Bonjour,
Locataire depuis peu d'une maison, le propriétaire a changé tous ses radiateurs anciens ( enfin pas plus vieux de 5 ans ) qui étaient des convecteurs, l'électricien a conseillé de changer pour les modèles Shangai (je ne sais pas bien dans quelle catégorie on peut classer ces radiateurs ?) suite sans doute à la demande du propriétaire pour que le locataire allège sa facture électrique.
Ces radiateurs profitent des détections de présence et d’aération, la présence je ne l'utilise pas car nous sommes ma femme et moi en permanence à la maison puisque nous travaillons tout deux à domicile, donc l'aération est la seule option que nous utilisons.
Mais voilà, c'est très inconfortable, les radiateurs chauffent trop pendant un temps en ne respectant pas la consigne demandée puis redescendent pour remonter de suite.
D'après le service client d'Atlantic appelé en présence de l'installateur, il faut placer le thermomètre à environ 10-15cm en dessous du radiateur côté boitier de commande et c'est soit disant cette température qui va piloter le radiateur.
Conclusion sur 3 prises de température sur 3 radiateurs ( au sol donc) , je confirme que les températures font du 'yoyo' excessif, les tests demandés par le service technique était pas de consignes économiques ( donc pas de détections ) et 19° mode confort :
- Salon : chauffe pendant 4h pour monter de 16° ( matin sorti du mode éco ) à 22,1° puis redescendant à 19°5 en 4h puis remonte à 22°1 en 4h .. et ainsi de suite. En bref on crève de chaud la plupart du temps.
- Chambre à coucher et couloir : identique à l'exception que la consigne est de 17° , et qu'il monte à 21° quand même! En pleine nuit on peut avoir très chaud... étant donné que la température extérieur baisse la nuit et que là le radiateur commence à chauffer car en dessous de son 17° de consigne...
Donc ne pas oublier d'ajouter 2° à hauteur d'homme...
La nuit je passe tous les radiateurs en mode éco ( sauf chambre ), mais là aussi, il vont s'activer car parfois on descend en dessous de la température 'éco' ( soit confort -3.5° ) et donc ça chauffe comme plus haut ( en retirant bien sûr les 3.5° ) ce qui veut dire que certaines pièces sont chauffées excessivement la nuit avec ce fameux yoyo.
Le DPE est mauvais (F) mais la locataire précédente n'avais pas plus d'environ 200€ par mois en électricité pour un chauffage à 19-20° en permanence avec un hiver ni trop rude ni trop chaud sur l'année.
Mais là mes consommations sont fortes pour un confort pas respecté.
Je ne peux pas bien sûr régler les radiateurs en dessous de 18° car ceux ci ne s'allumeront pas et on aurait froid...
Mes questions :
Est-ce normal que ces chauffages fassent du yoyo pour les températures, pourquoi montent-ils aussi haut ( et en devient inconfortable ) ?
Est-ce vraiment le modèle adapté pour une maison des années 70 , moyennement isolé?
En bref je galère avec ce chauffage, pas plus d'explications de la part de l'installateur (il en a installé soit disant des dizaines sans problème) et le propriétaire me demande s'ils sont défectueux ou pas pour la garantie... Franchement ce n'est pas mon domaine d'expertise. Donc un peu d'aide et d'explications par avance merci.
De plus sur le site d'Atlantic je ne vois plus ce type de radiateurs qui ont pourtant ont été installés en juillet 2017...