Problème intermittant de chauffage SAUTER BOLERO vertical

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de titane52

Bonjour à tous.

Je possède des radiateurs Sauter Bolero et Campaver dans mon pavillon, en appoint de mon foyer fermé.

Un de mes radiateur positionné dans ma chambre de 18m2 est un Sauter Bolero 1500W vertical avec détecteur de présence. Ma pièce est isolée selon la norme RT2012. 14cm de laine de verre au mur et isolée par 10 cm au plafond d'une autre pièce chauffée au dessus.
Le radiateur a 5ans et jusqu'à présent, j'en étais satisfait hormis une légère différence entre la température de consigne et la température réelle de la pièce.

Il y a quelques moi avant l'été dernier, ce dernier s'est mis à chauffer sans s’arrêter. Il y a peu avec les températures qui baissent, je viens de le remettre en route. Pas de soucis si je lui fais afficher une température de 16.5°C, puis parfois en augmentant la température de consigne, je problème revient et le radiateur ne s'arrête plus de chauffer.

Je viens de le désassembler et de démonter la carte de puissance, je ne vois apparemment rien d'anormal dessus, pas de noircissement au niveau des deux thyristors de puissance (j'imagine qu'un sert au film surfacique et l'autre pour les résistances du corps de chauffe en fonte).

Pour la sonde de température, sa valeur est de 12k Ohm à environ 20°C et baisse lorsque la température augmente.

Si quelqu'un a une petite idée ? merci d'avance.

18 Nov 2024, 13:55

de Merik

bonjour,

j'ai trouvé cette photo publiée dans une autre file du forum.

Carte bolero

Je ne pense pas que la panne intermittente vienne des triacs.

Chercher des faux contacts, des soudures sèches ..

Peut être remplacer les 3 condensateurs (les 2 marqués K et le condo de filtrage)..

18 Nov 2024, 18:17

de titane52

Bonsoir Mérik,

Je vous remercie. Ma carte parait bien plus complexe mais surtout plus compacte. Je ne vois pas de problème de soudure apparente.
Je vais essayer de tout remonter en débranchant la résistance surfacique puis je vais faire un essai.

Si c'est bon je ferai un essai en débranchant les résistances du corps de chauffe. Histoire de voir d'où provient le problème.

Par contre, ça ne craint pas pour les triacs de débiter à vide, c'est à dire sans consommateur ?

19 Nov 2024, 22:32

de Merik

titane52 a écrit:Par contre, ça ne craint pas pour les triacs de débiter à vide, c'est à dire sans consommateur ?

non, les triacs ne seront pas affectés par la déconnexion de la charge.

19 Nov 2024, 23:23

de LUDO

Bonjour, A la suite de plusieurs coupures secteurs, les surtensions peuvent endommager la partie du circuit appelée alimentation capacitive. Il faut remplacer le condensateur MKP X2. Bonne chance pour le dépannage.

20 Nov 2024, 12:20

Retourner vers Pannes et réglages