de NONO21
bonjour :
du 18/7 au 20/11 soit en gros un mois, (on va supposer que vous n'avez pas du tout chauffé)
vous avez consommé HC 705 : 4 = 176,25 kw PAR MOIS à 0,09 ça fait 15,86 euros
HP 688 :4 = 172 kw PAR MOIS à 0,13 ça fait 22,36 euros
TOTAL PAR MOIS SANS CHAUFFAGE ....................... 38,22 euros
du 20/11 au 24/12/12 soit en gros un mois donc avec chauffage
vous avez consommé HC 744 KW à 0,09 = 66,96 euros
HP 889 0,13 + 115,79 euros
DONC pour le chauffage sur (en gros) un mois vous avez dépensé HC 66,96 - 15,86 + 51,11 EUROS
HP 115,57 - 22,36 = 93,21 euros
TOTAL pour le chauffage pour un mois 144,32 EUROS.
Si on tient compte qu'il n'a pas fait de grands froids, ça fait beaucoup me semble-t-il.
Si on compare au mazout qui coûte 0,96 euro le litre ça donnerait 144,32 : 0,96 = 150 litres
soit par jour 150: 30 = 5 litres par jour pour un chauffage léger puisque le temps est encore doux.
Vu comme ça, cela ne parait pas si extraordinaire. Cependant, il faudrait attendre et voir sur un hiver complet car la conso fluctue en fonction de la température extérieure.
Ceci dit, si vous vous absentez toute la journée, baissez un peu la température à 17 ou même à 16. Et lorsque vous revenez, ne la passez pas directement à 20 ou plus comme font beaucoup de personnes, mais faites un palier à 18 ou 19 pour ne pas trop surconsommer.
Si vous êtes en maison individuelle, à votre place j'étudierais la possibilité d'installer un poêle afin de bien chauffer la maison le soir et même un peu surchauffer, et le matin je ranimerais les braises au lever pour refaire une petite chauffe. Le thermostat "sentant" la chaleur", il laisserait les radiateurs "au repos" une bonne partie du temps, d'où chute de la conso électrique.
Quant à toutes ces régulations dont on nous vente les mérites, c'est tellement compliqué que je crois qu'il faudrait faire une formation spéciale pour les utiliser. Perso, je préfère, et de loin un th d'ambiance par pièce que je règle comme je veux.
En ce qui concerne les radiateurs, si ce sont de simples convecteurs (qu'on appelle vulgairement "grille pain") ce n'est pas le top. Même s'ils n'ont pas de témoin lumineux pour le fonctionnement de la résistance, on constate que la résistance chauffe longtemps, par rapport à des radiateurs genre fluide caloporteur. Même si la puissance est la même, le fait que la chaleur soit coupée brusquement semble faire redémarrer le chauffage plus rapidement par l'intermédiaire du thermostat.