Bonjour à tous,
petit nouveau sur le forum et propriétaire depuis peu de ma maison, je viens essayer de dégrossir le dossier "changement de radiateurs".
J'habite à Nancy (Lorraine) et ai acquis fin octobre un logement sur 3 étages de 135m². Le chauffage est actuellement assuré par des radiateurs électriques rayonnants Airelec. L'air est sec et le chauffage pas optimum : le thermostat est à graduation, non programme, ce qui nous génère de belles factures d'électricité. Nous allons donc passer progressivement à de nouveaux grille-pains plus adaptés.
L'idée est pour l'instant de se concentrer sur 3 pièces. Le salon, le bureau et le rez-de-chaussée.
Salon
Le salon fait 52m² et est en gros formé par un rectangle de 9m sur 6m. Il se trouve au 1er étage (sur 2).
Côté isolation, nous avons une baie vitrée de 9m de long (double vitrage PVC récent avec feuillatage sur la partie basse). Les murs ont été bien isolés avec plaques BA et mousses.
Côté hauteur de plafond, la pièce est coupée en deux : un rectangle de 9m sur 3m sous mezzanine avec environ 2,20m, l'autre rectangle côté baie vitrée allant de 2,5m à 4m.
Ci-dessous un schéma basique que je viens de faire (les murs sont hachurés, la coupure mezzanine est représentée par la ligne pointillée, et les radiateurs par R1, R2 et R3) :
J'ai vu sur le forum qu'on pouvait compter sur du 40-50W/m² pour une pièce standard, soit autour de 2500W. Seulement, vu la hauteur de plafond disparate et notre région un peu frisquette en hiver, je me demande s'il ne faudrait pas plus.
Actuellement, nous avons R1 qui fait 2000W et R2 / R3 qui font 1500W. Seuls R1 et R2 sont en fonction et cela semble suffire malgré les -5° dehors.
Tout ça pour en venir aux questions :
1) vu la configuration de la pièce, faut-il 2 ou 3 radiateurs ? Quelles puissances ? Si seulement 2, on garde lesquels ? R1 peut être imposant sans problème, mais R2 et R3 devront être réduits. Ils devront tous être verticaux vu la faible largeur des murs. En l'état, je penche pour 1500W pour R1 et 1000W pour R2/R3
2) quel(s) modèle(s) et marque(s) me conseillez-vous pour de l'inertie connectée ? J'ai vu les Atlantic Galapagos PI mais ça coûte un bras ? Doit-on forcément payer le prix ou des solutions fiables sont-elles possibles ? Je cherche le meilleur rapport fiabilité / conso / confort possible. Si le radiateur met un peu de temps à chauffer, pas grave !
3) le fait que R2 et R3 soient contre la baie vitrée influe-t-il sur le choix des radiateurs ? On sent le froid passer, et le sol autour est un peu frisquet (stratifié non chauffé).
Bureau
Cette pièce sera occupée par ma femme quelques heures par jour, de temps en temps sans qu'on puisse prévoir les plages horaires. La pièce est un carré de 10m² au rez-de-chaussée, sans fenêtre et isolé correctement sans plus.
J'avais pensé à un chauffage intelligent qui maintient une température basse de base, et monte la température si elle détecte une présence (lumière ou autre par exemple).
Voici mes questions :
1) des modèles fiables existent-ils pour gérer ces cas de figure ? Il me semble avoir lu sur le forum que des détections de présence existaient, mais je ne retrouve plus où
2) les systèmes connectés permettent-ils correctement de gérer des zones de chauffage différents ? Ou certaines marques réussissent moins bien que d'autres ?
Rez-de-chaussée
C'est notre pièce de passage, qui fait environ 25m². Nous n'y restons jamais très longtemps. C'est en gros un rectangle de 4,50m sur 6m. Sur le mur de 4,50m², nous avons encore une baie vitrée (double vitrage PVC récent).
Comme c'est plus une pièce de passage, je penchais pour un chauffage constant pour que les autres étages ne pâtissent pas du manque de chauffage.
Mes questions :
1) avez-vous un ou plusieurs modèles en tête pour répondre à ce type de demande ?
2) la gestion connectée est-elle vraiment indispensable pour ce cas de figure ?
Bonus
On a également un chauffage rayonnant dans la salle de bains. Elle fait environ 10m² sous forme d'un rectangle de 2m sur 5m.
Un avis sur un sèche serviette faisant office de chauffage ?
Merci à tous pour votre aide. Je sais que ce sujet est long et assez complet, mais je préfère avoir des avis éclairés car mine de rien c'est un investissement conséquent