Panne radiateur electrique cisco castorama

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Marmotte

Bonjour,

J'ai 2 radiateurs cisco achetés à castorama cet automne.
J'ai une installation électrique en 380 à mon domicile. Aujourd'hui, tous les appareils se sont brusquement arrêtés en même temps.
Après vérification, je me suis aperçu que le neutre de mon installation était débranché sur mon tableau électrique.
Pensez-vous que les radiateurs sont récupérables. Plus rien ne s'affiche à l'écran comme l'ensemble de mes appareils.
Merci de votre aide.



11 Juil 2024, 20:59
 

de Merik

Bonsoir,

En cas de rupture du neutre, la tension d'alimentation augmente fortement car les appareils sont câblés en série par le fil de neutre et les phases.
Au lieu de 230 volts, les radiateurs ont reçu du 400 volts.

Les alimentations ont claqué. Certainement que le condensateur "chuteur" est grillé. Mais il est aussi probable que la surtension prolongée a détruit alimentation et la logique de l'électronique.



11 Juil 2024, 22:31
 

de Marmotte

Bonjour,
Avant tout merci pour votre réponse.
Je vais essayer de vérifier la carte pour voir si je peux faire quelque chose.
J'ai eu le même problème avec un climatiseur mobile que je viens d'ouvrir.
Sur la photo ci joint pouvez vous me dire quel élément serait à vérifier en priorité pour essayer de réparer.
Quel est le composant susceptible de griller plus facilement avec la surtension ?

Carte alimentation d'une clim mobile radiateur Cisco

Merci



12 Juil 2024, 10:11
 

de LUDO

Bonjour,

Sur la photo, sur le bord droit et au milieu de la carte d'alimentation, on voit un condensateur dont la partie supérieure est gonflée. Ce condensateur a subit une surtension. Il est HS. Suite au défaut du triphasé, je pense qu'il faudrait tester tous les composants et qu'il est peu probable que la réparation se limite à ce condensateur.



16 Juil 2024, 14:10
 

de Merik

Comme prévu, l'augmentation de la tension secteur s'est répercuté sur l'alimentation. Ce n'est pas un simple pic de tension, mais une surtension prolongée qui fait beaucoup de dégâts surtout qu'il n'y a pas de fusible de protection.

Est ce un radiateur de marque carrera modèle cisco ?



16 Juil 2024, 21:20
 

de Marmotte

Bonjour,
L'image précédente correspond à ma clim mobile qui a subit le même sort.
Les 2 radiateurs sont quand à eux des modèles CISCO achetés à CASTORAMA au mois de novembre 2023.....donc presque neufs



19 Juil 2024, 16:22
 

de Merik

En effet, la photo montre une alimentation beaucoup plus puissante et sophistiquée que celles qui équipent habituellement les radiateurs électriques ! L'abaissement de tension est réalisée ici par transformateur et non par un simple condensateur MKP X2 en série avec le 230 volts !



21 Juil 2024, 20:10
 

de Marmotte

Bonjour,

Je viens d'ouvrir le radiateur CISCO.

Pouvez-vous m'expliquer comment contrôler le composant jaune avec un multimètre.
Est-il nécessaire de le dessouder et qu'elle valeur je dois trouver ?

Alimentation en panne
Merci de votre aide.



26 Juil 2024, 10:04
 

de LUDO

Vous avez réussi à dépanner la carte du radiateur ?
Le condensateur jaune n'est pas celui qui claque habituellement sur les thermostats car il trop petit par rapport à ce qui se voit habituellement. La tendance est de remplacer le condensateur diviseur de tension par une inductance qui joue un rôle similaire. Celle-ci est visible sur la photo sous la gaine de fils.



05 Sep 2024, 12:54
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright