Il me semble utile d'ajouter que l'eau liquide créée sur les fenêtres doit être évacuée pour que le taux d'humidité dans l'air soit asséché durablement. A défaut, l'eau s'évapore quand le soleil frappe sur les vitrages et l'air retrouve le même taux d'humidité.
Certains pensent peut être qu'assécher l'air d'un logement est une bonne chose. Il faut un juste milieu. L'air trop humide est malsain (moisissures), et l'air trop sec est également mauvais pour d'autres raisons (la respiration : bronches, muqueuses nasales).
Utilisez un hygromètre pour mesurer le taux d'humidité de l'air. Vous serez surpris ...
L' hygrométrie = quantité de vapeur d’eau présente dans l’air en pourcentage par rapport au taux d'humidité maximale (100%) que l'air peut contenir à une température donnée. C'est donc une valeur relative qui s’exprime en pourcentage du maximum.
Humidité relative (HR).
Au-dessus de 60 %, l’air est trop humide
Au-dessous de 40 % l'air est trop sec
Le taux d’humidité idéal de l’air ambiant dans une maison doit être compris entre 40 et 50 %. Plus l'air est chaud, plus la quantité de vapeur d'eau qui peut être contenue dans l'air est importante (car l'air chaud est dilaté).
La condensation se produit quand de l'air chaud qui s'est chargé en humidité se refroidit et que la quantité d'eau qu'il contient butte sur la limite des 100%. La vapeur d’eau se condense. Ce phénomène naturel se produit lorsqu'il pleut.Certains pensent qu'on peut mettre à profit les convecteurs pour assécher une ambiance humide.
Mais cela peut s'avérer une grave erreur du fait que la récupération et l'évacuation de l'eau ne sont souvent pas maitrisées.