Quel chauffage à inertie sèche choisir?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de georges1806

Bonjour
Ayant grelotté tout l' hiver dernier dans un appartement récemment acheté, j' aimerai changer les 2 vieux chauffages électriques déjà présents mais totalement inefficaces.
J' aimerai donc me doter de 2 appareils électriques à inertie sèche car d'après ce que j' ai pu comprendre, ce sont des chauffages électriques dernière génération.Au départ je voulais acheter ces appareils à Leroy Merlin, mais comme je n' y connais rien j' aimerai savoir si vous pouviez me conseiller sur la marque et la puissance de ces appareils.
Sachant que la chambre à coucher fait 8,85m3, le séjour 31.48m3 et l' entrée 5,40m3, que l' ensemble des fenêtres sont double vitrages.
J' aimerai bien évidemment éviter de faire une erreur car il y a un grand nombre de sociétés spécialisées dans le domaine du chauffage électrique qu' on ne s' y retrouve plus vraiment.
Merci pour vos réponses.



03 Juil 2015, 11:54
 

de Yvon

A peu près tout les systèmes de chauffage électrique moderne utilisent l'inertie pour obtenir une diffusion de chaleur stable en continu.

Ce qui les distingue est la part d'émission de chaleur part de convection (air chaud) et par rayonnement (flux infrarouge).

Il y a des appareils de chauffage a inertie sèche (fonte active) qui sont de purs convecteurs, d'autres qui sont équipés d'un 2ème émetteur en façade pour ajouter du rayonnement. Ces appareils ressemblent plus ou moins à des caissons avec des évents sur la partie supérieure.

Une autre catégorie de chauffage électrique se présente sous la forme d'un corps de chauffe métallique à éléments verticaux. Ceux-ci sont généralement en aluminium massif de fonderie, et leur cœur de chauffe est composé d'une ou plusieurs résistances électriques installées dans une matière possédant de l'inertie : un solide ou un liquide.



05 Juil 2015, 16:39
 

de Yvon

Pour ma part, je vous conseillerais des modèles de marques françaises tels que atlantic galapagos, sauter madison ...
Donc inertie fluide dans un corps de chauffe en fonte d'aluminium. Ce qui produit une qualité de chaleur supérieure à l'inertie sèche tout en restant dans une technologie proposée à des prix compétitifs.

Pour un budget de l'ordres de 500 euros pour 1000 watts , vous pouvez trouver des double-corps de chauffe, plus réactifs , pour équiper la pièce de vie (salon). Avec leur détecteur de présence, ces appareils promettent un gain d'environ 15% par rapport au modèles de type inertie-aluminium.



05 Juil 2015, 16:52
 

de georges1806

J'y vois déjà plus clair.Merci pour ces informations



05 Juil 2015, 17:39
 

de georges1806

Bonjour
A votre avis un 1000W serait- t -il suffisant pour chauffer une chambre de 30m3?
Personnellement j' ai fait le choix d'acheter bientôt un "Sauter bachata" 1000W à inertie fluide ou sèche. Qu' en pensez vous?
Merci



18 Juil 2015, 07:29
 

de Bricoleur

Sauter Bachata = évolution du Sauter Madison (3 programmables modifiables et corps de chauffe galbé).
Uniquement inertie fluide (Corps de chauffe avec thermoplongeur dans fluide caloporteur)



18 Juil 2015, 15:46
 

de Bricoleur

1000 watts pour 30 M cubes pas de problème surtout dans une chambre.

Mais j'habite sur le littoral vendéen. Jamais de températures sous les 0°C. Je ne chauffe jamais dans les chambres à l'étage.

Faites une de simulation avec les outils de calcul simplifié de cette pages : http://www.radiateur-electrique.org/calcul.php

Le besoin en chauffe dépend du climat, de l'isolation, aussi de l'orientation des murs extérieurs.. Nord ? Sud ? ...

Dans le cas ou vous habiteriez en montage avec une isolation très légère, 1000 watts serait vraiment insuffisants par grand froid.



18 Juil 2015, 15:54
 

de georges1806

Merci pour ces informations très utiles



18 Juil 2015, 16:10
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright