Bonjour,
Je crée ce sujet car j’ai des doutes sur l’efficacité de ma régulation chauffage.
Pour un studio de 40m2, j’ai un gestionnaire d’Energie / Programmateur Calybox sur lequel est branché :
-le chauffe-eau électrique de 150L, via a contacteur HC/HP
-un Acova Fassane Spa 500w avec régulation fil pilote, en zone 1 (salle de bain)
- Deux thermostats minor 12, en zone 2 (salon) qui contrôlent chacun un Acova Vuelta 1000W sans Régulation, en ON/OFF.
Je rencontre plusieurs problèmes :
-Malgré une isolation très récente, je consomme en hiver près de 800kWh par mois, ce qui me parait beaucoup.
-J’ai des difficultés à programmer de manière stable mes plages horaires de chauffage et j’ai l’impression que les modes voyage ou eco ne marchent absolument pas. Est-ce parce que le calybox est en 6 ordres et les radiateurs du salon en on/off seulement ?
-Je prends systématiquement des douches tièdes car ma compagne prend une douche le matin, au début des heures pleines, ce qui remplit le chauffe-eau de quelques dizaines de litre d’eau froide, puis moi je prends ma douche vers 22h, avant le début des heures creuses (en donc avant le réchauffage de l’eau), alors que l’eau a eu le temps de bien refroidir toute la journée dans le ballon.
J’ai fait venir plusieurs artisans, qui me proposent de tout changer pour des modèles "3 Etoiles –œil", alors que les radiateurs ont 3 ans à peine !
Est-ce que vous pensez qu’un système de thermostat connecté de type Qivivo (pour la gestion des 3 radiateurs) et une horloge programmable (pour le chauffe-eau) me permettraient, de manière simple et pas trop onéreuse, d’avoir un chauffage plus confortable et moins énergivore, et des douches chaudes !
Merci pour votre aide !