Bonjour à toutes et tous,
Nouveau sur le forum, je lis vos messages avec intérêt
Toutefois, je vous contacte car je suis plus que perdu et j'ai l'impression que plus j'en lis, plus je me perds
Veuillez m'excuser par avance si la question a déjà été posée...
Je cherche à chauffer une maison ancienne d'environ 100m2 en pisé. Les murs font presque 80 cm de large + une isolation en siporex. Les fenêtres sont anciennes, en bois avec un double vitrage mais le verre n'est pas très épais...
Le salon est la pièce à chauffer principalement (environ 35m2 et 2,5m de hauteur), au dessus sont les chambres (1 seul étage), par lesquelles on accèdent par un escalier / petit couloir qui communique avec le salon / Cuisine. Au sol j'ai du carrelage.
Aujourd'hui, je suis chauffé avec un très vieux grille pain (j'ai aménagé l'année dernière et on s'est dit: "on verra comment sa chauffe") et même si je trouve que j'ai bien chauffé l'hiver dernier (19/20° dans la maison sans forcer), vu la facture reçu (il y a un grille pain dans chaque pièce), ce n'est pas possible de refaire la même chose cette année.
Je suis dans l'Isère (proche de Vienne), les hivers suivants les années ne sont pas extrêmement froids, mais descendent tout de même en dessous de 0 et parfois sous les -5.
Que pouvez-vous me conseiller pour me chauffer concernant le salon ?
Et éventuellement les chambres ? Qui, aujourd'hui sont avec un vieux convecteur électrique ? Je sais que l'on ne dois normalement pas chauffer les chambres, mais j'ai un femme et des enfants très frileux
Je pensais éventuellement m’équiper de 2 bons chauffages électriques programmables, un pour le salon et l'autre dans le couloir afin de faire communiquer la chaleur avec les chambres...
Qu'en pensez-vous ?
Bref, je suis perdu, notamment concernant les modèles possibles: Fluide ? Fonte ? Watts?
Merci de m'avoir lu et pour vos conseils
Bonne journée à tous.