1 j'ai 628
j'ai retrouvé un vieux catalogue Selectronic de 2013.... et en regardant j'ai vu que le gros composant bleu semble être un condensateur polarisé (sortie radiale 85°C) ... je vais le tester, j'ai trouvé un tuto sur le sujet
Par contre suis-je obligé de déssouder les composants pour les tester?


Je reviens vers toi
bon, j'ai déssoudé la diode zener dz1 et elle fonctionne dans un seul sens, donc elle fonctionne correctement
J'ai déssoudé de condensateur polarisé et lui est HS
est ce que je dois déssouder la D4 et la D1 pour les vérifier?



25 Sep 2024, 18:11
 

de Merik

Il est préférable de dessouder tous les composants pour les tester correctement. ;)



25 Sep 2024, 20:33
 

de Fran56

Merik a écrit:Il est préférable de dessouder tous les composants pour les tester correctement. ;)



Merci
maintenant je dois commander les composants,
sur la diode zener il est écrit 5V6 BZX
sur le condensateur F25V 470 uF 105°
la résistance est une 18kOhm 2W 5% si j'ai bien lu ce que disait Cronos et je pense que je vais la changer car le revêtement semble différent de celui des autres résistances, il me paraît terni
les diodes D1 et D4 donnent des valeurs aux alentours de 600 donc seraient apparemment bonnes

sur quel site faut il que je les commande et qu'est-ce que je dois préciser notamment pour la diode zener?

Merci encore pour votre aide



26 Sep 2024, 11:43
 

de Fran56

Merik a écrit:Il est préférable de dessouder tous les composants pour les tester correctement. ;)



et concernant la résistance de 18kohms je voulais savoir si le diamètre et la longueur de celle-ci étaient importants pour le choix, celle qui est sur le circuit fait 15x4,5 mm et sur des sites de ventes de composants elles sont souvent plus petites en diamètre et longueur



26 Sep 2024, 11:48
 

de Fran56

pouvez-vous m'aider à choisir les bonnes valeurs pour les composants que je souhaite changer?
merci par avance pour votre aide



27 Sep 2024, 11:08
 

de LUDO

Les tests ne montrent pas vraiment de composants HS.

Le condensateur chimique ? Comment a t-il été testé ?

Quelle est la panne ? Est ce que la led s'allume ?



27 Sep 2024, 11:47
 

de Fran56

LUDO a écrit:Les tests ne montrent pas vraiment de composants HS.

Le condensateur chimique ? Comment a t-il été testé ?

Quelle est la panne ? Est ce que la led s'allume ?




tout d'abord merci pour la réponse
le condensateur chimique c'est celui que j'ai nommé condensateur polarisé dans un post précédent, je l'ai testé déssoudé et il est HS
la led rouge ne s'allume pas et le radiateur ne chauffe pas. C'est un modèle avec réglage du niveau de chauffe par molettes
Maintenant que j'espère avoir trouvé les composants défectueux j'ai besoin d'aide pour ne pas me tromper dans le choix. C'est facile pour les composants avec des inscriptions visibles mais pour les autres j'ai des interrogations que j'ai formulées dans les post précédents, diodes zener D1 D4 et DZ1 et résistance de puissance RP1 sur le schéma
je vais commander en les diodes Zener D1 et D4, et la RP1 même si elles ne sont pas HS car vu le frais de port ça ne me coûtera pas beaucoup plus cher
Donc il me faut des infos sur D1 D4 DZ1 et RP1
concernant la RP1 je demandais dans un post précédent si le diamètre et la longueur influaient sur les caractéristiques de cette résistance car j'en ai trouvé plusieurs de mêmes valeurs 18kOhm 2W mais qui ont des diamètres et longueurs différentes.
merci pour votre aide.... après je commande et je tente de réparer
Bonne journée



29 Sep 2024, 11:54
 

de Fran56

Plus personne ne veut ou ne peut répondre à mes interrogations énoncées dans mon précédent message ?????????



01 Oct 2024, 11:40
 

de Merik

Sur Ebay, on trouve des vendeurs de composants qui pratiquent des tarifs intéressants avec des frais de port réduits. ;)

Sans schéma toujours difficile de dépanner.
La résistance de puissance a des caractéristiques spécifiques au circuit. Ne pas la remplacer puisqu'elle est ok.
Les diodes D sont probablement des diode redresseuses 1N4007.
La zener DZ1 sert probablement à stabiliser du 5 volts .. Si oui, une zener 5,1 volts ou 5,6 volts. Souvent indiqué sur le corps du composant. La tension de service du condensateur de filtrage (chimique) donnerait une indication ..



01 Oct 2024, 14:10
 

de Fran56

Merci pour votre réponse
Je vais essayer de trouver ce schéma.
Merci encore



02 Oct 2024, 13:34
 

de Fran56

Merik a écrit:Sur Ebay, on trouve des vendeurs de composants qui pratiquent des tarifs intéressants avec des frais de port réduits. ;)

Sans schéma toujours difficile de dépanner.
La résistance de puissance a des caractéristiques spécifiques au circuit. Ne pas la remplacer puisqu'elle est ok.
Les diodes D sont probablement des diode redresseuses 1N4007.
La zener DZ1 sert probablement à stabiliser du 5 volts .. Si oui, une zener 5,1 volts ou 5,6 volts. Souvent indiqué sur le corps du composant. La tension de service du condensateur de filtrage (chimique) donnerait une indication ..



vous parlez de celui que j'ai déssoudé et dont on voit ces indications? sur le condensateur F25V 470 uF 105°



03 Oct 2024, 15:20
 


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