de NONO21
bonjour : Yvon n'aime pas les radiateurs à bain d'huile, alors que moi, je les adore.
Ils coûtent bien moins cher que d'autres, et ce ne sont pas des convecteurs puisque la résistance ne chauffe pas directement l'air mais un liquide, c'est le principe des radiateurs à inertie (on n'a rien inventé), en plus ils sont très adaptables aux différentes situations avec leurs deux résistances, et vu le petit stockage que permet le liquide chaud, le thermostat même s'il est mécanique (in creu va ble) n'est pas vraiment un problème. J'en ai un de 14 ans dans une location, il fonctionne parfaitement, même si on n'est pas sûr que les locataires en prennent grand soin. Certains radiateurs à inertie sont bourrés d'électronique, déjà, si on n'a pas le mode d'emploi sous les yeux, on ne sait pas les faire fonctionner (on voit des gens qui demandent le mode d'emploi sur les différents forums) et je ne parle pas des pannes possibles même avec des marques chères.
Donc, ils sont extrêmement pratiques, d'un prix faible, ce qui peut permettre une solution d'attente lorsqu'on est limité financièrement ce qui arrive souvent lorsqu'on construit.
De plus pouvoir limiter le temps d'alimentation de manière très simple au moyen d'un simple programmateur journalier sur la prise de courant permet de bien limiter la conso. Et ne jamais mettre le thermostat à fond.
Et bien sûr il faut toujours proportionner la puissance aux besoins caloriques d'un pièce. On ne chauffera pas bien une grande salle à manger de 50 m2 avec une puissance de 2 kw, il en faut au moins le double, à supposer qu'il y ait une super isolation.