Problème radiateur thermor bilbao/galapagos 2000w

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de fredclo

Bonjour,

Je déplace une discussion qui était là
http://www.radiateur-electrique.org/forum/bemols-chez-les-radiateurs-inertie-t102.html

Résumé des épisodes précédents :

j'ai acheté un bilbao 2000 W (équivalent du galapagos atlantic) (pour un salon de 25 m² en RT2005) qui a 6 ans. La température de surface du radiateur est de 41°C seulement (thermostat à fond soit 7.5 histoire de pas le mettre à 8). La température de 40° est homogène sur toute la surface (thermographie faite). Pour ca c'est parfait.
A priori, la température de surface devrait être au maxi d'environ 70°C. Il y a donc un problème.
Quand je règle la consigne à 0, la led de chauffe s'éteint (et 0 conso au compteur), et quand je la passe au dessus (entre 1 et 8), la led de chauffe est bien rouge (orange) et 2000W de conso.
J'entends des clac toutes mes 3 mn environ, et la conso compteur augmente ou baisse de 2000w à chaque fois.

L'éclaté de mon radiateur sur ce site
http://thermor.plateforme-services.com/product/77214/6/article/22435?frob=

Cela permet, avant démontage de voir qu'il y a 3 organes qui pourraient être concernés :
- sonde de température (à priori, la led rouge clignoterait si la sonde était défectueuse ?)
- limiteur de température (c'est le thermostat de sécurité ? ca vaut 20 €)
- carte de puissance (86 €)

A priori cela pourrait-être un condensateur.

Je vais démonter le radiateur Dimanche, et mettrait des photos des cartes électroniques sur le forum.

Merci déjà de m'avoir permis de faire un diagnostic aussi complet.

fred



22 Jan 2016, 13:39
 

de Merik

Bon diagnostique à 1ere vue ;)

La sonde n'est pas en cause : Ok.

La panne : La chauffe se coupe de façon cyclique sans que le voyant de chauffe s'éteigne.

:arrow: Problème interne sur une carte électronique
:arrow: Résistance chauffante qui se met en protection quand elle monte en température.



22 Jan 2016, 14:25
 

de Alain

Pour éliminer ou infirmer le doute sur la résistance chauffante, un bon test est de l'alimenter directement sur le 230 volts (avec les précautions d'usage) et observer si le radiateur chauffe mieux. Il ne faut pas sortir la résistance thermoplongeur du liquide caloporteur pour faire ce test car elle s'échaufferait trop vite.



22 Jan 2016, 15:07
Administrateur du site
 

de fredclo

-> Problème interne sur une carte électronique : sûrement un condensateur ?
-> Résistance chauffante qui se met en protection quand elle monte en température -> quel composant peut en être la cause ?
-> un bon test est de l'alimenter directement sur le 230 v
Cette expérience me parait un peu dangereuse mais possible :
il faut que je prenne un câble d'alimentation, le rouge sur le rouge, le bleu sur le bleu (directement sur les points de soudures de la carte avec des pinces croco par exemple), et je branche.
Si je fais pas cramer la maison avec ces 2000 w, j'aurai du bol ;-)

Je vais démonter dimanche vous faire des photos, et si je sens la mise à 230V trop dangereux, je ferai pas. Je préfère changer un condensateur d'abord ;-) car la résistance fonctionne bien, étant donné que ca chauffe à 40°C. Comme a dit Yvon, si la résistance est entourée d'une croute isolante on arrive à ce résultat, mais c'est du Thermor avec seulement 6 ans d'âge, donc j'ai dû mal à mettre ce problème en priorité, non ?



22 Jan 2016, 16:25
 

de Alain

1 - A ma connaissance il est obligatoire depuis quelques années d'incorporer une sécurité de surchauffe dans les thermoplongeurs (résistances immergées). Soit un fusible thermique, soit un système à tube capillaire qui agit comme un interrupteur en coupant un certain temps l'arrivée du courant. Cette sécurité s'enclenche normalement vers 200°C. Mais il arrive que ce système de contrôle dysfonctionne et crée une fausse panne ! Dans ce cas, il faut remplacer le thermoplongeur.

3 - Même supposition pour un possible thermostat mécanique de sécurité à 90°C fixé sur la carrosserie (type Klixon).

2 - Vous pensez au fameux condensateur série du module l'alimentation (voir alimentation capacitive) ! Il faudrait voir si l'alimentation est bien conçue sur ce principe. Examiner aussi les condensateurs chimiques gonflés.

La panne que vous indiquez n'étant pas une panne franche, il faut la chercher dans un composant qui dysfonctionne dans le temps ou en échauffement.



22 Jan 2016, 17:03
Administrateur du site
 

de fredclo

Bonjour,

Bonne journée pour moi, car après démontage du radiateur Bilbao 2000w, N°491171, il fonctionne de nouveau.
Qu'ai je fais ? rien. Ca arrive souvent de démonter un appareil en panne et une fois remonté, il fonctionne de nouveau.
Enfin, j'ai fais un truc, mais je doute que ce soit cela qui a résolu le problème : le fil bleu du radiateur qui va au mur, me paraissait un peu coupé au bout. J'ai donc coupé et dénudé ce fil pour le connecter. C'est tout.

En tout cas, comme promis, voici les photos :
20160124_110527.jpg
Le fil bleu pas terrible
20160124_110527.jpg (51.3 Kio) Vu 3124 fois


20160124_111041.jpg
L'ensemble
20160124_111041.jpg (52.27 Kio) Vu 3060 fois



24 Jan 2016, 19:06
 

de fredclo

20160124_111102.jpg
carte de puissance
20160124_111102.jpg (44.09 Kio) Vu 3074 fois


20160124_111721.jpg
Connexion résistance (débranché exprès)
20160124_111721.jpg (34.18 Kio) Vu 3167 fois



24 Jan 2016, 19:08
 

de fredclo

20160124_112154.jpg
autre vue de la carte
20160124_112154.jpg (43.39 Kio) Vu 3191 fois


20160124_112927.jpg
carte et le condensateur à .68µF
20160124_112927.jpg (38.08 Kio) Vu 3135 fois



24 Jan 2016, 19:09
 

de fredclo

20160124_113017.jpg
carte puissance encore
20160124_113017.jpg (37.02 Kio) Vu 3141 fois



24 Jan 2016, 19:10
 

de fredclo

Sur la 3° photo on voit à gauche de la carte, le coupe circuit thermique (ca vaut 20 €).

Si j'avais dû le tester, comment faire ?

Par curiosité, est-ce qu'en l'enlevant et raccordant ses 2 câbles (en le shuntant donc), la radiateur aurait fonctionné normalement, mais avec la sécurité en moins ?



24 Jan 2016, 19:14
 

de Bricoleur

Oui, sur la photo de la carte de puissance, à gauche, se trouve un coupe circuit thermique connecté à deux fils, un vert et un bleu. Vous pouvez le court-circuiter. Relier directement les fils (vert et bleu) ensemble tant que vous faites des tests.

Le condensateur gris MKP X2 de 0.68 micro Farad. Possible qu'il soit la cause de la panne. A remplacer.



24 Jan 2016, 23:33
 

de fredclo

merci pour l'explication



25 Jan 2016, 00:23
 

de Yvon

fredclo a écrit:.. après démontage du radiateur fonctionne de nouveau : le fil bleu du radiateur qui va au mur, me paraissait un peu coupé au bout. J'ai donc coupé et dénudé ce fil pour le connecter.


Bonjour !

Le fil 230 volts s'il était coupé aurait arqué puisque le fonctionnement n'était totalement interrompu. Trace de brûlé sur les extrémités..
Si la panne ne revient pas, alors peut être qu'il y avait de la poussière sur la sonde de température .. Un connecteur oxydé ..



25 Jan 2016, 11:57
 


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