Bonjour,
Je dois actuellement positionner des radiateurs dans différents types de salles. Je pensais au premier abord qu'il était plus judicieux que les radiateurs soient posés sous les fenêtres afin de contrer les flux thermiques de froid de ces dernières et ainsi contribuer à une plus basse consommation d'énergie.
On m'a alors indiqué qu'il était, contrairement aux idées reçues, préférable de NE PAS les mettre sous les fenêtres, tout simplement parce que la chaleur générée par ces derniers était alors absorbée par les parois froides que représentent les fenêtres et donc gaspillée. De plus, les ponts thermiques tableau et appui des fenêtres absorbent la chaleur... Tout ça créerait donc une surconsommation d'énergie pour atteindre une température souhaitée...
Par ailleurs, sur les forums, on nous dit que la température de la pièce est plus homogène si les radiateurs sont placées sous les fenêtres, ce qui implique une meilleure gestion de l'énergie...
Qui a raison ? Et surtout, POURQUOI ? Parce que j'ai toujours un besoin d'explications concrètes basées sur des chiffres, et non pas sur des mots. D'autres questions viendront certainement !
Merci pour vos réponses !
Deuxième question en fait ! (je vous avais dit qu'il y en aurait plusieurs ! ) Je dois également monter le schéma d'une VMC double flux. Peut-on combiner les grilles de soufflage et certains types de radiateurs pour une meilleure répartition de la chaleur ? (par exemple, un convecteur avec une grille de soufflage juste au-dessus pourrait paraître plus approprier que sans la grille, non ?)
Y'a-t-il également des normes à respecter impérativement entre la ventilation et le réseau de chauffage ?
Merci encore !!!