Problèmes avec chauffage Deltacalor de chez Mr Bricolage

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Patrick

Bonsoir,

J'ai installé 8 radiateurs électrique de la marque DELTACALOR achetés Chez MR BRICOLAGE : Il s'agit de CHAUFFAGE À INERTIE ETNA EN COEUR STÉATITE......
J'ai de gros problèmes de "surchauffe" épisodique avec la plupart d'entre eux...... !?

C'est à dire que de temps en temps, le radiateur SE MET À CHAUFFER QUASIMENT EN CONTINU, PENDANT LONGTEMPS ET DEVIENT TRÈS CHAUD....!!!
COMME S'IL NE RÉGULAIT PLUS.... IL CHAUFFE PENDANT 4,5 MN EN CONTINU, IL S'ARRÊTE 20 SECONDES PUIS IL RECHAUFFE ENCORE PENDANT 4,5 MN....!!!
Je suis obligé de le couper ou de baisser le thermostat pour qu'il redevienne normal..... ! Puis 2 jours après, c'est un autre appareil qui me refait la même chose.... !!!
C'est un peu de la folie, surtout au niveau de la facture EDF, parce que quand il est sous tension pendant de longues périodes, ça doit tirer un MAX.... ! (Et encore, quand je suis là et que je m'en rends compte !!!!)
Je suis retourné chez Mr BRICOLAGE d'Auxerre pour leur expliquer ce problème et surtout qu'ils me trouvent une solution... : Ils m'ont proposé de changer le Thermostat + "une sonde" ? (je crois) sur chaque appareil, que j'amène un par un, au fur et à mesure, tous les 15 jours....
Je croyais être tranquille et que désormais, tout allait rentrer dans l'ordre MAIS VOICI QUE LE PREMIER APPAREIL QU'IL M'ONT "RÉPARÉ" LE MOIS DERNIER.............. S'EST MIS À REPRODUIRE LE MÊME PHÉNOMÈNE........ !?
JE SUIS INDIGNÉ ET DÉÇU PAR LE MANQUE DE FIABILITÉ DE CES APAREILS !!! C'EST QUOI CETTE QUALITÉ À 2 BALLES... !?
Enfin, passez-moi l'expression.... PARCEQU'ILS VALENT QUAND MÊME ENTRE 190 ET 370 EUROS PIÈCE !
Par conséquent, je vais être obligé de retourner voir le directeur du magasin MR BRICOLAGE pour qu'il me trouve une AUTRE solution...... (echanges... ?! remboursements... ?! avoirs... ?! changement de marque... ?!).

DU COUP, JE VOULAIS SAVOIR SI - COMME MOI - D'AUTRES PERSONNES ONT RENCONTRÉ CE MÊME TYPE DE PROBLÈME AVEC CES MÊME APPAREILS DELTACALOR ETNA DE CHEZ MR BRICOLAGE, VOIRE AVEC D'AUTRES APPAREILS DE MARQUE DIFFÈRENTES ?

Par avance, MERCI pour votre POST : N'hésitez pas à me faire part de vos expériences !

Cordialement et.......... Bonnes Fêtes de Fin d'année à Tous !



28 Déc 2012, 20:23
 

de Gerald

Bonsoir ...

Bon .. le fait que les radiateurs restent en chauffe 10 minutes ou plus, n'est pas à mon avis, un signe alarmant ..

Ce serait signe d'une défaillance si la température ambiante s'élevait anormalement au dessus de la consigne que vous avez fixé. Ce que vous signalez est peut être révélateur d'une mauvaise qualité de la régulation : la sonde ou la carte électronique du thermostat.

Mais n'oubliez pas que ce sont des radiateurs à inertie, donc ils stockent la chaleur pour la restituer ensuite.

Mesurez avec un thermomètre comme évolue la temperature des pièces. S'il n'y a pas de fluctuation anormale, disons plus de 2°C, alors ne vous inquiétez pas. Il n'y a pas de surconsommation à craindre car toute l'énergie électrique prise sur le réseau est convertie en chaleur, peu importe que ce soit en une fois pendant 10 mn ou par périodes plus petites



28 Déc 2012, 20:55
 

de lamenuisechat

j'ai acheté le mien en novembre 2009 chez MR BRICOLAGE, il est resté éteint tout l'été , j'ai voulu le rallumer , le thermostat fonctionne mais aucune chaleur se sort , je me suis renseigné , à priori il s'agit de la sonde !
je vais demander un devis à MR BRICOLAGE



18 Oct 2013, 17:40
 

de Yvon

La sonde :?

Vous dites que le thermostat fonctionne .. J'imagine que lorsque que vous faites varier la température de consigne, le voyant de chauffe (une led rouge ou un pictogramme sur les afficheurs LCD) s'allume ou s'éteint en fonction de la température dans la pièce ..

Un thermostat de radiateur Deltacalor Etna

Alors si le radiateur ne chauffe pas, ce n'est probablement pas la sonde qui est en panne.

Souvent la panne provient du circuit de puissance, un triac ou un relais qui commute le 230 volts sur la résistance chauffante quand il en reçoit l'ordre par le thermostat.

Il se peut aussi que ce soit le limiteur thermique type "klixon" qui ne s'est pas réenclenché après une surchauffe ou qui s'est oxydé ..

Tenez nous au courant du devis ...



18 Oct 2013, 17:53
 

de Pepinos

Bonsoir tout le monde.

Suis-je tombé à la cour des miracles ?

Je m'explique :

En cherchant une solution pour mes ( j'insiste sur MES ) Deltacalor ( j'en ai 7 au total ) je suis tombé sur votre forum et surtout vu la photo ci dessus de Yvon.
Ô bonheur de trouver quelque chose qui ressemble furieusement aux miens.
Sachant que Deltacalor fonctionne chez moi quand il veut bien, je me pose question.

Le soucis majeur de 3 appareils sur 7 est le suivant :

En mettant le bouton de gauche sur la photo en position auto et celui de droite en position moyenne pour qu'il s'enclenche, les DEUX LEDS clignotent à tour de bras chacune à leur tour et le Deltacalor ne produit pas de chaleur

En mode confort, c'est encore pire, les DEUX LEDS clignotent tellement vite qu'on se croirait déjà à Noel et toujours pas de chaleur

Le modèle référence est celui-ci :
Deltacalor
ALETR050007FB
N. 1795ED
S/N : 090501387
1500 W

Voilà, si quelqu'un a une petite idée à me soumettre ( je pense naturellement à Yvon ) sur la cause de dysfonctionnement et comment y remédier, j'en serais ravi.

Bien amicalement
Jacques



13 Nov 2013, 21:18
 

de karine stéphane

Bonjour
J'ai exactement le même problème avec mes radiateurs. L'an passé l'un deux s'est mis à clignoter tel un arbre de Noel et cette année il ne chauffe plus du tout ; Cependant la led verte reste allumée.
Le radiateur de ma chambre commence à clignoter également mais il chauffe. Je suis inquiéte car à ce rythme, tous les radiateurs vont se mettre à clignoter avant de ne plus du tout chauffer.
Je les ai achetés en octobre 2010, il me semble que c'est encore récent pour des radiateurs.........l'hiver arrive, que faire ?
Sont-ils encore garantis ?
Quel est le problème?
Merci pour vos précieuses réponses



14 Nov 2013, 16:41
 

de Yvon

Bonsoir,

Le clignotement des leds indique une panne.

Il y a quelques années j'avais eu à réparer un de ces radiateurs. Mais je ne pourrais dire précisément ce qui était en panne.

Je peux vous donner quelques pistes ...

Pour les thermostats qui ont 2 leds.

En fonctionnement normal, la led verte indique la mise sous tension du radiateur, et la led rouge s'allume lorsque le thermostat commande la résistance chauffante.

Lorsque le led rouge clignote 1 fois par seconde, cela indique une panne de la sonde.

Je pense que la panne de vos radiateurs est due à un défaut dans la ligne d'alimentation de la résistance chauffante. Pas de certitude mais la probabilité est importante !

- soit la résistance chauffante est coupée (à mesurer au ohmmètre),
- soit le circuit qui commute le 230V sur la résistance est défaillant.

Il faut ouvrir le thermostat après avoir débranché les fils d'alimentation au dos du radiateur.

Il peut être utile d'inspecter l'état des connexions, des soudures, etc ...

Sur certains modèles assez anciens de cette marque italienne DELTACALOR, il y a, dans le thermostat un relais électro-mécanique qui commute le 230V sur la résistance chauffante. C'est un petit boîtier souvent noir en forme de cube, en plastique de 2 cm de côté environ. Avec le vieillissement de l'oxydation ou de la poussière altère le fonctionnement des contacts mécaniques à l'intérieur du relais. En tapant un peu dessus, il arrive que le radiateur re-fonctionne. Mais pas pour longtemps ... au minimum, il faut ouvrir le relais et nettoyer les contacts, voire remplacer le relais.

Sur les modèles plus récents, le relais est remplacé par un composant électronique, un triac, petit composant (1 cm de long) )en plastique noir plat avec 3 pattes soudées sur le circuit imprimé du thermostat. La défaillance des triacs est une panne assez fréquente. Il est possible de le tester avec un multimètre en position DIODE.
Il faut le remplacer par un modèle identique ou équivalent (environ 5 euros)


Une autre solution est de remplacer tout le thermostat par un modèle équivalent. Le plus difficile est souvent de le positionner correctement à la place de l'ancien.



14 Nov 2013, 20:55
 

de Pepinos

Merci de ta réponse Yvon, je m'y emploierai ce weekend et je te tiendrai au courant de l'évolution des réparations éventuelles.

Mais petite question, la photo que tu as mis sur le forum, c'est un de tes radiateurs ?

correspond-t-il en référence au mien ?

A bientôt pour des nouvelles fraiches ( enfin, c'est une image ) :)



15 Nov 2013, 08:48
 

de Alain

Voila quelques informations pour identifier un triac :

Triac

Un triac est switch électronique pour le courant alternatif comparable à deux thyristors montés en parallèle et en sens inverse.

Le brochage n'est pas universel mais l'ordre A1, A2, G est très répandu. Sur sur le circuit imprimé un repère indique l'anode A1.

Mais ce n'est forcément le triac qui est en cause. Quand celui-ci est HS la panne est franche et définitive. si le fonctionne est aléatoire la panne peut venir d'un condensateur usé.



15 Nov 2013, 16:10
Administrateur du site
 

de Bidouilleur

Alain a écrit:Le brochage n'est pas universel mais l'ordre A1, A2, G est très répandu. Sur sur le circuit imprimé un repère indique l'anode A1.


Question bête, mais quelle différence entre A1 et a2 ? A quoi sert alors le repère sur la platine :|

Seconde question : Comment tester un triac avec un testeur de diode ... ?



15 Nov 2013, 17:36
 

de Alain

Humm .. bonnes questions !!

La réponse à la seconde est facile : On ne peut tester que la diode de la gâchette, et un éventuel court-circuit entre les 2 anodes. S'il y a un doute, il faut remplacer le triac.

Alors oui, le triac est un composant bidirectionnel destiné à fonctionner en alternatif. Au niveau de sa structure interne (jonctions PNP) il n'est pas tout à fait symétrique, mais je crois bien qu'il est possible d'intervertir les 2 anodes.



15 Nov 2013, 20:06
Administrateur du site
 

de Maneho

Bonjour,

Content d'avoir trouvé ce forum sur lequel je constate que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec ce type de radiateur.

Quelqu'un pourra peut être m'aider car je dois changer ce triac : BTA216 600D NXP PJA 1010 D6

Il a déjà été changé sous garantie par MB. en démontant j'ai remarqué qu'ils avaient déposé de la pâte thermique....

Je ne le trouve pas sur le net mais peut être existe il un produit de substitution

En vous remerciant par avance,

Cordialement

Voici la photo :
Triac BTA216 600



23 Nov 2013, 12:28
 

de Merik

Triac BTA 216 600 en vente chez Radiospare, Farnell etc ...

Triac 16 ampères 600 volts : Un classique qu'on retrouve dans les modulateurs de lampes halogènes, etc ...

Equivalent au BTA 16 600

La lettre D est liée à la sensibilité de gâchette. Pas très important dans ce genre d'application.
Il existe des modèles isolés tout plastique et d'autres avec une semelle en métal qui est reliée à la patte centrales. Ne jamais toucher la semelle métallique quand le radiateur fonctionne !!

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... /1777329P/
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... c/4860907/



23 Nov 2013, 15:54
 

de celia

Bonsoir,

Mon propriétaire m'a fait installé un radiateur DELTACALOR dans mon salon. Après plus de 24 h de chauffe (même position que sur la photo postée par Yvon), la température reste à 18 degrés et, le voyant rouge ne s'éteint jamais !!! Je pense que le chauffage tourne à fond mais... ne chauffe pas la pièce.

D'après les électriciens, la taille du chauffage (il me parait un peu petit) est suffisante pour la superficie de ma pièce...

Il n'y a aucune entrée d'air, j'avais fermé la pièce. Je voudrais donc savoir si d'autres personnes ont le même problème que moi ...

Par avance, merci pour votre aide



26 Nov 2013, 21:58
 

de Alain

Bonsoir,

Le constat est simple à faire : les déperditions sont supérieures à ce que peut fournir le radiateur.
Les transferts de chaleur ne se réalisent pas uniquement par l'air .. loin de là... Votre local peut être totalement hermétique aux entrées d'air froid et perdre beaucoup d'énergie par radiation. !!

Flux radiatif ou puissance rayonnée : voir lois de Planck et Stefan-Boltzmann..

Si la led rouge reste toujours allumée cela indique que la résistance est toujours activée, donc que le thermostat ne voit jamais la consigne, donc que la radiateur ne produit pas assez de chaleur, donc que sa puissance est insuffisante...

Une éventuelle panne de la régulation ou une usure prématurée de la résistance chauffante n'est pas non plus à écarter. Si le fonctionnement est normal, la surface du radiateur doit être à une température constante comprise ente 50 et 70°C.

Si vous avez des murs froids mal isolés, des fenêtres sans double vitrage ou un sol carrelé, les échanges radiants qu'ils vont produire avec votre corps et le milieu ambiant vont engendrer des pertes de la chaleur très importantes.

Il faut compter 1000 watts de chauffage pour 10 M2.
Le logement est-il bien isolé ?
Quelle est la surface de votre pièce et la température extérieure ?



27 Nov 2013, 01:32
Administrateur du site
 

de celia

Bonsoir,

Merci pour votre retour !

Mon salon fait environ 16 m², hauteur de plafond de 3 m, il y a du carrelage au sol et la fenêtre a le double vitrage.

Par contre, les murs sont généralement assez froids...

Il fait 7 à 8 °C en journée....

La puissance du chauffage est de 1500 W. J'en ai un autre, plus petit, dans la cuisine et le problème est identique. Seul celui installé dans la chambre chauffe correctement mais ce n'est pas la même marque ni le même modèle.

Jusqu'à présent, j'étais chauffée au gaz et j'atteignais les 20 °C...

J'ai l'impression qu'ils ne sont pas adaptés pour mon appartement mais j'aimerai être sure avant de m'adresser à mon propriétaire.

Merci pour votre aide et bonne soirée.



27 Nov 2013, 22:33
 

de celia

Bonsoir,

:arrow: DELTACALOR CUBO ALCBM050007FB 1500 watts

Un radiateur à inertie sèche...
Il n'est pas présent dans la liste LCIE des produits certifiés NF ELECTRICITE Performance C mais dans la liste LCIE NF ELECTRICITE (moindre performance d’efficacité thermique).

Je ne pourrais que me répéter : si le radiateur est bien chaud, cela indique qu'il fonctionne correctement. Et si la chaleur ambiante ne s'élève pas suffisamment, il faut un 2em radiateur.

Compte tenue de la hauteur sous plafond à 3 mètres, si le radiateur est trop convectif, il y de une perte sensible dans le gradient sol plafond. Le Cubo n'est pas ce qui convient au mieux dans ses conditions puisque les radiateurs à inertie sèche sont connus pour créer pas mal de dessèchement de l'air ambiant du fait d'une convection assez importante. Si vous installer un 2em radiateur prenez de préférence de l'inertie fluide (Sauter Madison par exemple).



28 Nov 2013, 21:24
 

de celia

Bonsoir,

Je vous remercie pour tous ces renseignements qui peut-être me seront utiles face à mon propriétaire....

Je vous souhaite une bonne soirée.



29 Nov 2013, 20:05
 

de Denisf

Bonsoir,
Je possède des radiateurs Deltacalor ALETR05 de chez Mr Bricolage, qui présentent malheureusement eux aussi ce problème de régulation avec les diodes qui clignotent.
J'en profite pour remercier Alain et Yvon pour leurs explications qui vont certainement me permettre de réparer à moindre coûts ces appareils.
J'ai néanmoins une petite question subsidiaire, car au moins un des appareils a un problème de sonde.
Connaitriez-vous le type de sonde utilisé pour la régulation ?
En vous remerciant par avance, je vous souhaite une excellent soirée.



08 Jan 2014, 20:46
 

de Fabrice51

Bonjour,

Je possède des radiateurs deltacalor a fluide caloporteur et je le même problème que certains. C'est a dire qu'ils se mettent a chauffer en continue même en position veille. Je suis obliger de les couper au compteur électrique.
Et quand je remet le compteur en marche, les radiateurs se remettent en route malgré leur position sur veille.
Et quand je suis allé chez Mr Bricolage, ils me disent que tout va bien.

Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?

Cordialement



19 Jan 2014, 13:56
 

de Yvon

Sur le sélecteur rotatif, ce que vous appeler "veille" ou "arrêt" est le symbole d'un cercle ouvert avec une barre au milieu ?

deltacalor

Effectivement dans cette position, le radiateur ne doit pas chauffer.

Après une remise sous tension générale, le radiateur doit redémarrer dans le mode sélectionné sur le thermostat.

Ce que vous rapportez laisse penser qu'il y a bien un dysfonctionnement et que le SAV est incompétent :(



19 Jan 2014, 16:37
 

de Fabrice51

oui c'est bien ce symbole là



20 Jan 2014, 14:02
 

de marieandre

Bonsoir...à tous et à toutes

Nous aussi nous avons des problèmes avec nos radiateurs électriques ETNA à cœur en stéatite(de marque Deltacalor) , acheter le 30 Oct 2010.chez Mr Bricolage ...nous en avons un qui fait que de clignoté et un autre dans la cuisine qui est soit en surchauffe ou froid.Le soir nous nous avons 21° et le lendemain il fait 18°.
Nous avons changer nos vieux Grilles pains comme on dit , pour avoir plus de confort et tout compte fait ce n'est pas mieux .
Et encore heureux cette année nous n'avons pas de grand froid.

Nous pensons faire appel à Julien Courbet , car Mr Bricolage ne vois rien d'imnormal,



23 Jan 2014, 20:33
 

de nini2857

bonjour à tous,

J'ai également des soucis avec un radiateur Quick (fluide caloporteur)de Deltacalor acheté en octobre 2010 chez M.Bricolage, il ne fait que chauffer même en position arrêt, j'ai du couper l'alimentation au tableau électrique.
Chez MB, ils me disent que c'est normal qu'au bout de 3 ans la sonde ou le thermostat ne fonctionne plus, pour eux rien d'exceptionnel, mais pour moi et ma facture de chauffage, je trouve ça un peu fort!!!
Avez vous trouver des solutions pour réparer et à quel tarif? Et avez vous pu avoir gain de cause pour un echange ou réduction pour un nouvel appareil?
merci à tous de votre aide



12 Fév 2014, 17:57
 

de Bigben

C'est délicat à réparer quand on n'est pas électronicien.

Il faut procéder par étapes pour essayer de comprendre quelle partie du radiateur est HS.

En premier, il faut regarder comment réagit la led (voyant) de chauffe du radiateur.

Parfois la sonde de température est en panne, parfois la commande de puissance est en panne.

Pour déterminer lequel des 2 est en panne, on regarde si la led de chauffe s'allume et s'éteint quand en faisant varier le réglage de température. Si le voyant reste toujours éteint ou toujours allumé (pas de réaction), il y a des chances que la sonde ou un composant électronique qui participe à la mesure de température soit en panne.

Si le voyant de chauffe s'éteint ou s'allume quand on fait varier la température demandée, alors on peut estimer que la partie mesure (sonde) et la régulation de température du thermostat fonctionne bien. La panne est donc susceptible de se trouver au niveau de la commande de puissance du thermostat. Dans ce cas, il y a 2 possibilités :

- Le radiateur reste froid : la résistance chauffante est coupée OU le circuit qui commande de puissance (triac ou relais) est HS. Déconnecter les fils de la résistance chauffante, et avec un multimètre mesurer sa valeur. Il faut normalement mesurer environ 50 ohms.

- Le radiateur chauffe tout le temps et trop fort. Le circuit de commande est en court circuit. La résistance chauffante est alimentée en permanence en 230 volts. Il y a des chance qu'en remplaçant le triac, l'appareil soit réparé.

J''espère que cette procédure vous permettra d'isoler la panne.

:!: :!: Attention, déconnectez toujours les fils d'alimentation derrière le radiateur avant de démonter le thermostat. :!: :!:



14 Fév 2014, 14:03
 

de billy86

Bonsoir, pour continuer sur le sujet,
Je suis possesseur également d'un 1500W de deltacalor qui dernièrement se mettait à chauffer tout seul, plus de régulation, même sur veille il chauffait avec le risque de se bruler les mains lorsqu'on les posait sur l'appareil; bon comme il était sous garantie, ils ont changé le bloc thermostat, en espérant que celà fonctionne mieux car apparemment ils ont changé le bloc: trop de problème avec! il faut dire au prix ou ils sont vendus, on ne peut pas trop leur en vouloir, Delta calor est une marque italienne mais le bloc electronique est fabriqué en chine.
A entendre les déboires de vous tous, je pense qu'ils vont revoir leur copie !!
Autrement il est vrai que l'on peut soit remplacer le triac ou le relais , mais dans le cas ou le radiateur chauffe en permanence , c'est le triac à remplacer , car ce composant electronique se mets en court circuit en cas de panne, ce qui fait qu'il alimente en permanence les résistances.



08 Mar 2014, 22:16
 

de jjm

Bonjour

J'ai aussi un problème de clignotement des 2 LED avec mon Deltacalor 2000W, et il ne chauffe quasiment plus.

Une petite analyse a montré que le condensateur abaisseur de tension (gros composant parallélépipédique sur la carte) a perdu la moitié de sa capacité soit 0,25µF au lieu de 0,47µF indiqué dessus. De ce fait il ne fourni plus assez de courant à l’électronique qui se coupe puis redémarre etc... provoquant ce clignotement.

Le condensateur est assez simple à remplacer mais attention à prendre impérativement un modèle de la même valeur et de type X2 250V (mini) qu'on peut trouver par exemple chez Selectronic, Conrad ,Farnell http://fr.farnell.com/epcos/b32922c3474m000/condensateur-film-pp-470nf-305vac/dp/2291758 etc... pour environ 1Euro.
Ces modèles X2 sont des condensateurs de sécurité qui ne se mettent pas en cours circuit en cas de surtension, mais qui s'auto-cicatrise en perdant leur capacité...Comme le fabricant à choisi de ne pas monter l'absorbeur de surtension prévu sur la carte (probablement pour économiser quelques centimes) c'est le condensateur qui encaisse...puis le réparateur derrière !

Bon bricolage !



08 Fév 2015, 13:56
 

de blem86

J'ai le même problème pour 4 radiateurs delta color ETNA de 1000W sur mes 5, les led clignotent et ils ne chauffent quasiment plus...
J'ai démonté et j'ai bien trouvé le dit condensateur sauf que le mien ressemble à ça...

Panne sur le radiateur Delta Calor modèle Etna

Où trouver le même car autant le mettre en place ne m'inquiète pas, mais pour ce qui est d'acheter le bon c'est encore autre chose...Si quelqu'un peut me dire où le trouver, car toutes les écritures dessus ne me parlent pas du tout...
Merci d'avance de votre aide pour mes 4 pauvres radiateurs...



27 Aoû 2015, 20:28
 

de Merik

Pas de soucis, voila les valeurs du condensateur à remplacer :

Valeur 0,47 micro farad
275 volts ou plus
type: MKP

Si vous n'avez pas de boutique de composants électroniques dans votre ville, je vous conseille cette adresse qu'une personne à partagé sur le forum. J'ai acheté plusieurs fois chez eux et jamais déçu. Depuis j'ai commandé un condensateur de démarrage pour ma tondeuse à gazon électrique. Livraison en 48H et surtout prix serré et transport très correct autour de 3 euros.

Le nom est Electrobreizh.
http://www.electrobreizh.com/
http://stores.ebay.fr/ELECTROBREIZH

J'achète sur la boutique Ebay mais vous pouvez aussi passer par le site Internet du même nom.

Condensateur 0,68 micro farad

Si vous arrivez à les réparer, donnez nous un retour ;)



27 Aoû 2015, 20:59
 

de Yvon

Le modèle DELTA CALOR ETNA 2000 watts (radiateur à inertie stéatite) est toujours vendu chez Mr Bricolage à 269 euros. C'est un modèle qui dure dans le temps. Il doit s'en être vendu un certain nombre et doit être assez fiable même si cette panne de condensateur qui s'use prématurément en raison de son utilisation en source de courant risque à plus ou moins long terme de toucher un grand nombre des appareils en service :cry: On peut dire que ce problème est présent chez de nombreuse marques en raison du choix de ce type d'alimentation électrique minimaliste pour le thermostat.



28 Aoû 2015, 10:54
 

de coya113

karine stéphane a écrit:Bonjour
J'ai exactement le même problème avec mes radiateurs. L'an passé l'un deux s'est mis à clignoter tel un arbre de Noel et cette année il ne chauffe plus du tout ; Cependant la led verte reste allumée.
Le radiateur de ma chambre commence à clignoter également mais il chauffe. Je suis inquiéte car à ce rythme, tous les radiateurs vont se mettre à clignoter avant de ne plus du tout chauffer.
Je les ai achetés en octobre 2010, il me semble que c'est encore récent pour des radiateurs.........l'hiver arrive, que faire ?
Sont-ils encore garantis ?
Quel est le problème?
Merci pour vos précieuses réponses

Donc,il est deja resolu??? parce que j'ai un meme problem.et je ne sais pas comment faire ca....



14 Sep 2015, 05:10
 

de Kovely

Bonjour et merci pour vos éclairages

S'il n'y a que ce thermostat à changer comme tu l'expliques, cela semble faisable à faire par soi-même en dévissant les deux gros écrous du côté, débrancher les deux cosses de la régulation en prenant bien soin de les repérer pour les rebrancher de la même façon sur la pièce de rechange et rebrancher le tout.
Mais est-ce bien le thermostat le pb lorsque la led rouge (qui indique que le radiateur chauffe) ne s'allume plus? et que le radiateur ne chauffe effectivement pas.
La led verte s'allume bien, montrant donc que le radiateur est bien alimenté en électricité mais la led rouge ne veut plus s'allumer et le chauffage reste froid.
Merci pour m'éclairer et j'irai de ce pas acheter ce thermostat avec la référence du radiateur et m'atteler à le changer



28 Sep 2015, 14:33
 

de Alain

Sur ce type de radiateurs électriques, il y a 2 sous-ensembles identifiés. Soit le thermostat comme dit plus haut est HS. Donc le remplacer si il est disponible chez un revendeur ou un SAV .. ou essayer si on en à les compétences de le dépanner. Soit la résistance chauffante est coupée. Chacun coûte environ 100 euros. Un ohmmètre aux bornes de la résistance doit indiquer entre 5 et 15 ohms en fonction de la puissance quand elle est déconnectée du thermostat. Pour être certains qu'elle fonctionne correctement, il est aussi possible de la brancher directement sur le 230 volts après avoir déconnectée ses 2 fils du thermostat (et sans la sortir de son logement ou du liquide caloporteur car elle risquerait de surchauffer).

Si le voyant rouge de chauffe ne s'allume plus. On peut suspecter un problème de dysfonctionnement du thermostat plutôt qu'une résistance chauffante coupée ou un triac de commande HS.
Mais rien ne prouve en effet que la panne soit due à ce condensateur. Mais cette défaillance doit bien représenter 50% des pannes. L'usure du condensateur série d'alimentation entraîne un abaissement de la tension qui sert d'alimentation au thermostat. De fait, sa référence est décalée et il ne prend pas correctement en compte la valeur renvoyée par la sonde de température. Ce qui fait qu'il n'active plus la chauffe..



28 Sep 2015, 15:57
Administrateur du site
 

de Martine

Bonjour,

Nouvelle ici, j'espère que je pourrais y trouver des réponses.

Je viens d'acheter un radiateur 2 000 W Deltacolor d'occasion, je vous mets le modèle en lien au dessous de mon message.

J'ai un sacré problème avec la régulation.
Soit le radiateur ne se déclenche pas et ne chauffe pas, soit si je le force à s'allumer il ne s'éteint plus au point qu'il est impossible de le toucher et la T° n'arrête pas de monter.
J'ai tout essayé. J'ai suivi la marche à suivre pour changer la T° de sonde afin qu'elle réagisse à la bonne T° de consigne.
Rien n'y fait. Je crois bien que j'ai été roulée.
Bref, j'ai bien l'impression que c'est la sonde qui déconne, mais étant seule et au chômage, pas les moyens de la réparer.
Je me disais que si je branchais les fils pilote sur un thermostat ça réglerait peut-être le problème. Mais est-ce que la sonde est court-circuitée dans ce cas ?
Et puis après tout, peut-être que ce n'est pas la sonde ?

J'espère que vous allez pourvoir m'aider à y voir plus clair et je vous remercie d'avance.

Martine



10 Oct 2015, 21:36
 

de Zeb

Salut,

Sur le fil pilote il faut envoyer des niveaux 230 volts, alternance positive ou négative.
Si tu as un thermostat avec un déclechement par contact de puissance ouvert/fermé, il faut ajouter une diode pour la demi alternance qui donne un ordre d'arrêt. Sur une borne du thermostat, tu branches le 230 volts et sur l'autre une diode 1N4007 puis tu la relies au fil pilote. Ainsi le thermostat envoie rien quand son contact est ouvert ce qui correpond à un autre de chauffer en "confort", et il envoie une demi-alternance 230 v ce qui correspond à "arrêt" quand son contact est fermé.

Il faut malgré tout que ton thermostat qui déconne soit capable de faire chauffer le radiateur en le mettant à fond...

Regarde le schéma proposé par Yvon en bas de ma page sur la regulation d'ambiance ..

Et si tu trouvais quelqu'un pour changer le condensateur dont il est question plus haut ?? Pas sûr que la panne soit là, mais bien possible.



10 Oct 2015, 22:50
 

de Martine

Personne pour m'aider ?



12 Oct 2015, 21:48
 

de Merik

Tout a été dit plus haut...

Le fil pilote n'est pas habituellement utilisé pour réguler la température car il a été conçu uniquement pour gérer des abaissements horaires. La température est toujours mesurée par le thermostat du radiateur et sa sonde.
Cependant, des ordres arrêt/marche envoyés sur le fil pilote peuvent servir à réguler la température. Pour fonctionner de cette façon, il faut "désactiver" la fonction thermostat en réglant sur ce dernier la chauffe au maximum. Dans cette configuration, le radiateur doit chauffer en continu. La régulation de température sera faite via des ordres d'arrêt et marche envoyés sur le fil pilote par le thermostat d'ambiance.

Des thermostats d'ambiance pour quelques dizaines d'euros sont vendus en grande surface de bricolage. Il en existe avec divers options, sans fil, avec programmateur horaire ect ..


Je tiens quand même à vous mettre en garde.
Le dysfonctionnement actuel du thermostat pourrait perturber également la prise en compte des ordres pilote. Ce qui veut dire un risque de surchauffe du radiateur et les conséquences imprévisibles qui peuvent en découler ..



12 Oct 2015, 22:52
 

de Alain

Dans ces conditions, le plus simple n'est-il pas de retirer le thermostat défectueux et réguler directement sur les fils de la résistance chauffante .. ?

Thermosta d'ambiance Otax

Faire câbler par un électricien ou une personne compétente !


Ps .. !!!! La puissance du radiateur de Martine est de 2000 W. Il faut choisir un modèle Otax avec un contacteur pouvant accepter un courant d'au moins 10 ampères (avec marge de sécurité) ou utiliser une relais de puissance.



12 Oct 2015, 23:25
Administrateur du site
 

de Martine

Bonjour,
Il me semble comprendre, d'après vos réponses, que brancher tout simplement le fil pilote sur un thermostat ne résoudrait pas le problème.
Bon, ben j'ai plus qu'à mettre le radiateur à la déchetterie et pleurer mes sous, ça m'apprendre à acheter de l'occasion :cry:

Merci pour vos interventions



13 Oct 2015, 10:09
 

de Zeb

Pas de déchetterie pour un produit réparable ou qui intéressera un bricoleur.
Met le vente dans le boncoin en précisant le problème. Le corps de chauffe et le thermoplongeur sont OK. Il y en a bien pour 100 euros d'occasion.

Brancher directement le thermostat d'ambiance sur le pilote va réguler en envoyant les ordres Confort (circuit ouvert) / Eco (circuit fermé 230 volts)... Pas génial



13 Oct 2015, 10:29
 

de Martine

Zeb a écrit:Pas de déchetterie pour un produit réparable ou qui intéressera un bricoleur.
Met le vente dans le boncoin en précisant le problème. Le corps de chauffe et le thermoplongeur sont OK. Il y en a bien pour 100 euros d'occasion.

Brancher directement le thermostat d'ambiance sur le pilote va réguler en envoyant les ordres Confort (circuit ouvert) / Eco (circuit fermé 230 volts)... Pas génial


Merci pour ta réponse. Tu dis de le mettre à 100 € avec une tel problème ?



13 Oct 2015, 13:23
 

de hugo

Bonjour à tous
Je voulais juste vous remercier car grâce à vous j'ai sauvé mes radiateurs et mon porte monnaie.
Trois de mes 10 radiateurs ce sont mis à faire sapins de noël avec les diodes verdict chez mr bricolage il faut changer les thermostats ....................65 € pièce une paille.
je farfouille donc un peu sur le net et je tombe sur votre forum verdict 3 condensateurs a 0.22µf au lieu de 0.47µf.
4€plus tard un peu d’étain et de bricolage et me voila dépanné et au chaud pour l'hiver.
UN GRAND MERCI A VOUS
cordialement
hugo



26 Nov 2015, 21:27
 

de Pepinos

Bonjour,

voilà pour moi, j'ai résolu le problème de mes 3 radiateurs.
j'ai acheté la plaquette complète avec les boutons et tout le système électrique inclus au prix de 45 € au SAV de Mr Bricolage.
il suffit donc de dévisser les deux gros écrous sur le côté, d'enlever la plaque existante et enlever les cosses câbles et tenant bien compte de la façon dont c'est placer, et de remettre la nouvelles plaque à sa place, revisser les deux écrous, et refixer le radiateur au mur.
Et voilà, pour 45 € tout fonctionne à merveille :D


Martine a écrit:
Zeb a écrit:Pas de déchetterie pour un produit réparable ou qui intéressera un bricoleur.
Met le vente dans le boncoin en précisant le problème. Le corps de chauffe et le thermoplongeur sont OK. Il y en a bien pour 100 euros d'occasion.

Brancher directement le thermostat d'ambiance sur le pilote va réguler en envoyant les ordres Confort (circuit ouvert) / Eco (circuit fermé 230 volts)... Pas génial


Merci pour ta réponse. Tu dis de le mettre à 100 € avec une tel problème ?



29 Nov 2015, 19:41
 

de normandie76

solution :


après plusieurs recherches j'ai réparé 4 radateurs de ce type delacalor de Mr bricolage

il y a 2 pannes possibles :
1-soit les led clignotent et cela provient du condensateur gris 0.47uF à remplacer, et c'est reparti sans pb. testé sur 4 radiateurs.

2-soit la resistance est coupée (connexion entre le fil et le fil plat de chauffe), c'est au niveau du debut du fil de resistance que le fil plat est coupé par usure. du coup resista,te coupée = plus de chauffe. (j'ai réparé sur 1 chauffage mais un peu plus compliqué que le pb 1)


n'hesitez pas a me contacter pour plus d'infos.
a+



31 Déc 2015, 18:41
 

de sylvie6377

bonjour
j'ai acheté 4 radiateurs Deltacalors inertie seche au RM
je n'arrive pas a réguler la température,la consigne est toujours dépassée
j'ai tout essayé,j'ai dernièrement monté un 1000w dans une chambre de 10M² a l'abri des courants d'air et avec une température de 17°
j'ai demandé une consigne de 18°pour lancer la chauffe et au bout de 10h de fonctionnement j'ai 25° , le radiateur chauffe périodiquement,sans tenir compte de la consigne avec une hausse régulière de la température dans la pièce.
,j'ai arrêté le radiateur au bout de 10h de fonctionnement en le passant en mode hors gel
moi qui est acheté ce produit pour le confort de la programmation,je suis obligé de surveiller continuellement. :evil:




merci à ceux qui font profiter de leurs expériences la communauté,bonnes fêtes de fin d'année



31 Déc 2015, 19:05
 

de Gerald

Bonjour et bonne fête de fin d'année à tous.

Je pense juste à une chose en voyant la vidéo. Je vois comme premier soucis un décalage entre la température d'ambiance (21°C) mesurée par vos thermomètres et celle qui est demandée au thermostat du radiateur, la consigne (17°C).

Ce premier soucis est fréquent car la proximité de la sonde de température du thermostat avec le radiateur induit souvent des décalages qui sont parfois plus ou moins bien corrigés. Normalement, il devrait exister une procédure de calibrage accessible par le menu de l'afficheur LCD. Cette procédure permet en fait d'ajuster la température réelle dans votre pièce avec celle que régule le radiateur.

Je doute qu'il n'y ait pas de possibilité de calibrer le thermostat car il est impossible de fournir en sortie d'usine un radiateur avec un thermostat embarqué qui régule à la bonne température car il y a beaucoup de facteur qui influence dont le volume et la configuration de la pièce.



31 Déc 2015, 19:59
 

de sylvie6377

Bonjour
merci pour votre réponse
je n'ai pas voulu trop rentrer dans les détails
mais effectivement il y a une correction de +/-5°
mais je rencontre un problème
en augmentant la correction de quelques degrés dans mon cas
le radiateur s’arrête de chauffer, mais le souci
c'est quand la température de la pièce descend significativement
le radiateur ne redémarre pas
exemple avec une correction de 3°
le matin si la pièce principal est à 17°
le radiateur ne chauffe pas (17°+3° de correction) =20°
il n'y a pas de cohérence,je dois descendre a 0°
la correction du thermostat,et la le radiateur chauffe,chauffe....



31 Déc 2015, 21:13
 

de jaky60200

Bonjour,

Je rencontre ce genre de problème sur Deltacalor Vulcano, plus de chauffe.
Les voyants fonctionnent bien, après test de continuité sur les 2 fils allant à la résistance avec un ohmètre, j'obtiens 0L soit pas de continuité.
J'en déduis que le point de contact ne se fait plus sur la résistance.

Quelqu'un connait le procédé pour démonter ce genre de radiateur?
Les lames verticales semblent assemblés ...



05 Fév 2016, 22:23
 

de Bricoleur

Le corps est en un seul bloc.
En principe, il faut retirer le flasque sur le côté ou se trouve le thermostat. Ensuite, on a accès aux cartes électroniques, et à la résistance chauffante dans son bloc de brique qui est glissé au centre du radiateur par une ouverture.



06 Fév 2016, 00:21
 

de jlb03

Bonjour et merci à tous pour ces échanges.

Je suis tombé sur le même PB que certains avaient signalé, sur un modèle deltacalor compakt de chez Mr bricolage d'au moins 7 ou 8 ans d'âge... à savoir le clignotement des 2 led dès que le convecteur se mettait en chauffe.

Noter pour identifier correctement la panne de ce type:
- que le radiateur s'allume (voyant vert dès lors qu'il est branché et en mode autre que arrêt). Rem: sur auto également si le fil pilote n'est pas alimenté)
- que le thermostat fonctionne (c'est à dire que le voyant rouge s'allume en montant la température de consigne et s'éteint en la descendant)
- que le radiateur chauffe un minimum (ceci dit il est sans doute être possible que le système de commutation de la résistance puisse ne pas fonctionner, faute d'alim suffisante, et donc que le radiateur ne chauffe pas même le voyant rouge allumé en cligotant).

De toute façon vous ne risquez rien à effectuer le changement de condensateur. Pour ma part cela a immédiatement résolu le problème.

Le démontage du système est assez fastidieux, mais ça en vaut la peine. Un condo de ce type ne coûte qu'une misère...
Pour ma part j'ai remplacé le condensateur de 0,47MF par une de 1MF que j'ai trouvé dans mes reliques... il suffit qu'il supporte une tension de 400V.

Pour le démontage procéder comme suit:
1- déposer le radiateur (en coupant le courant SVP)
2- Enlever les 2 boutons plastique avec un couteau ou un petit tournevis
3- dévisser les 2 gros écrous haut et bas côté platine
4- Sortir le côté.
5- Dévisser les 2 vis à côté des axes de potentiomètre
6- Sortez la platine
7- Couper les différents colliers rilsan accessible
8- dévisser les 4 vis qui tiennent les guides des axes des 2 potentiomètre.
9- Dévisser la vis écrou du triac et la vis écrou qui tient la platine
10- faire glisser le platine côté triac et la sortir
11- Dessouder et remplacer le condo (pas d'ambiguïté il n'y en a qu'un et il est bien montré sur la photo d'une des contributions).
12- Tester le radiateur en le rebranchant provisoirement et en manœuvrant les commandes... Vous devriez sourire en voyant le total fonctionner.
13- Remonter le total dans l'ordre inverse. Seul point difficile: repositionner correctement le guide du potentiomètre de gestion de l'état, car c'est lui qui se charge de la bonne gestion des positions arrêt, auto, confort, éco. Tester et ne pas forcer, jusqu'à avoir trouvé la bonne position permettant la manœuvre correcte du bouton.

Voila, en une demi heure vous avez résolu le problème. Au pire vous aurez tenté.

Comme le disait une des contributeurs, ce type d'alim de la platine de commande par résistance/condo est assez fragile, mais très peu chère, donc intéressante. Ceci explique cela. Le condo à la longue perd de sa valeur ou se grille et donc pas ou plus assez de courant pour alimenter correctement la platine de régulation.

Bon courage et contactez-moi si besoin d'aide.

Cordialement

JLB



27 Sep 2016, 14:32
 

de Valzi

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de se pencher sur ma difficulté : mon appareil ne chauffe pas alors que la led rouge s'allume normalement en fonction de la sollicitation qui lui est adressée et la led verte clignote comme une ampoule de sapin de noël...
Merci pour vos conseils



25 Oct 2016, 20:13
 

de fred78270

Bonjour à tous, ayant également acheté il y a quelques années des radiateurs deltacalor etna a mr bricolage, me revoilà avec une panne sur celui de 2000w, les deux diodes s'allument par intermittence et il chauffe très peu. J'ai deja fait remplacer sur celui de 1500w la plaquette électronique, mais c'est très long pour l'avoir , le faire réparer et en plus le cout presque 80 euros je crois. En lisant le forum il semblerait que l 'on peut le réparer soit même en changeant un condensateur mais je pense qu'il faut savoir souder et avoir le materiel? est ce que l'on peut commander une plaquette électronique autre part que chez mr bricolage ?
J'espère que vous pourrez m'aider et en plus il va faire froid , dégouté avec ces fichus radiateurs qui tombent toujours en pannes . Merci à vous;



28 Nov 2016, 11:55
 

de rve69

Bonjour, j'ai également un problème avec mon Ecolora 2000w de Deltacalor.
Il chauffe doucement. j'ai changé le condensateur, toujours pareil.
J'ai pris la tension à la sortie de la carte électronique.
220v puis rapidement 150V.

Klixon

Cela provient de la pièce (PJ) se trouvant devant la pierre. Thermostat? qui chauffe dès qu'il est sous tension et se déclenche.
J'ai fait des essais en le shuntant, le radiateur fonctionne correctement.
Je ne trouve pas d'autre référence que:
r23v
10005
je n'arrive pas à trouver d'explication sur le fonctionnement de ce composant. Sécurité? régulation?
Ni ou l'acheter.
Des idées?
merci



20 Déc 2016, 21:33
 

de Yvon

Probablement un thermostat de sécurité thermique de type Klixon.

Suite à un déclenchement lors d'une surchauffe, s'il fonctionne bien, le contact mécanique se referme (ré-armement automatique) dans un délai de 30 minutes environ.

Quand il est placé sur le corps de chauffe extérieur, la température de déclenchement est située vers 80 ou 90°c. La limite haute autorisée en contact avec un utilisateur. Quand il est placé à l'intérieur du corps de corps à proximité des éléments chauffants la valeur de déclenchement est plus élevée.

D'après le marquage, ce switch thermique est de marque Cantherm 16 ampères, automatique.
- 10005 indique une température de déclenchement de 100°C tolérance (± 5K)



20 Déc 2016, 22:51
 

de rve69

Bonjour Yvon,
merci pour ton retour rapide.
C'est bien ce qui me semblait.
j'ai commandé celui-la.

Sécurité thermique 105°C

je vous tiens informé des suites.



21 Déc 2016, 10:44
 

de rve69

j'ai reçu et monté le thermostat.
Le diamètre est le même et le radiateur fonctionne bien. :D
Coût de l'opération, 16 € 8 de pièce + 8 de transport. Livré en 2 jours

Pour info j'ai envoyé un mail à Deltacalor pour leur demander les références des Pièces détachées.
voici la réponse:
"Ne pouvant traiter en direct avec les particuliers, je vous invite à vous rendre dans le magasin dans lequel vous avez fait l'acquisition de l’appareil. Vous pourrez y faire réparer ou commander les pièces dont vous avez besoin."



23 Déc 2016, 14:21
 

de Gigi33

Bonsoir à tous,
petit déterrage de post :)
J'ai changé hier la resistance sur un deltacalor 1500w (celui en photo sur ce post). Et effectivement ca a résolu le problème de non chauffe.
Les leds s'allumaient/s'éteignaient bien en fonction du thermostat, mais il ne chauffait pas.
Aujourd'hui je le mets en place, il s'allume furtivement(vert+rouge) et s’éteint presque aussitôt... pour ne plus se rallumer.
:o
Une idée, parce que là .... dépité

Merci



07 Nov 2017, 23:37
 

de Gigi33

Personne n'aurait une petite idée ?



10 Nov 2017, 17:02
 

de Bricoleur

C'est possible d'uploader une photo de la carte électronique du thermostat ?
Avec toutes les propositions de cette file, on ne sait plus vraiment de quoi on parle.



10 Nov 2017, 17:10
 

de Gigi33

Voici une photo issu de la vidéo trouvée sur Youtube :

Cartes électroniques d'un radiateur Deltacalor



10 Nov 2017, 17:36
 

de Bricoleur

La carte en avant sur la photo est la commande de puissance. Triac, relais .. Et sur l'autre carte se trouve les composants qui fabriquent l'alimentation pour cette carte. Les problèmes sont souvent sur l'alimentation.
Quelle résistance vous avez déjà remplacée ?



10 Nov 2017, 18:42
 

de Gigi33

celle écrit au feutre. Pour résoudre le problème initial de non chauffe.



10 Nov 2017, 19:31
 

de Bricoleur

il s'agit d'un condensateur pas d'une résistance. Vous êtes sûr d'avoir mis le bon modèle ?



10 Nov 2017, 20:32
 

de Gigi33

Oui absolument sur du model. le radiateur a été testé après le changement sur une prise pendant 10mn où il a chauffé parfaitement avant que je ne le coupe pour le mettre en place définitivement.



11 Nov 2017, 01:47
 

de Gigi33

Pas d'idée ? :'(
Avant que je ne mette aux oubliettes. Je crois que je vais aller investir dans du sérieux pour le remplacer.

Bonne soirée



13 Nov 2017, 21:47
 

de djoou

Bonjour
Apres réalisation de la programmation hebdomadaire de mes radiateurs DELTACALOR qui sont un modèle Ondulo (électrique a inertie sèche pierre naturelle), je suis face à un problème et je sollicite votre aide.
En effet, alors que tout est programmé, je souhaite que le réglage P1 reste actif, mais les radiateurs repassent systématiquement sur le mode « AUTO » au bout de quelques heures.
Malgré mes essais et recherches, je ne trouve pas de solutions à ça.
Auriez vous une solution???
Merci bonne soirée



05 Jan 2020, 22:36
 

de bidubulle

A mon avis ce problème vient d'un défaut de l'alimentation qui produit un retour aux paramètres par défaut. Le remède est le remplacement des condensateurs dont d'autres intervenants font mention dans cette discussion.



06 Jan 2020, 09:56
 


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