Panne radiateur Sauter Cinto

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Remi12

Bonjour,
Mon radiateur sauter cinto de 4 ans ne chauffe plus. Le boîtier de commande semble fonctionner. Le témoin de chauffe s'affiche ou pas en fonction de la température ambiante et de la température de consigne. Mais le radiateur ne chauffe pas.
Il y a une dizaine de jours le radiateur à chauffé au delà de la température de consigne sans explication. Je ne sais pas si il ne chauffe plus depuis ce jour là ou pas.
J'ai démonté le panneau de commande et il y a un élément dont je ne connais pas la fonction (voir photo). À quoi sert cet élément? Comment puis-je le tester ?

Sonde thermique de sécurité


Là radiateur est donné pour 2000w. Puis-je en déduire la résistance du corps de chauffe ? Comment puis-je tester ce dernier ?
Par avance merci pour vos réponses,



18 Déc 2016, 22:16
 

de Remi12

J'ai essayé de mesurer la valeur de la résistance du corps de chauffe mais sans succès. Je nai pas de continuité ni de valeur.
La résistance est elle foutue?



19 Déc 2016, 15:20
 

de Zeb

Bonjour,

Directement aux bornes des 2 fils qui sortent de la résistances chauffante, la résistance mesurée est d'environ 60 OHMS pour 2000 WATTS.
Le composant sur la photo est soit la sonde de température du thermostat soit un thermostat de surchauffe.
Si le composant est relié à la partie électronique basse tension du thermostat, il s'agit de la sonde qui mesure la température ambiante, si il est relié du côté de la puissance et du 230 volts, il s'agit d'une sécurité de surchauffe.
Pour mesurer la résistance du corps de chauffe, il faut être sûr qu''il n'y a pas un coupe circuit thermique entre le multimètre et la résistance. Suite à une surchauffe, il arrive justement que la sécurité s'ouvre et ne se referme pas.



20 Déc 2016, 13:33
 

de Zeb

La semelle métallique est-elle fixée sur le corps de chauffe ? Dans zone qui capte directement la chaleur du radiateur ou dans une zone qui prend plutôt la température ambiante de la pièce ?

Avez-vous repéré une autre sonde ? Car il y en a toujours deux dans les radiateurs électriques de marque. Celle qui coupe l'alimentation de la résistance électrique chauffante quand le radiateur est trop chaud et celle qui mesure la température ambiante pour la régulation.



20 Déc 2016, 16:45
 

de Bricoleur

Bien malin celui qui peut dire si ce composant sert à réaliser la mesure de température ou à protéger contre une surchauffe.
Les capteurs de température se miniaturisent et se ressemblent de plus en plus.
http://www.atcsemitec.co.uk/



21 Déc 2016, 16:38
 

de Remi12

Bonjour,
Merci pour ces réponses. Je pense que cet éléments est une sécurité contre les surchauffe, car il y a une autre sonde de température reliée à la partie commande de la carte. De plus, quand je débranche cette dernière, le symbole de la chauffe se met à clignoter.
J'ai réussi à faire ré fonctionner temporairement le radiateur. Il y a un faux contact sur un fil reliant la carte à la résistance. Le problème est que ce faux contact est entre les 2 pierres en stéatite... j'ai arraché le fil en tirant dessus et je l'ai remis avec une pince et ça a fonctionné plusieurs heures. Ensuite le même problème est réapparu. J'ai donc remplacer la partie du fil souple entre les 2 pierres par un bout de fil rigide. Le contact me semblait bien meilleur, mais au bout d'une nuit de chauffe le problème est réapparu.
Est-il possible de décoller les pierres ?
Sinon avez vous une idée ?
Par avance merci,



22 Déc 2016, 10:32
 

de Bricoleur

Normalement, les blocs de pierre volcanique se retirent assez facilement pour faire le SAV en cas de panne sur la résistance,il est prévu de les remplacer. Curieux qu'elles soient collées. Peut être un ciment pour améliorer la conduction thermique.



22 Déc 2016, 13:38
 

de Remi12

En fait je n'ai pas encore essayé de les décoller.
J'ai l'impression que les 2 pierres sont collées avec une colle noire genre silicone.
Après redemontage ce soir, il s'avère qu'une simple pression sur le fil posant problème permets de rétablir le contact. Je suppose qu'en chauffant ou refroidissant les fils se dilatent et le contact se perd.
Ce serait rageant de changer de radiateur pour ça....
Avez vous une idée de la technique à utiliser pour décoller les pierres ?
Dans le cas où je réussirais à les décoller, comment et avec quoi devrais-je les recoller?
Pour info, la valeur mesurée de la résistance est de 27ohm.
Par avance merci



22 Déc 2016, 19:31
 

de icare

Zeb a écrit: la résistance mesurée est d'environ 60 OHMS pour 2000 WATTS.

Faux :lol:

La formule pour calculer la résistance en fonction de la puissance est :

P = U²/R ou R = U²/P

La valeur mesurée de 27 ohms pour la résistance est très proche de la vérité !
230 volts * 230 volts = 52900
52900 / 27 = 1959 Watts

Résistance en ohms / Puissance en Watts
26,5 ohms / 2000 watts
53 ohms / 1000 watts



22 Déc 2016, 21:00
 

de Remi12

icare a écrit:
Zeb a écrit: la résistance mesurée est d'environ 60 OHMS pour 2000 WATTS.

Faux :lol:

La formule pour calculer la résistance en fonction de la puissance est :

P = U²/R ou R = U²/P

La valeur mesurée de 27 ohms pour la résistance est très proche de la vérité !
230 volts * 230 volts = 52900
52900 / 27 = 1959 Watts

Résistance en ohms / Puissance en Watts
26,5 ohms / 2000 watts
53 ohms / 1000 watts

Ça me rassure, au moins ma resitannce est bonne... à condition qu'elle soit connectée.
Merci,



23 Déc 2016, 10:25
 

de Remi12

Personne n'a d'idée pour décoller les pierres et accéder à la résistance?
Par avance merci,



24 Déc 2016, 12:02
 

de Remi12

Finalement j'ai effectué plusieurs perçage à la mèche béton à l'endroit supposé du mauvais contact. J'ai donc pu effectuer une soudure à l'étain.
Pour l'instant ça fonctionne depuis plusieurs jours.
À suivre...



26 Déc 2016, 10:25
 

de Remi12

Et ça ne fonctionne de nouveau plus...
Je pense qu'en chauffant la résistance se dilate et la soudure à l’étain ne tient pas.
Avez-vous une autre solution pour réparer ce contact, mais qui serait plus souple que l'étain ? ou plus résistant ?
Par avance merci,



28 Déc 2016, 17:33
 

de Bricoleur

Pas étonnant ! L'étain fond à 230 degrés.
Ces résistances chauffent surement vers 300/400°C au niveau du fil résistif.
Souvent l'embase est visée ou maintenue par une soudure électrique ou à l'argent.



28 Déc 2016, 18:07
 

de Remi12

Bricoleur a écrit:Pas étonnant ! L'étain fond à 230 degrés.
Ces résistances chauffent surement vers 300/400°C au niveau du fil résistif.
Souvent l'embase est visée ou maintenue par une soudure électrique ou à l'argent.

Merci pour votre réponse.
Qu'appelez-vous "soudure électrique" ?
Par avance merci,



28 Déc 2016, 19:23
 

de Merik

Remi12 a écrit:
Bricoleur a écrit:Pas étonnant ! L'étain fond à 230 degrés.
Ces résistances chauffent surement vers 300/400°C au niveau du fil résistif.
Souvent l'embase est visée ou maintenue par une soudure électrique ou à l'argent.

Merci pour votre réponse.
Qu'appelez-vous "soudure électrique" ?
Par avance merci,



Je pense qu'il fait référence à la soudure à l'arc

'un procédé qui permet d'assembler deux pièces métalliques en portant une électrode enrobée à la température de fusion à l'aide d'un arc électrique.



29 Déc 2016, 14:21
 


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