de NONO21
bonjour : Le film de façade, c'est pour avoir très rapidement une surface chaude. Car c'est un radiateur à inertie fonte, et cette dernière a besoin d'un moment pour chauffer.
Ce film de façade fait considérablement augmenter le prix. Il est surtout valable, si on arrive dans une maison non chauffée pour que le radiateur soit plus réactif : on a un point chaud pratiquement tout de suite.
Mais il faut savoir que pour tout radiateur électrique quel qu'il soit, c'est la résistance qui produit la chaleur, la fonte la stéatite, le fluide caloporteur ne servent qu'à avoir un petit stockage qui restitue la chaleur plus régulièrement qu'un convecteur. Cela joue aussi sur le confort, qui fait qu'on est un peu moins tenté de pousser le thermostat.
Mais pour tous les radiateurs à inertie, que ce soit ceux à fonte, à fluide à stéatite, la conso est la même si on compare deux radiateurs de même puissance utilisés dans des conditions strictement identiques et pendant la même durée. Des test l'ont confirmé. On est dans un système de résistance donc effet joule : 1 kw consommé donne pour 1 kw de chaleur pas plus.
Et on n'a pas inventé de résistances miraculeuses, on en est toujours à 1/1.
Dans un studio, j'ai mis un radiateur à fluide pas très cher : 220 euros pour un 1250 watts. Et j'ai mis un radiateur soufflant de forme split que l'on fixe au mur en hauteur et avec télécommande. Ce dernier n'est à utiliser que lorsqu'on arrive et que la pièce est froide, donc pour une courte durée. Il remonte la température rapidement, en tournant pendant 15 mn environn et ensuite le radiateurs à fluide a eu le temps de chauffer et prend le relai. Le radiateur soufflant céramique split m'a couté 55 euros.
Pour ce qui est des marques. Il y a un fabriquant pour 3 ou 4 marques, et on s'apperçoit qu'à part l'étiquette de la marque, ils sont identiques.
Ne pas trop se ruiner, la conso sera identique. Pour faire de sensibles économies, il faut une bonne isolation, et avec un thermostat d'ambiance (par pièce) on économise un peu, et aussi chaque degré en moins c'est 7% d'économie;
Et il faut proportionner la puissance des radiateurs au volume à chauffer. Et dans le cas d'une grande pièce, mieux vaut deux petits radiateur qu'un gros de puissance double. Avec deux radiateurs espacés, on répartit mieux la chaleur.