Bonjour,
La température de l'air n'est pas la seule raison. C'est même un facteur mineur par rapport au rayonnement.
Les échanges du corps humain avec son environnement se réalisent ainsi :
Radiation de 50% (température des surfaces)
Convection 24% (température de l'air)
La transpiration 22% (humidité)
Divers 4%
Je crois que seule la Suède mentionne des températures de surface dans le Code du bâtiment. Et pourtant comme on le voit, c'est le premier facteur qui entre en considération pour disposer un chauffage !!!
Si vous ressentez du froid dans certaines zones d'une pièce, c'est moins souvent à cause de la température de l'air que du fait du rayonnement négatif de certaines parois : murs donnant vers l'extérieur, vitrage des fenêtres, etc ... Il est facile de repérer le rayonnement des surfaces chaudes, mais le rayonnement de parois froides est souvent identifié à tort comme un mouvement d'air. Une surface froide rayonnant dans une direction doit être compensée par une surface chaude qui rayonne dans le même direction. La superposition des deux radiations (l'une positive et l'autre négative) équilibre les échanges avec le corps humain.
C'est la raison pour laquelle les lieux pour installer un radiateur sont toujours sur les murs extérieurs (froids) et sous les fenêtres. Les placer sur les murs de séparation et surtout en face des murs extérieurs ou des fenêtres, baies vitrée est une grossière erreur de conception ! En effet, une surface froide indique une paroi mal ou peu isolée, et il sera beaucoup plus couteux d'essayer de la réchauffer en mettant le radiateur en face, que simplement en équilibrant son effet en mettant le radiateur contre celle-ci...