Bonjour,
Je vais changer mes radiateurs grilles pains par de l'inertie fluide ou/et chaleur douce.
Actuellement dans les gaines allant aux radiateurs, je n'ai que la phase, le neutre et la terre. pas de fil pilote.
Je souhaiterais pouvoir programmer mes radiateurs. les différentes solutions sont :
- programmation intégrée au radiateur :
- il faut souvent monter en gamme (et en prix) pour l'avoir.
- parfois les programmes ne sont pas modifiables.
- fiabilité de l’électronique embarquée sur le radiateur ?
- pas de mode "vacances" = reprise du programme après x jours d'absence.
- cassette de programmation :
- coût supplémentaire de 50 à 80€.
- toujours le problème de fiabilité de l’électronique embarquée sur le radiateur, mais si HS on peut la changer.
- programmation en passant par un gestionnaire d’énergie envoyant les ordres sur le fil pilote :
plusieurs possibilités :
- directement au tableau électrique :
Equipement le moins cher et le plus fiable (filaire) mais il faut tirer des fils pilotes dans chacune des gaines allant aux radiateurs. c'est du boulot et je ne suis même pas sur que ça soit faisable (coude et dérivation). il faut modifier le tableau électrique pour l’intégration du fil pilote (surcoût).
- en passant par le courant porteur (CPL) :
- pas de modification électrique.
- il faut soit des radiateurs équipés de récepteur CPL soit acheter un récepteur CPL pour chaque radiateur (environ 60€/récepteur).
- en passant par les ondes RF :
- pas de modification électrique.
- il faut soit des radiateurs équipés de récepteur RF soit acheter un récepteur RF pour chaque radiateur (environ 60€/récepteur).
J'aimerais avoir des avis sur ces différentes possibilités.
Entre CPL et radio, quelle est la techno la plus fiable et quelle est la portée ?
Merci d'avance
David