de NONO21
bonjour,
Même des radiateurs bain d'huile pas cher voire premier prix fonctionnent bien (ne pas couvrir avec du linge, je pas poser de tablettes directement dessus, ce qui peut causer une surchauffe).
Les thermostats mécaniques sont increuvables, et comme ces radiateurs stockent un peu la chaleur, la précision un peu moins bonne du thermostat a moins d'importance que sur un convecteur ordinaire ou un rayonnant.
Les thermostats électroniques tombent bien plus souvent en panne.
NE JAMAIS METTRE UN THERMOSTAT A FOND, erreur fréquente, ça ne sert à rien sinon à jeter l'argent par la fenêtre.
Si on veut chauffer plus rapidement une pièce qui n'a pas été chauffée, on met deux radiateurs au lieu d'un, mais jamais à fond.
Et bien sûr avec tout chauffage, surtout électrique, il vaut mieux avoir une bonne isolation, et il faut proportionner la puissance au volume de la pièce. Une pièce sans paroi froide est plus facile à chauffer et à maintenir en température aussi.
Les petits radiateurs miracles qui chauffent une salle des fêtes ça n'existe pas..
Dans une maison de vacance, dans la pièce principale, j'ai mis un thermostat d'ambiance qui alimente une prise sur laquelle je branche un radiateur bain d'huile de 2000 watts, et le thermostat du radiateur, je le mets sur un peu plus que la moitié, ce qui limite la chauffe, et je profite ainsi mieux de l'inertie.
L'inertie fait que lorsqu'un radiateur avec thermostat d'ambiance se coupe lorsqu'on a 20°, mais la chaleur stockée fait encore un peu monter la température au dessus de 20°. En limitant la chauffe du radiateur avec son propre thermostat, on réduit un peu ce phénomène ce qui se traduit par une petite économie, qui répétée, deviendra une économie sensible.
Il n'y a pas de miracle, si on arrive à faire moins consommer un radiateur, en agissant sur une limitation du fonctionnement de la résistance, on peut économiser tout en gardant la température souhaitée.
Et surtout ce qui rend un chauffage économique, c'est 'isolation, et aussi la réduction des volumes inutiles et où va se loger toute la chaleur : je veux parler des plafonds très hauts, on ne le répètera jamais assez